8.3.16

UN PÉTILLANT NATUREL

En partenariat avec Sidel, le producteur de bouteilles d’eau malaisien Spritzer a fait construire une usine d’embouteillage PET dans un cadre exceptionnel, sans doute le plus beau du monde.

C'est en plein coeur de la forêt tropicale malaisienne, à Taiping, que le groupe Spritzer, producteur de l'eau minérale la plus consommée en Malaisie, a investi dans un nouveau site de production, vaste et respectueux de l'environnement Spritzer s'impose comme l'embouteilleur le plus important et le plus polyvalent de Malaisie. Ses cinq filiales produisent et distribuent une large gamme de boissons: eau minérale plate et gazeuse, boissons carbonatées et non carbonatées aromatisées aux fruits.


Pour développer son activité, l'entreprise a choisi d'implanter son nouveau site de production haute technologie dans la ville la plus humide du pays, dont les précipitations moyennes atteignent 4 000 mm par an. Les sources d'eau minérale présentes à Taiping sont riches en minéraux de différents types, dont un oligoélément majeur, le silicium bio-actif, également connu sous le nom d'acide orthosilicique (H4SiO4) et reconnu pour les bienfaits thérapeutiques qu'il apporte aux tissus conjonctifs. Sa présence en grandes quantités dans les eaux minérales Spritzer a été attestée par deux universités britanniques. Spritzer extrait depuis des sources d'une profondeur de 120 mètres une eau filtrée par la roche et, par conséquent, riche en minéraux naturels.


Le site, qui s'étend sur plus de 120 hectares, utilise les technologies d'embouteillage les plus récentes sur le marché. Ainsi, les lignes de production sont entièrement automatisées pour éviter les risques de contamination et l'usine est gérée par des professionnels hautement qualifiés, tels que microbiologistes et ingénieurs.


Pour offrir à ses clients des boissons conditionnées en PET, Spritzer s'est associée à Sidel, une entreprise de conditionnement de boissons engagée dans le développement durable.


Les deux entreprises entretiennent une relation de longue date, commencée il y a près de dix ans. Pour ce projet, Spritzer a passé commande à Sidel d'une ligne complète équipée de la solution Combi. Produisant des bouteilles d'eau au format 1,5 litre à une cadence de 16 000 bouteilles par heure, la ligne a été installée en décembre 2010. Un mois plus tard, en janvier 2011, elle était déjà entièrement opérationnelle. Cette ligne complète pour l'eau minérale en PET peut produire une large gamme d'emballages grâce aux différents équipements qui la composent: un alimentateur de préformes, un Combi, des convoyeurs de packs, une balance de contrôle, une étiqueteuse, une fardeleuse, une poigneteuse pour clusters (aluminium) et une suremballeuse wrap-around.


Spritzer, qui a investi dans la technologie à la fois pour répondre à la croissance de la demande et augmenter ses ventes, poursuit sa collaboration avec Sidel pour créer de nouveaux designs de bouteilles et envisage des projets d'expansion.


En juillet dernier, Son Altesse Royale, le Sultan de Perak, a officiellement inauguré ce site de production de classe mondiale.