8.4.20

VISER L'EXCELLENCE

Sidel lance deux nouveaux services pour enrichir l’expérience et l’expertise de ses clients : les audits de compétences et les séminaires.

Les équipes opérationnelles sont très certainement l'atout le plus précieux d'une entreprise dans le domaine de l'embouteillage. C'est en effet grâce à des compétences pointues et à la meilleure exploitation des technologies d'embouteillage que l'on peut faire la différence sur un marché aussi concurrentiel. C'est pour cette raison que Sidel a mis en place, en Europe, en Asie et sur le continent américain, un réseau local de centres de formation destiné à apporter compétences techniques et processus de tout premier plan à ses clients. En seulement trois ans, ce sont plus de 4 000 personnes qui ont été formées dans ces centres, avec un taux de satisfaction de plus de 96%. Cette année, Sidel ajoute deux cordes à son arc: les audits de compétences et les séminaires.


Audits de compétences: évaluer et définir une base de référence

La formation est un élément clé à plus d'un titre: elle contribue à accroître la motivation du salarié tout en réduisant les temps d'arrêts machine et en minimisant les coûts de maintenance, pour aboutir à des produits de meilleure qualité. Les audits de compétences permettent aux clients d'avoir une image claire, à un moment précis, du savoir-faire de leur personnel et ainsi d'identifier les domaines où une formation ciblée peut avoir un impact positif. Afin que chaque équipe reçoive les consignes les mieux adaptées, nos clients doivent en premier lieu évaluer les compétences et le savoir-faire de leur personnel. Destiné aux opérateurs et au personnel de maintenance, l'audit de compétences suit une méthodologie en six étapes et comprend deux types d'évaluation: théorique - au travers d'un questionnaire sur la gestion de la ligne - et pratique - consacré essentiellement à la conduite des machines. Une fois que le client a donné un profil de poste correspondant à chaque salarié audité,Sidel personnalise sa grille d'audit pour définir les points spécifiques sur lesquels doit porter l'audit.

 

L'évaluation de chaque salarié repose sur la description du poste et sur la grille de Sidel. Moins d'un mois plus tard, le client reçoit un rapport complet indiquant les résultats détaillés de chaque salarié et le plan de formation recommandé, établi sur mesure.


Cibler la bonne formation

La formation peut être effectuée sur le site de production du client ou dans l'un de nos centres de formation implantés dans le monde entier. Mais l'engagement de Sidel ne s'arrête pas là. En effet, quelques semaines après cette formation personnalisée, Sidel effectue une évaluation de suivi avec un double objectif: s'assurer que le stagiaire a bien atteint les objectifs définis au préalable et proposer éventuellement un programme de formation complémentaire si besoin. Nestlé Waters, au Nigeria, et Natural Waters of Witi, aux îles Fidji, ont ét parmi les premiers clients à profiter de cette nouvelle offre (voir encadrés).


L'objectif des séminaires Sidel: simplifier vos plannings de formation

Avec ces séminaires, Sidel souhaite que ses clients et leurs salariés puissent facilement planifier des formations sur toute une variété de sujets, dès que le besoin s'en fait sentir. Basés sur la méthodologie traditionnelle des programmes de formation, les séminaires se concentrent sur les aspects théoriques et pratiques de la conduite de machines d'emballage et sont animés par la même équipe d'experts. La nouveauté: ils sont planifiés tout au long de l'année dans les centres de formation Sidel et une même session peut accueillir des stagiaires - clients issus d'entreprises différentes. Des séminaires portant sur différents thèmes sontégalement proposés aux managers.


Flexibilité et accessibilité

Afin de faciliter l'organisation des plans de formation des salariés, chaque séminaire est proposé plusieurs fois par an dans différents centres de formation répartis dans le monde entier. Les participants peuvent s'inscrire à la formation dont ils ont besoin, à l'endroit et au moment qui leur conviennent le mieux, et sans devoir attendre un programme organisé par leur entreprise sur leur site.


Un enrichissement mutuel

Nos clients peuvent envoyer un seul salarié à une formation s'ils le souhaitent. Comme les stagiaires participant aux séminaires peuvent venir d'entreprises différentes, c'est l'occasion pour eux de partager leurs connaissances et d'échanger sur les modes de pensée et de travail qui divergent selon les entreprises, les pays et les cultures. L'inscription à chaque séminaire étant limitée à six participants, nos clients ont l'assurance que leur personnel recevra toute l'attentionindividuelle nécessaire.


Un planning sur toute l'année

En 2011, plus de 110 séminaires, destinés à environ 700 stagiaires, sont déjà prévus. Ces séminaires auront lieu dans cinq pays où des applications pratiques seront possibles: la France (Octeville et Reichstett), l'Italie (Parme, Vérone et Mantoue), la Chine (Pékin) et les Etats-Unis (Atlanta). Pour répondre aux besoins d'une clientèle internationale, les cours peuvent être dispensés en plusieurs langues: anglais, français, italien, espagnol, arabe et chinois.