Matrix eHR top

Souffleuse Sidel Matrix eHR

Une qualité de bouteille exceptionnelle grâce à la chauffe électrique des moules

Souffleuse Sidel Matrix™ eHR pour les jus, nectars, boissons non alcoolisées, boissons isotoniques et thés :


 

 

 

 

 

Exploitez les capacités process de la gamme de souffleuses Sidel Matrix eHR dotée de la chauffe électrique des moules : vous aurez la garantie d'une qualité toujours élevée pour vos bouteilles PET remplissables à chaud et pasteurisables.

 

Des bouteilles en PET spécifiques pour résister aux températures du remplissage à chaud

Afin de garantir leur sécurité alimentaire, les boissons sensibles telles que les jus, nectars, boissons non alcoolisées, boissons isotoniques et thés sont remplies à chaud, ce qui expose les bouteilles à des températures de 80°C à 95°C lors du remplissage.

  • Pour résister à de telles températures, au-delà de la résistance thermique des bouteilles en PET classiques, les bouteilles font l'objet d'un process de soufflage appelé HR (Heat Resistant) également connu sous le nom de «Heat Set»
  • Ce process s'appuie sur une grande capacité de réchauffe des préformes et sur le soufflage des bouteilles dans des moules chauds, portés généralement à une température excédant 120 °C.

 

Garder une longueur d'avance grâce à la chauffe électrique des moules

Matrix blower cutoutLa solution révolutionnaire de soufflage eHR de Sidel remplace la chauffe du moule, pour le corps de la bouteille, qui était habituellement réalisée avec de l'huile. Avec cette solution, le moule est chauffé par des résistances électriques, ce qui permet d'atteindre la consigne de température ce celui-ci trois fois plus vite qu'avec de l'huile.

Ce process est avantageux à plusieurs niveaux : la qualité de la bouteille, performances, la flexibilité du process, disponibilité opérationnelle, économies d'énergie et sécurité de l'opérateur.

 

 

  • Les avantages de la souffleuse Sidel Matrix eHR

    Ouvrir ▼

  • Les technologies éprouvées Sidel Matrix à la base de cette souffleuse

    La souffleuse eHR partage plusieurs points communs avec la configuration standard de l'architecture de soufflage Sidel Matrix. Ainsi, les réglages mécaniques restent les mêmes et 73 % des pièces du poste de soufflage eHR sont identiques à celle des souffleuses Sidel Matrix. Cette souffleuse bénéficie également des technologies les plus récentes et éprouvées de Sidel utilisées pour la production standard de bouteilles en PET :

     

    • electrical stretchingla technologie éprouvée du four Sidel Matrix Ecoven, qui offre une plus grande fenêtre de process avec une grande capacité de chauffe et une puissance installée réduite. Sa meilleure ventilation caractérisée par un débit d'air optimisé contribue à une meilleure régulation de la chauffe et à un meilleur gradient de température dans les parois de la préforme ;
    • l'étirage électrique, une technologie très robuste du fait de l'absence de contact et d'usure. Il assure une qualité élevée de bouteille et permet d'accroître la production. Cette technologie rend les process plus flexibles et assure continuité et fiabilité. Elle peut être associée au Sidel Matrix Intelliblower™ qui garantit le contrôle et l'autorégulation du process de soufflage. L'étirage électrique contribue également à l'augmentation de la cadence ;
    • la récupération d'air AirEco2, qui réduit la consommation d'énergie grâce aux deux étapes de recirculation de l'air. Disponible en option, cette solution réduit considérablement le besoin d'air à haute pression ;
    • la nouvelle architecture de l'automatisme, basée sur quatre processeurs répartis (alimentateur de préformes, four, roue de soufflage, interface homme-machine). Les temps de réponse sont ainsi plus rapides, avec un process de soufflage plus réactif et de meilleure qualité.

  • Une production efficiente et homogène

    Le process de soufflage eHR de Sidel est très réactif. La cadence mécanique peut atteindre 2 000 bouteilles par heure et par moule. Les écarts et les variations de température entre les différents postes de soufflage sont réduits au strict minimum.

     

    • eHR mouldAvec une augmentation trois fois plus rapide de la température, la souffleuse garantit les bonnes températures dès les premières séries de bouteilles. 
    • La température de consigne est facile à atteindre, car les sondes sont directement situées dans chaque coquille de moule afin de réguler la température le plus près possible de la bouteille à mesure de sa formation.
    • Toutes les bouteilles subissent le même conditionnement thermique et présentent un aspect identique dans les rayons des supermarchés.
    • La courbe de soufflage fait l'objet d'un niveau élevé de contrôle grâce à l'association de la dernière génération de vannes de soufflage de la souffleuse Sidel Matrix, du système de tuyères mécaniques, de l'étirage électrique et des automatismes. La cadence mécanique peut ainsi atteindre 2 000 bouteilles par heure et par moule et le temps de cycle est suffisant pour garantir un process de soufflage homogène.

  • Améliorer les performances tout en économisant de l’énergie

    EcovenLa souffleuse Sidel Matrix eHR propose des économies d'électricité et de consommation d'air considérables grâce à sa chauffe de moule électrique innovante et aux technologies éprouvées de soufflage Sidel Matrix.

     

    • La chauffe électrique des moules évite les écarts de température et les pertes thermiques.
    • Grâce à la souffleuse Sidel Matrix eHR, économisez jusqu'à 45 % d'électricité par rapport à l'ancienne génération de souffleuses Sidel dotées de la chauffe des moules à l'huile classique.
    • Il est possible d'économiser 25 % d'électricité supplémentaire grâce aux performances du Sidel Matrix Ecoven équipé de lampes infrarouges avec technologie céramique au lieu de réflecteurs métalliques.
    • Avec l'option AirEco2, il est possible de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'air pour une cadence de production de 1 800 bouteilles par heure et par moule. 

     

  • Hygiène et sécurité

    En éliminant l'huile chaude, la conception de la souffleuse Sidel Matrix eHR prévient les risques engendrés par les fuites d'huile, comme les projections, les glissades et la contamination des bouteilles remplies. 

     

    • mould supportGrâce à l'étirage électrique, le graissage est inutile au-dessus du col de la bouteille, ce qui évite tout risque de contamination. 
    • Certains composants sont graissés à vie, avec des traitements spécifiques pour éliminer les opérations de graissage, ce qui simplifie la maintenance. 
    • La graisse alimentaire est utilisée pour les pièces qui ont besoin de graissage. 
    • La ventilation Ecoven éprouvée dotée de la filtration d'air garantit une production plus hygiénique.
    • Les moules sont isolés des supports de moule. La chaleur est concentrée sur les moules, ce qui évite toute contrainte thermique sur les autres composants de la machine situés à proximité. Les conditions d'intervention sont encore plus sûres pour l'opérateur.

  • Le bénéfice de la technologie eHR pour le Combi Hot Fill Sidel Matrix

    S'appuyant sur la chauffe électrique, le nouveau process de soufflage est utilisé dans le Sidel Matrix Combi HF (Hot Fill), s'ajoutant aux avantages de la configuration standard Combi qui intègre les fonctionnalités de soufflage, remplissage et bouchage dans une même enceinte.

     

    • Cette technologie élimine les systèmes de convoyage, de manutention, d'accumulation et de stockage des bouteilles vides. 
    • Compacte et ergonomique, elle optimise l'implantation de ligne avec une empreinte au sol plus faible.
    • L'environnement de production contrôlé garantit un contrôle optimal de l'hygiène et de la sécurité alimentaire.
    • Les vannes de remplissage électroniques sont toutes équipées d'un débitmètre individuel pour garantir un dosage très précis, ce qui limite tout gaspillage de produit.
    • La conception hygiénique et les vannes de remplissage sans contact garantissent une sécurité complète du produit.
    • Cette solution peut embouteiller une large gamme de boissons avec et sans pulpe ou particule et peut facilement gérer les changements de col.
    • Le circuit du produit est doté exclusivement de vannes sanitaires, ce qui facilite le nettoyage pour une sécurité alimentaire parfaite.
    • La vitesse du flux dans les vannes de remplissage est surveillée durant le nettoyage pour qu'elle reste supérieure à 1,5 mètre par seconde, tandis que la température est surveillée dans toutes les vannes grâce au suivi du débit de recirculation. 

  • Ouvrir ▼

 

Trouvez la cadence de soufflage adaptée à vos besoins de production

Pour les bouteilles entre 0,2 et 2 l
  SBO6 HR SBO8 HR SBO10 HR SBO12 HR

SBO14 HR

SBO16 HR SBO
18 HR
SBO
20 HR
SBO
22 HR
SBO
24 HR
SBO
26 HR
SBO
28 HR
Cadences
(maximales, exprimées en bph)*
12 000 16 000 20 000 24 000 28 000 32 000 36 000 40 000 44 000 48 000 52 000 56 000
*bouteilles par heure - Cadence maximale mécanique, avec un kit d'augmentation de cadence, en fonction des caractéristiques de la bouteille
Données techniques

Volume maximal de la bouteille

(en fonction du design de la bouteille)
2 l

Hauteur maximale de la bouteille sous col

300 mm
Hauteur maximale du fond  51 mm 

Diamètre maximal de l'ensemble

(avec panneaux ajustables)

105 mm

Diamètre maximal de l'ensemble

(sans panneaux ajustables)

110 mm

Hauteur maximale de la préforme sous col

(avec une unité de chauffe de 10 lampes)

 145 mm 
Diamètre maximal de la collerette  48,3 mm 
Hauteur maximale de la collerette 24,6 mm