Sidel Coca-Cola Toulouse bottle line

Coca-Cola s’équipe d’une ligne de production multiproduits avec combi

Sidel permet au groupe CCE de mettre en œuvre une deuxième ligne de mise en bouteille PET

Une nouvelle ligne pour satisfaire la demande

Afin d'augmenter sa capacité de production et d'élargir son portefeuille de produits, Coca-Cola a investi dans un combi Sidel grâce auquel la société peut produire et remplir des bouteilles petit et grand format. La deuxième ligne de production de l'usine de Toulouse peut produire des bouteilles de 500 ml et satisfaire ainsi la demande croissante enregistrée sur le marché des boissons gazeuses dans le sud-ouest de la France. Fort de son encombrement réduit, le combi permet non seulement de minimiser l'espace utilisé, mais également d'assurer la supervision de la ligne de production par deux opérateurs seulement.

 

Left Graphic

Deuxième ligne de production, premier combi Sidel

Le combi constitue la deuxième ligne de mise en bouteille PET de l'usine Coca-Cola de Toulouse. Cette nouvelle ligne de production PET ultra-rapide et multi-format est la première du groupe Coca-Cola Enterprises à être équipée d'un combi Sidel, augmentant ainsi la capacité de production du site à 200 millions de bouteilles par an. Entre autres impératifs, la nouvelle ligne devait être suffisamment flexible pour pouvoir gérer sept formats de bouteille et 14 parfums. La flexibilité de la ligne était donc un facteur décisif et la solution Sidel garantit l'efficacité de la ligne à plus de 80%. Les performances figurent au rang des principales priorités de Coca-Cola et la nouvelle ligne ne nécessite que huit heures d'entretien par semaine.

 


Solutions Sidel 

  • Machine combi
  • Étiqueteuse Rollquattro
  • Convoyeur mécanique, table d'accumulation

 

Right Graphic

Une installation rondement menée pour satisfaire la demande de la période estivale

Entre autres défis, le projet devait être mené à bien rapidement. La ligne a été mise en service une semaine plus tôt que prévu, soit à peine six mois après la commande. «Nous avons étroitement collaboré avec Sidel, ce qui nous a permis de planifier un calendrier extrêmement précis», déclare Arnaud Perrin, directeur de l'exploitation de l'usine. De plus, Sidel a installé une unité de récupération de chaleur et un système de récupération des eaux usées et renforcer la lumière naturelle au sein de l'installation, satisfaisant ainsi les exigences sociales et environnementales des spécifications de Coca-Cola. Le groupe CCE, dont l'objectif est de standardiser ses équipements de production, pourrait étendre l'utilisation de la technologie combi à d'autres de ses sites.

 

Données phare

  • Débits : 36 000 bouteilles par heure (0,5 l); 32 000 bouteilles par heure (1,5 l);
    24 000 bouteilles par heure (2,0 l)
  • Achèvement du projet en six mois
  • Capacité de production du site augmentée à 200 millions de bouteilles par an

 

Cliquez ici pour visualiser la brochure.