Cooling top

Basculement et refroidissement

Garantir la sécurité et la qualité des boissons

Une grande homogénéité des boissons

Une fois la bouteille de la boisson chaude remplie et bouchée, le volume mort et le bouchon sont stérilisés. Le stérilisateur de bouchons Sidel contrôle ce process en basculant la bouteille selon un angle, une température et un temps de contact précis.

Durant cette phase, toutes les surfaces internes et l'air entrent en contact avec la boisson chaude, ce qui élimine les micro-organismes et prolonge la durée de vie du produit.Pour garantir l'efficacité de la stérilisation, les bouteillessont orientées selon un angle pouvant atteindre 110 degrés. La boisson chaude reste ainsi en contact avec le bouchon et supprime les bulles d'air potentielles pour garantir la qualité de la boisson du point de vue de la sécurité et de l'homogénéité.

Le stérilisateur de bouchons modulaire de Sidel offre également un niveau élevé de flexibilité. Le contact dure entre 7 et 30 secondes. Son design est compatible avec différentes configurations de taille et d'espace dans l'usine.

 

Un refroidissement optimal qui garantit la qualité de la boisson

Après la stérilisation des bouchons, les bouteilles doivent  être refroidies efficacement à température ambiante grâce à une pulvérisation d'eau uniforme. Le système de refroidissement Sidel refroidit le produit tout en évitant les contraintes thermiques et en préservant les propriétés organoleptiques. Le goût et la couleur sont ainsi préservés pour offrir une excellence expérience de consommation.

Quand elle est correctement dimensionnée, l'unité de refroidissement peut gérer différentes viscosités de boisson et tailles de bouteilles sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des changements. La configuration du refroidissement modulaire peut être facilement améliorée pour répondre aux besoins de la production aujourd'hui comme demain. L'ingénierie optimisée permet de dimensionner précisément le refroidisseur avec une empreinte réduite de 20 % et une consommation d'eau optimisée par rapport aux solutions traditionnelles. Son design ergonomique facilite le fonctionnement et l'entretien sous tous les angles.

L'intégration de ligne avec les équipements de traitement Tetra Pak peut générer jusqu'à 45 % d'économies d'énergie. La récupération de l'eau chaude du refroidisseur pour la préchauffe au niveau du pasteurisateur prouve qu'une conception de ligne efficace et une communication intelligente peuvent optimiser les coûts et les ressources.

 

  • 20 % de réduction de l'encombrement au sol grâce à une ingénierie optimisée
  • jusqu'à 45 %d'économiesd'énergie