22

VISER L'EXCELLENCE POUR LE PET

Dédiée aux bouteilles à usage unique, la nouvelle version à haute cadence du Combi Predis FMa de Sidel répond aux attentes de l’industrie des boissons sensibles : diminuer les coûts d’exploitation et favoriser le développement durable.

Fort de son expertise en matière de produits finaux et de son expérience éprouvée en solutions de conditionnement aseptique. Sidel élargit aujourd'hui sa gamme et adapte sa technologie aseptique Combi Predis/Capdis FMa. La nouvelle version à haute cadence peut gérer jusqu'à 48 000 bouteilles par heure pour les petits contenants d'une capacité maximale de 700 ml, utilisés principalement pour la consommation nomade. C'est la solution parfaite pour les thés, jus, nectars et boissons isotoniques, qui bénéficient de plus en plus d'un remplissage aseptique. En effet, ces boissons font l'objet d'une demande croissante, notamment en Asie. Cependant, si ce marché requiert de forts niveaux de production, l'eau est une ressource de plus en plus demandée mais de moins en moins disponible.


Une solide expérience en aseptique


Sidel peut s'appuyer sur sa solide expérience dans les fortes cadences en aseptique. En 2004, la ligne aseptique installée par Sidel aux Etats-Unis était destinée à la production de boissons isotoniques et de jus de pomme, à une cadence de 50 000 bouteilles par heure. L'entreprise s'appuyait alors sur un système de décontamination humide des bouteilles. Depuis cette date, ce sont plus de 40 lignes aseptiques Sidel qui sont exploitées dans le monde. Les cadences sont supérieures ou égales à 48 000 bouteilles par heure, pour différentes applications comme les thés et les produits laitiers liquides.


Dédié à la production haute cadence de produits sensibles, ce marché est très exigeant en termes d'optimisation des coûts d'exploitation et d'impact environnemental. Sidel va donc encore plus loin en matière de technologies de remplissage, avec le développement du Combi Predis/Capdis FMa. Cette technique qui a été testée et approuvée, s'appuie sur le système unique de décontamination sèche des préformes et des bouchons, et rencontre un succès mondial. Cette machine permet de stériliser tous les types de préformes et de bouchons. Destinée aux produits sensibles, sa solution de souff lageremplissage- bouchage intégrée utilise moins de produits et permet plus d'économies. Ce système illustre le rôle pionnier joué par Sidel sur le marché des technologies de conditionnement des boissons et conforte la conviction de l'entreprise. C'est bien l'innovation qui porte l'industrie des boissons à de nouveaux niveaux d'excellence.

 

Predis, une technologie qui a fait ses preuves C'est en 1998 que Sidel lançait sa première décontamination sèche des préformes, à base de pulvérisation d'H2O2, avec le Combi Disis. En 2006, c'est une percée technologique plus perfectionnée qui bouleversait le marché. Le Predis de Sidel constituait l'unique solution de décontamination sèche des préformes. Predis a été adopté pour l'embouteillage aseptique de tout type de boissons, à haute ou faible acidité: jus de fruits, thés, boissons isotoniques, produits laitiers liquides et lait UHT. En réponse à l'évolution des préférences des consommateurs et aux réglementations alimentaires de plus en plus strictes, les produits sensibles, qu  font l'objet d'un conditionnement classique avec des conservateurs, peuvent donc être naturellement reformulés. Predis fait partie de ces avancées technologiques synonymes de nouveau modèle économique et environnemental. Mais si nos solutions aseptiques sont à la pointe de la technologie, elles sont aussi d'une extrême simplicité.

 

Economique, écologique et flexible La technologie Predis est intégrée au système global Combi, qui associe le soufflage, le remplissage et le bouchage au sein d'une même machine. Le Combi Predis est disponible dans différentes configurations, qui varient selon les produits (de l'eau au lait UHT), et le mode de distribution choisi (chaîne du froid ou température ambiante). Grâce à ce vaste portefeuille de solutions Combi, Sidel dispose de la gamme la plus complète du marché. Dans cette configuration spécifique, la technologie Predis assure le respect des normes d'hygiènes les plus strictes. Elle garantit aussi une efficacité inégalée et en offrant des avantages en termes de produit et d'environnement.

 

Contrairement aux méthodes de remplissage classiques qui nécessitent un rinçage hygiénique, le système de décontamination sèche des préformes du Combi Predis est révolutionnaire. Il garantit la stérilisation   100 % de l'emballage des produits sensibles, sans avoir recours à l'eau et n'utilise qu'une quantité infirme de produits chimiques. Alors qu'une ligne d'embouteillage aseptique traditionnelle requiert quotidiennement 250 m3 d'eau et 200 litres de produits chimiques pour décontaminer les bouteilles, la solution sèche Predis décontamine les préformes. Grâce à de la vapeur d'eau oxygénée, cette solution fonctionne sans avoir besoin d'eau et sans créer d'effluent. Autres avantages de cette technologie : les économies d'énergie, un encombrement moindre et la possibilité de produire des bouteilles plus légères. Il est également prouvé que la décontamination sèche des préformes permet de réduire les coûts d'exploitation de 30 % par rapport au système classique de décontamination sèche des bouteilles et contribue à préserver l'environnement.

 

De plus, les bouteilles sont soufflées à partir de préformes décontaminées. Cela permet à la bouteille de ne subir aucune contrainte thermique. Le système révolutionnaire Combi Predis laisse donc une totale liberté en matière de design et de forme. Les deux derniers atouts de cette machine résident dans la rapidité et la facilité des changements de format et de liquide, et dans la durée de la production en continu qui peut atteindre 120 heures. Le Combi Predis FMa à haute cadence sera disponible dans les prochains mois pour de plus grands formats de bouteilles.