8.4.18

UN NOUVEAU DÉPART POUR LA FIN DE LIGNE

Avec VersaFilm®, la nouvelle gamme de fardeleuses sans soudure, Sidel réussit une percée technologique en termes de flexibilité.

Sidel n'en est pas à sa première innovation dans le fardelage. Avec les machines de la gamme TS, elle s'était déjà forgé une réputation en termes de performances et de fiabilité. Le Groupe a néanmoins décidé de placer la barre encore plus haut et d'innover une fois encore avec un nouveau type d'architecture modulaire, garant d'une meilleure flexibilité à tous les niveaux. La nouvelle gamme VersaFilm® est non seulement synonyme de plus grande efficacité énergétique et de réduction des coûts mais aussi de maintenance plus facile et de changements de formats plus rapides,le tout au service d'un fonctionnement quotidien d'une très grande simplicité.


Une architecture modulaire qui fait la différence

L'avancée la plus notable de la fardeleuse VersaFilm® est sans nul doute l'architecture modulaire - une véritable révolution en termes de flexibilité. Au lieu d'une machine fonctionnant en tant qu'unité unique et indivisible, ce nouveau système est conçu de telle manière que les trois fonctions principales - entrée des produits, sélection et nappage, tunnel de rétraction - sont configurées comme des modules distincts mais fonctionnant en synergie. Chaque module est ainsi optimisé grâce à la sélection de sous-modules déjà existants dans la base de données techniques. Cette ligne industriellement standardisée facilite l'intégration d'équipements supplémentaires tels que les dispositifs d'insertion, les marqueurs à jet d'encre, les installations de manipulation, etc. Elle permet également de réduire le nombre de pièces et de composants de 25%, diminuant ainsi les coûts et simplifiant la maintenance.


Faciliter la maintenance

La réduction du nombre de pièces facilite également la gestion des stocks et des interventions de maintenance. L'ajout de nombreux servomoteurs a entraînéla suppression d'un grand nombre de chaînes de transmission et d'opérations récurrentes de graissage. Par ailleurs, les cycleurs de regroupement et de nappage, nécessitant toujours un système de transmission traditionnel, sont désormais équipés d'une nouvelle génération de chaînes sans entretien.Autre atout : la  simplicité de démontage des tapis d'alimentation et de nappage. Un seul opérateur peut désormais facilement s'en charger. Sans oublier la table d'injection amovible dont la maintenance s'effectue sans aucun outil.


Simplifier les interventions des opérateurs

Les opérateurs remarqueront au premier coup d'oeil la nouvelle ergonomie d'une machine VersaFilm®. La cinématique épurée et la meilleure visibilité facilitent le travail de l'opérateur. Suspendu, aéré, ultrafin, le pupitre de commande est plus accessible. Entièrement transparents, les carénages clean-design présentent des portes coulissantes ergonomiques. Mais c'est surtout une fois la machine mise en fonction que la différence se fait sentir. L'interface tactile permet aux opérateurs de superviser l'ensemble des fonctions de production via une navigation en 3D intuitive. Elle donne accès à tous les paramètres de la machine tels que la visualisation et la modification des données relatives au moteur. Le suivi de paramètres est assuré en temps réel. L'entrée Compact Flash permet très facilement de saisir et de sauvegarder les données. Et grâce à une liaison par modem très pratique, le  opérateurs bénéficient du télédiagnostic et de la téléassistance qui permettent de maximiser les temps de fonctionnement.


Changer les bobines sans arrêter la fardeleuse

Les changements de bobines s'affranchissent des arrêts machine, améliorant ainsi considérablement la productivité. Grâce au Dual Injection System (DIS), système d'injection du film à double têtes indépendantes exclusif et breveté, les machines VersaFilm® peuvent continuer à fonctionner même pendant les changements de bobines.


Moins d'une minute pour changer de formats

Les machines VersaFilm® sont également équipées du SFR, Système breveté d'alimentation par Flux Régulés quipermet de traiter de nombreux formats, de 55mm à 125mm et de 25cl à 3l. Une  cassette unique réduit le temps de changement à moins d'une minute, avec un retour à la cadence nominale extrêmement rapide. Mais ce n'est pas tout: les changements de formats peuvent être entièrement automatisés et aucun outil  n'est requis. La gestion de la cassette par servomoteurs augmente également la précision des réglages. Le retour sur investissement du système SFR est garanti à partir de seulement trois formats traités sur une même machine. 10% d'énergie économisée à la sortie du tunnel. L'isolation et la circulation d'air du tunnel de rétraction ont été repensées afin d'offrir une efficacité optimale et de réduire de 10% la consommation d'énergie. Cette amélioration significative résulte de la contribution au programme d'éco-comportement et de développement durable GreenUP.