Inno_Combi_large

Une production aseptique sûre

Le saviez-vous? Il n’est pas nécessaire d’avoir une souffleuse st érile pour assurer la sécurité de la production aseptique de boissons à haute ou faible acidité, sur une solution intégrée de soufflage - remplissage -bouchage.

Une référence de la production des boissons
Sidel a été l'inventeur d'un bon nombre de solutions innovantes au cours de ses quarante années d'expérience en solutions d'embouteillage de boissons aseptiques et produits laitiers (avec le lait UHT dès 1973), ses trente années d'expérience en conditionnement PET et ses cinquante années d'expérience en soufflage. Devenues incontournables dans l'industrie des boissons, ces solutions innovantes ont fait de Sidel un leader des technologies de production des boissons et des solutions du conditionnement des liquides. C'est en 1980 que Sidel a créé la première souffleuse industrielle rotative pour PET : devenue la référence pour les contenants de boissons en PET, elle a été maintes fois imitée.

Travaillant sur un marché où la sécurité alimentaire et l'hygiène ne peuvent souffrir aucun compromis, Sidel comprend l'importance de ces problématiques dans les projets de R&D. Dans une optique résolument axée sur la sécurité alimentaire, les techniciens et ingénieurs Sidel tentent, aussitôt qu'ils travaillent sur une nouvelle solution de conditionnement, de répondre à la principale exigence des clients : « Faire simple, à court et à long terme. » La simplicité est en effet la meilleure garantie de sécurité alimentaire, car les opérateurs doivent faire fonctionner et entretenir la ligne en s'appuyant sur de bonnes pratiques de fabrication, à la fois pertinentes et simples.

En 1997, déjà conscient de l'importance de l'hygiène et de la simplicité de production, Sidel a fait figure de pionnier en matière de solutions intégrées de soufflage-remplissage-bouchage : le Combi était né. Cette solution éprouvée gère la production de bouteilles remplies et bouchées dans une enceinte unique en vue d'en améliorer la sécurité et la fiabilité. Ce sont aujourd'hui plus de 600 machines qui sont en production dans le monde entier. Le Combi a créé des opportunités pour l'industrie des boissons, et le concept est devenu rapidement une référence de l'industrie.

Décontamination des préformes
Peu après son introduction, Sidel a lancé sa première technologie de décontamination des préformes, DISIS : cette amélioration destinée au Combi permettait de proposer une solution hygiénique intégrale - une première sur le marché des boissons. Une première sur le marché des boissons. Fort de son expérience du soufflage et de l'emballage, Sidel a été le premier à comprendre pourquoi il est plus simple et plus sûr de décontaminer la préforme au lieu de la bouteille. La préforme étant plus petite et dotée d'une seule surface droite, la décontamination de cette dernière assure une production plus sûre et plus simple des produits sensibles. En remplaçant la stérilisation humide des bouteilles par la décontamination des préformes et en intégrant toutes les fonctions de soufflage, remplissage et bouchage dans une enceinte de production unique, les jus, nectars et produits laitiers liquides sont dorénavant produits dans le respect de normes renforcées et plus hygiéniques. Des solutions similaires proposées par d'autres  producteurs continuent de voir le jour quinze ans plus tard.

Sidel est bien sûr passé par plusieurs étapes de développement de la décontamination des préformes, en lançant tout d'abord une souffleuse stérile. Mais cette technologie s'est vite avérée trop complexe en termes de fonctionnement et de maintenance. Elle n'offrait pas aux clients la flexibilité et la simplicité dont ils avaient besoin. Les ingénieurs ont alors continué à développer la technologie : Predis, la toute première décontamination sèche des préformes, fait aujourd'hui partie de la configuration aseptique sèche Combi, le Combi Predis FMA.

La sécurité alimentaire, une priorité
La technologie de décontamination des préformes est un gage de sécurité et d'intégrité du produit pour les marques des clients, grâce à des normes d'hygiène très élevées. Elle protège le conditionnement des liquides des microorganismes, préserve l'intégrité des boissons sensibles et prolonge leur durée de vie. Idéale pour les produits distribués à température ambiante, cette technologie peut même prolonger la durée de vie des produits distribués en chaîne du froid (au rayon frais). Elle permet même de reformuler des produits plus naturels et sensibles qui nécessitaient auparavant l'ajout de conservateurs pour préserver la sécurité alimentaire.

Simplifier le fonctionnement et la maintenance de la souffleuse
Le Combi Predis FMa Capdis aseptique garantit parfaitement la sécurité alimentaire, tout en étant simple à utiliser et entretenir. Aucune configuration ni stérilisation complexes n'est nécessaire durant la phase de soufflage. La préforme est en effet décontaminée avec de l'eau oxygénée (H2O2) avant d'être chauffée dans le four pour que l'H2O2 soit activée lors de la phase existante de chauffe des préformes. Ce processus limite le risque de résidu d'eau oxygénée dans la préforme. Dotée uniquement de quelques fonctionnalités techniques comme le traitement de l'air filtré, UV-c et la décontamination des surfaces durant la phase de soufflage, cette solution simple et efficace est aujourd'hui éprouvée : les clients sont satisfaits de la sécurité et de la qualité de leur produit, qui sont garanties à 100 %. Le Combi Predis FMa Capdis veille à ce que l'environnement de remplissage reste entièrement aseptique: tout nettoyage est inutile pendant une production continue pouvant durer 120 heures. Grâce à la simplicité et à la rapidité des changements de format et de liquide, seules trois heures de nettoyage et de stérilisation sont nécessaires entre deux cycles de production de bouteille à bouteille.

Une consommation d'eau et de produits chimiques réduite
Les systèmes de décontamination sèche de Sidel, Predis et Capdis, permettent de stériliser tous les types de préformes et de bouchons au sein d'une solution intégrée de soufflage-remplissage-bouchage. Ces solutions ne permettent pas uniquement de réaliser des économies : elles apportent également des atouts environnementaux non négligeables. Grâce à la vapeur d'eau oxygénée, qui permet de n'utiliser que très peu de produits chimiques et pas du tout d'eau, ces solutions sont le gage d'une décontamination à 100 % des bouteilles et des bouchons. Les systèmes classiques de remplissage aseptique qui nécessitent un rinçage humide des bouteilles consomment environ 180 mètres cubes d'eau et 220 litres de produits chimiques par jour. Même par rapport à une décontamination sèche des bouteilles, le Combi aseptique doté de la décontamination sèche des préformes et des bouchons fait baisser les coûts de 30 % par an.

Flexibilité de la conception et disponibilité opérationnelle maximale
Les bouteilles sont soufflées à partir de préformes décontaminées : la bouteille vide ne subit donc aucune contrainte thermique. Les designers bénéficient donc d'une complète liberté pour concevoir la bouteille. Presque tous les types de formes de bouteilles complexes, rondes ou carrées, petites ou grandes et dans des tailles entre 0,2 l à 2 l, peuvent être produits à des cadences variant entre 10 000 et 52 000 bouteilles par heure. Et grâce au transfert continu des bouteilles par le col et à l'absence de contrainte thermique, il n'y a aucune limite en termes d'allègement de bouteilles. C'est ce que Sidel appelle « la complète liberté de forme ».

Les producteurs de boissons peuvent aussi personnaliser leurs bouteilles avec une large gamme de bouchons plats et sport. Le Combi Predis FMa Capdis optimise les avantages de l'embouteillage PET, et notamment la rigidité du col de bouteille associée aux bouchons conçus spécifiquement pour le conditionnement aseptique. La protection contre les microorganismes est optimale, ce qui assure la sécurité alimentaire du produit - même pour le lait UHT. Grâce aux multiples avantages de la décontamination sèche des bouchons, l'opercule en aluminium n'est plus nécessaire. À la flexibilité de la production s'ajoutent donc des avantages en termes d'économies et de développement durable.

Une technologie éprouvée au succès mondial
La configuration aseptique sèche du Combi a déjà été installée avec succès chez de grands noms de l'industrie des boissons dans le monde entier. Avec plus de 11 milliards de bouteilles produites dans le monde et plus de 60 lignes de production équipées du système Predis, Sidel a atteint un haut niveau de satisfaction client et enregistré de nombreux renouvellements de commandes, un indicateur de fiabilité incontestable.

« L'expérience capitalisée par Sidel dans l'embouteillage PET aseptique est la meilleure garantie de sécurité du process [...] Predis™ nous aide à protéger l'environnement. Nous ne produisons aucun déchet chimique à l'issue de la décontamination, et nous utilisons moins d'eau, une ressource qui devient de plus en plus rare », souligne IFRI, leader du marché des boissons gazeuses en Algérie.

Pour produire sa marque Rani, le principal fournisseur saoudien des boissons fruitées au Moyen-Orient a également fait confiance à la technologie de décontamination sèche Combi : « Si vous ne maîtrisez pas complètement ce que vous faites, l'aseptique peut devenir complexe. Mais avec un partenaire adéquat, les possibilités sont nombreuses. Nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix. »

Hana Water, leader saoudien de l'eau embouteillée, a eu recours à Sidel et à sa solution aseptique Combi Predis FMa en PET pour passer au PET pour les jus : « Nous bénéficierons d'une protection optimale pour nos jus sans conservateur, ainsi que d'une durée de vie de neuf mois dans les conditions climatiques locales. » Sidel a également décroché de nombreuses commandes similaires pour ces solutions sèches. En faisant l'acquisition d'une deuxième ligne complète aseptique équipée d'un Combi Predis FMa, le conditionneur à  façon polonais Sokpol a renforcé ses capacités process. « Nous avons investi dans une deuxième ligne aseptique pour une raison simple : notre capacité actuelle n'était pas suffisante - et ne l'est d'ailleurs toujours pas. »

L'acquisition d'un deuxième Combi Predis FMa pour l'entreprise européenne Refresco Group, qui produit et embouteille des boissons sans alcool, s'appuyait sur une commande similaire passée l'année précédente : « Il n'y avait aucune raison de garder un traitement humide des bouchons si l'on optait pour la production aseptique sèche des bouteilles. Nous voulions un Combi 100 % sec. […] La décontamination sèche est aujourd'hui la meilleure technologie disponible sur le marché, et elle est particulièrement adaptée aux produits sensibles comme les thés glacés. »

La Laiterie Saint-Denis-de-L'Hôtel (LSDH), société française de produits laitiers qui embouteille également une gamme très diversifiée de jus de fruits, a témoigné sa confiance en Sidel en achetant trois lignes dotées du Combi Predis FMa : « À l'époque, cette technologie révolutionnaire de décontamination sèche des préformes a permis à LSDH d'embouteiller du lait UHT de manière aseptique dans une bouteille en PET allégée sans opercule : une première
mondiale. […] Cette bouteille d'un litre a été allégée de huit grammes par rapport à la bouteille d'origine produite sur une ligne aseptique dotée de la décontamination humide des bouteilles. »

Une expertise mondiale centrée sur le produit final
Sidel comprend les difficultés classiques que ses clients rencontrent sur un marché aujourd'hui en constante évolution : demande croissante de liquides alimentaires, besoin d'une plus grande variété de saveurs et de boissons plus saines, et compétitivité sur les prix. Sidel peut donc proposer plusieurs manières d'accroître le rendement, la flexibilité et la simplicité, ainsi que d'améliorer l'empreinte écologique du client sur tout le process de production.

En axant sa démarche sur le produit du client, Sidel montre qu'il est bien plus qu'un simple fournisseur d'équipements. L'expertise mondiale de ses scientifiques et laboratoires, ainsi que leurs compétences en microbiologie, leurs connaissances des produits finis et de l'interaction matériau-emballage, offrent aux clients un éclairage essentiel sur le potentiel d'optimisation du processus de production. Grâce à la longue histoire de Sidel en matière d'innovation, les clients peuvent bénéficier de la sécurité alimentaire, de l'intégrité du produit et de la protection de leur marque - sans compromis.
 

Télécharger l'article en fichier PDF.
Télécharger tout le magazine Inline 6.