Alpla Mexico II bottle big

Alpla Mexico commande une deuxième souffleuse Sidel Matrix

Le fournisseur mexicain de conditionnements plastiques Alpla commande une nouvelle Sidel Matrix™ suite aux essais concluants menés sur la souffleuse Sidel Matrix SBO 24

Une technologie de soufflage perfectionnée


Alpla a investi dans ces deux souffleuses pour être le plus efficace possible dans sa fourniture de bouteilles PET à Coca-Cola Femsa, l'un des plus grands embouteilleurs du monde.  Installées dans une configuration de mur à mur sur le site de Coca-Cola Femsa à Toluca, les machines sont aujourd'hui en production 24 h/24 et 7 j/7.  Mark Stark, directeur technique et des achats d'Alpla, explique : « Deux autres critères ont également été déterminants dans notre décision : la facilité d'utilisation et de maintenance pour les techniciens, et la flexibilité du changement de format pour les différentes boissons. »

 

Des compétences pour un large choix de matériaux


Alpla Mexico II machine

Le défi a été de limiter l'impact de l'installation et du démarrage sur la production, car il a fallu arrêter les anciennes machines. Martin Stark continue : « Les deux nouvelles souffleuses Sidel Matrix SBO 24 devaient être installées en lieu et place de souffleuses Sidel d'ancienne génération : une SBO 16, deux SBO 18 et une SBO 20. Outre un taux de déchets des bouteilles moindre sur la solution de soufflage-remplissage-étiquetage, le faible encombrement au sol des machines augmente notre capacité de stockage des préformes. »

 

 

Données clés

  • Rendement de la ligne pouvant atteindre 98 %
  • Une cadence de 2 200 bouteilles par heure et par moule, pour des formats de 400 ml et 600 ml
  • Allègement des bouteilles
  • Réduction des temps de changement de format grâce à la technologie Bottle Switch™
  • 2 souffleuses Sidel Matrix™ SBO 24

 

Un fort potentiel d'allègement


Alpla Mexico II man_holding_bottle

Martin Stark ajoute : « Cette nouvelle solution constitue une amélioration majeure par rapport à la technologie précédente.  Elle élargit le choix des matériaux  PET utilisables, tout en offrant un grand potentiel d'allègement.  Même si la production de bouteilles à partir de préformes 50 % PCR PET est généralement plus complexe en termes de process, les performances des bouteilles se sont immédiatement avérées satisfaisantes.  Nous avons également réussi à faire passer le poids de la bouteille de 400 ml de 20,5 à 15,5 grammes sans déroger aux exigences de Coca-Cola, qui restent les mêmes. »

 

Cliquez ici pour télécharger le flyer