Sidel SEAB bottles

Ça ressemble à du verre et pourtant c’est du PET!

La SEAB se tourne vers Sidel pour produire une bouteille d’eau au design élégant, destinée au secteur de l’hôtellerie

SEAB 1a

Un tout nouveau marché

En quête d'une solution d'emballage qui lui permettrait de pénétrer le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, la Société des Eaux d'Aix-les-Bains (SEAB) en France s'est tout naturellement tournée vers Sidel pour modifier sa ligne de production existante. La ligne de la SEAB, qui pouvait alors remplir jusqu'à 25 000 bouteilles d'eau minérale de 1 et 5 l en une heure, a été équipé d'une machine combi Sidel pour produire des bouteilles PET de 75 cl destinées au secteur de la grande restauration.

 

Un design unique et parfaitement identifiable

La SEAB voulait créer une bouteille de forme triangulaire mais d'apparence simple de sorte qu'elle se distingue des marques établies, tout en soulignant la qualité et la pureté du produit. Entièrement conçue par Sidel, la bouteille au design parfaitement identifiable devrait séduire les hôtels et les restaurants qui n'utilisent généralement que des bouteilles en verre. Malgré sa forme inhabituelle, la bouteille se manipule facilement. Sa production s'est révélée beaucoup plus complexe, et plus particulièrement la hauteur de la bouteille entre le goulot et le socle, ce dernier, beaucoup plus petit que le corps de la bouteille, exigeant d'être stabilisé.  En outre, les mentions légales figurant sur le produit ont été gravées au laser directement sur la surface de la bouteille, un procédé en soi innovant.

 

SEAB 2a

Une production respectueuse de l'environnement, orientée vers l'avenir

Pour répondre aux exigences de la SEAB en matière de protection de l'environnement, la bouteille est en PET et ne risque donc pas de se briser. De plus, elle est pourvue d'un bouchon à vis et peut donc être refermée. Enfin, son poids et ses coûts de transport minimes garantissent une réduction des émissions de CO2 tout au long de son cycle de vie et limitent son impact global sur l'environnement. Pour préserver l'exclusivité de ce design, la nouvelle eau SEAB ne sera fournie qu'aux hôtels et aux restaurants.

  

Une interruption minime et aucune modification

Du fait de son étroite collaboration avec la SEAB, Sidel a pu transformer l'intégralité de la ligne de production existante, sans modifier l'équipement installé. Sidel s'est contenté d'adapter certaines pièces du système d'emballage aux nouvelles formes et tailles. La ligne peut mouler par soufflage les bouteilles, les remplir et les fermer grâce à un système intégré unique en son genre qui peut désormais traiter deux produits distincts : de l'eau minérale commerciale et la nouvelle bouteille triangulaire de 75 cl.

 

Cliquez ici pour visualiser la brochure.