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Un emballage révolutionnaire

En Roumanie, Olympos Dairy s'appuie sur la technologie Sidel pour introduire un nouveau lait d'une durée de vie allongée de 50 %

Il est parfois nécessaire de changer de cap. Olympos Dairy le sait bien : ce grand fabricant grec de produits laitiers fournit du lait UHT en briques en Roumanie depuis 1999. Et bien que ses produits se soient toujours bien vendus, l'entreprise a décidé que le moment était venu de diversifier sa gamme de produits et de créer une nouvelle niche sur le marché roumain de l'alimentation.

 

En 2011, la société a ainsi entrepris la construction d'un site de production de haute technologie pour produire du lait ESL (durée de vie étendue) dans un nouveau format de bouteille, en PET. L'objectif de ce nouveau produit était d'offrir une durée de vie de 45 jours, soit le double de la durée de vie du précédent lait.

 

Une nouveauté pour le consommateur roumain

 

Les consommateurs roumains n'étaient pas habitués au lait ESL conditionné en PET. Olympos Dairy a donc dû faire évoluer les mentalités. Fort heureusement, l'entreprise avait déjà su gagner la confiance des Roumains grâce à d'autres produits, comme ses fromages blancs et ses yaourts. Elle a ainsi pu profiter de sa notoriété sur le marché des produits laitiers pour introduire ce produit innovant aux multiples avantages.

 

Si le lait ESL en PET était une nouveauté pour les consommateurs roumains, il était loin de l'être pour Olympos Dairy : depuis dix ans, l'entreprise produit du lait en bouteilles PET en Grèce dans son usine de Trikala, située dans le nord-ouest dela Thessalie. Deplus, elle met un point d'honneur à respecter les normes les plus strictes et à assurer un contrôle qualité systématique de la matière première et des procédés de traitement. Une rigueur qui a porté ses fruits, puisque l'entreprise est aujourd'hui dotée d'une chaîne logistique axée sur la qualité et collecte chaque jour du lait répondant aux exigences les plus élevées auprès de producteurs locaux, avec lesquels elle a établi des relations durables.

 

La naissance d'un partenariat avec Sidel

 

Une fois ses ambitions et ses objectifs clairement définis, l'étape cruciale pour cette entreprise grecque a été de trouver le partenaire le mieux à même de l'accompagner dans cette transition décisive. Convaincu de la capacité de Sidel à concevoir des systèmes de production sur mesure, Olympos s'est donc tourné vers le groupe pour concevoir et installer la nouvelle ligne d'embouteillage de son site de Brasov, la plus grande usine de production laitière de Roumanie et aussi la plus avancée sur le plan technologique.

 

Après une analyse détaillée du site, des opérations et des conditions environnementales, Sidel a évalué les objectifs d'Olympos et déterminé les critères à respecter pour développer une ligne de production capable de répondre aux fluctuations du marché et aux besoins de l'entreprise. Après une phase de consultation étroite et minutieuse entre les deux partenaires, Olympos a décidé d'investir dans une ligne Ultra Clean comprenant une solution de soufflage-remplissage-bouchage intégrée, similaire à la ligne de production installée dans son usine de Trikala.

 

En outre, cette nouvelle ligne allait bénéficier d'une configuration Combi Ultra Clean et être dotée d'une solution de décontamination sèche innovante signée Sidel, à la fois pour les préformes et pour les bouchons.

 

La combinaison parfaite

 

La configuration Combi s'impose comme une alternative compétitive aux lignes classiques. Compact et ergonomique, ce système intégré s'affranchit du convoyage, de la manutention des bouteilles vides, de l'accumulation et du stockage, rationalisant ainsi l'ensemble du process de production. Le système développé pour Olympos offre en l'occurrence un gain de performances de 4 % par rapport aux machines sèches. Il permet également de diminuer les coûts de fonctionnement de 12 % grâce à un nombre de machines réduit, à des changements de format plus rapides et à des consommations d'énergie plus faibles. Sans compter les économies de main-d'œuvre, de matières premières et de pièces de rechange par format.

 

Simplifiant la production de manière optimale, le système Combi peut être piloté par un seul opérateur. Résultats : des coûts de fonctionnement réduits de 30 % et un retour sur investissement considérable. Avec soixante-dix systèmes vendus jusqu'à présent, la technologie de décontamination sèche des préformes a déjà produit plus de cinq milliards de bouteilles dans le monde, permettant ainsi de réaliser des économies considérables et de contribuer au développement durable : au total, 600 millions de litres d'eau et un million de litres de produits chimiques ont déjà été économisés.

 

Outre ces nombreux avantages en termes de coûts et d'efficacité, l'association du Combi avec les technologies Predis™ et Capdis™ assure à Olympos une hygiène et une sécurité alimentaire accrues. Ce système offre le niveau de nettoyage des circuits et des surfaces de machines requis pour la production du lait ESL. Et parce qu'il n'utilise pas d'eau mais seulement une quantité limitée de peroxyde d'hydrogène, il parvient à protéger l'intégralité de l'emballage contre les micro-organismes et à maintenir la sécurité et la qualité du lait ESL dans la chaîne du froid.

 

Des débuts encourageants

 

Malgré les conditions économiques difficiles en Roumanie, où les mesures d'austérité pèsent lourdement sur le portefeuille des consommateurs, le nouveau lait ESL fait déjà de nombreux adeptes. La demande augmente tous les mois à mesure que les consommateurs découvrent la marque Olympos et prennent goût à l'arôme très naturel du produit. Vendu dans des contenants d'un litre dans les principaux supermarchés de Roumanie et de Bulgarie, le nouveau produit ESL devrait bientôt être disponible aux formats 33 cl et 1,5 l. Grâce à la polyvalence de la ligne de production Combi de Sidel, cette évolution vers un format différent pourra se faire en toute simplicité. Qui plus est, la ligne peut aussi être utilisée pour la production de jus de fruits, de jus de légumes, ou encore de yaourt à boire. Le site d'Olympos Dairy est également équipé pour produire des marques de distributeurs pour les supermarchés, le cas échéant.

 

Athanasios Giannousis, responsable de la production d'Olympos Roumanie, tire un bilan très positif de la nouvelle ligne : « Nous sommes vraiment satisfaits des résultats obtenus en termes de sécurité alimentaire. La nouvelle ligne assure une réduction efficace de la charge microbiologique et un allongement important de la durée de vie du produit. » Il ajoute : « Nous avons apprécié le soutien des techniciens Sidel, qui ont fait preuve d'une grande réactivité et instauré une communication efficace aussi bien lors de l'installation et du démarrage de la ligne que dans les mois qui ont suivi. »

 

La réduction des temps d'arrêt est un défi majeur pour tout site de production. Or, sur la nouvelle ligne d'Olympos, l'objectif a largement été atteint, comme le confirme Athanasios Giannousis : « La ligne Ultra Clean tourne depuis un an, et jusqu'à présent, le process s'est avéré stable et fiable. Tout fonctionne parfaitement, sans arrêt machine. »

 

L'histoire de ce producteur laitier

 

Fondée en 1965, cette entreprise familiale grecque a été baptisée « Olympos Dairy » en hommage au Mont Olympe situé à proximité, au nord-est de Larissa. Elle produit du lait frais/pasteurisé, des fromages à pâte molle (feta) et dure (gravièra de Crète, kefalotyri) et du yaourt. Comptant aujourd'hui cinq sites de production - deux en Grèce, deux en Roumanie et un en Bulgarie -, le groupe est reconnu comme un fournisseur haut de gamme de produits laitiers frais « quotidiens », respectueux de la nature et de la culture traditionnelle grecque.

 

Dès sa création, l'entreprise voit la popularité de ses produits au goût inimitable s'étendre à toutela Grèceet parvient à répondre à la demande croissante. La société familiale se développe et cherche alors à s'étendre en dehors dela Grèce. C'estainsi qu'en 1999, elle choisit de tenter l'aventure en Roumanie, grand producteur de lait. À cette époque, l'entreprise produit essentiellement du fromage. En 2004, pour renforcer sa position sur le marché international, elle construit un site de production pour les fromages à pâte jaune à Sliven, en Bulgarie.

 

Un an plus tard, Olympos opère un tournant stratégique en faisant son entrée sur le marché grec des jus de fruits. La qualité et le goût uniques de ses jus sont très vite appréciés et élus parmi les produits favoris des consommateurs grecs. En 2007, année oùla Roumanieetla Bulgarieentrent dans l'Union européenne, Olympos décide de proposer aussi ses spécialités grecques sur ces deux nouveaux marchés européens.

 

Bien qu'active dans différentes catégories de produits, la marque Olympos est aujourd'hui très présente sur le marché du lait. L'entreprise commercialise le lait, les jus de fruits et de légumes, le beurre et le fromage de la marque Olympos, et produit également la gamme Olympos Gourmet, qui propose deux sortes de fromages blancs doux.