29

UN ECO-MONDE À INVENTER

Le monde d’aujourd’hui : l’évolution du recyclage de la bouteille en plastique

Le recyclage des bouteilles en plastique n'est pas une nouveauté. Cela fait des années que nous réutilisons et recyclons le plastique. Cependant, nous constatons aujourd'hui des évolutions considérables dans les utilisations possibles du plastique recyclé.


La légèreté à l'ordre du jour


Aux Philippines, une initiative étonnamment simple révolutionne l'éclairage domestique. Apportant même un peu de gaieté aux habitants les plus démunis du pays, le projet «Litre of Light» («Litre de lumière») s'appuie sur une «technologie» des plus basiques. Cette bouteille en plastique remplie d'eau propose ainsi une alternative écologique à l'ampoule électrique.


Les bouteilles sont intégrées aux plaques de tôle qui font office de toit pour la maison. L'eau réfracte ainsi la lumière du soleil dans la pièce. Ce projet transforme réellement la vie des habitants car, même s'ils ont accès à l'électricité, ils n'ont pas les moyens de la payer. Ils sont donc contraints de vivre dans une quasi-obscurité. Grâce à «Litre of Light», les Philippins les plus pauvres peuvent maintenant éclairer leurs maisons... gratuitement !


Le recyclage du plastique? Téléchargez l'application!


A Singapour, où la technologie est reine, Nestlé a lancé une «app» innovante pour faciliter le recyclage des déchets. A l'origine de cette initiative, une chercheuse de Nestlé: elle avait en effet constaté que les habitants de son immeuble n'arrivaient toujours pas à trier leurs déchets plastiques correctement.


Nestlé a donc décidé de proposer son aide avec l'application «123Recycle». Il suffit à l'utilisateur de numériser le code-barres du plastique qu'il souhaite recycler. L'application lui indique alors dans quel bac le jeter. Disponible sur smartphone, cette application est utilisable partout: au travail, à la maison, au parc, dans les magasins. Il n'y a donc plus aucune excuse pour ne pas recycler les matières plastiques!


Créée par Developed pour Nestlé Singapour en collaboration avec la Nanyang Polytechnic School of Information Technology, l'application a reçu le soutien de l'Agence nationale de l'environnement du gouvernement de Singapour, du Conseil de l'environnement de Singapour et de l'Association du recyclage et de la gestion des déchets de Singapour.


La revalorisation, une nouvelle tendance


Une nouvelle tendance est apparue dans le monde du plastique: la «revalorisation». Cela consiste à récupérer des matériaux et à les transformer en de nouveaux objets. Le concept de revalorisation part de l'idée suivante: donner une nouvelle vie aux matériaux usés, très souvent en plastique, et les transformer en objets souvent plus précieux qu'ils ne l'étaient au départ.


En raison de la récente récession économique, la revalorisation a atteint de nouveaux niveaux de popularité. Du prêt-à-porter à la bijouterie, en passant par la maroquinerie et les planches de surf, les entrepreneurs ont créé toute une gamme de nouveaux produits à partir de «déchets»


L'un des acteurs les plus connus de la revalorisation est Terracycle. La société, basée aux Etats-Unis, a même créé des partenariats avec de grandes marques comme Aveeno, Kraft et Bic afin de transformer leurs emballages en cahiers, portefeuilles, trousses et sac.


Un design d'excellence sur fond de recyclage


Basée à Taiwan, Miniwiz est une société spécialisée dans le design, l'ingénierie, la fabrication et le marketing produit. Sa vocation: créer de magnifiques objets destinés à une société moderne, tout en s'appuyant sur les technologies les plus récentes. Un grand nombre de leurs créations sont composées de plastique recyclé: c'est le «Radical Trash Engineering» («ingénierie trash radicale»). Le Polli-Brick est un matériau de construction révolutionnaire fabriqué intégralement à partir d'un polymère de polyéthylène téréphtalate recyclé (PET recyclé). Chaque brique autobloquante, en forme de « nid d'abeille», peut être assemblée pour former un design personnalisé. Des éclairages LED solaires  peuvent même y être incorporés. Auparavant, ces briques étaient utilisées pour créer des effets visuels spectaculaires dans le cadre d'expositions.


Les Polli-Bricks ont également été utilisés pour créer le premier Polli-Boat du monde. Ce trimaran est fabriqué entièrement à partir de matériaux recyclés. Sept-cent soixante Polli-Bricks, ainsi qu'un nouveau matériau écologique, le WPC (composite bois-plastique), ont été nécessaires à sa construction. Le bateau est également alimenté par des énergies renouvelables: l'énergie solaire et l'énergie éolienne.


Grâce à sa grande polyvalence, le Polli-Brick semble destiné à devenir le nouveau matériau de prédilection.


Une maison écologique innovante


Si vous avez l'occasion de vous rendre aux chutes d'Iguazú en Argentine, n'oubliez pas de vous rendre au «Casa Ecológica Botel», à Puerto Iguazú.


Pour la construction de leur maison, Alfredo Cruz et sa famille ont utilisé uniquement des matériaux recyclés… pour un résultat stupéfiant. Mille deux cents bouteilles PET font figure de «briques» pour les murs. 1 300 emballages alimentaires constituent le toit. 140 boîtiers CD servent de portes et de fenêtres, et enfin 320 bouteilles PET supplémentaires ont servi à fabriquer les meubles. Même le lit a été conçu à partir de 200 bouteilles PET.


Nord du Nigeria: un recyclage doublement écologique


Dans d'autres régions du monde, l'utilisation de bouteilles dans la construction de bâtiments n'est pas seulement une question d'innovation. C'est aussi une solution très concrète. Dans le Nord du Nigeria, elle s'est avérée écologique à plus d'un titre puisque la technologie utilisée permet non seulement de fournir des hébergements à bas prix (c'est-à-dire un tiers du coût d'une maison traditionnelle) mais également de «collecter» les bouteilles vides des rues et des rivières.


Dans un même village, un quartier de 25 maisons a été construit uniquement à partir de bouteilles vides, à raison de 7 800 bouteilles par habitation. Ces maisons reprennent toutes les caractéristiques classiques des habitations traditionnelles de la région et adoptent la même forme circulaire. Cerise sur le gâteau: la qualité ne fait l'objet d'aucun compromis. En effet, les bouteilles remplies de sable sont vingt fois plus solides que les briques classiques et elles protègent même mieux de la chaleur.
 

Ce sont là quelques illustrations de tout ce qu'il est possible de faire grâce au recyclage du plastique et à sa transformation en de nouveaux produits.


Nous ne pouvons peut-être pas tous construire nos maisons ou nos bateaux avec du PET recyclé, et nous n'avons pas tous l'esprit d'entreprise pour créer une entreprise de valorisation des déchets. Cela n'empêche pas le monde des bouteilles plastiques recyclées de connaître des évolutions permanentes. Certaines sont révolutionnaires, d'autres sont d'une simplicité rafraîchissante, mais toutes sont prometteuses. L'avenir du recyclage s'avère passionnant pour qui y participe.