8.4.13

TROPICANA : LE « CARRÉ » A LE VENT DE POUPE

Une marque de renommée internationale comme PepsiCo, deuxième plus grand producteur mondial de boissons gazeuses, doit être en quête permanente de nouvelles idées marketing pour renouveler ses lignes de produits et rester ainsi parmi les leaders du marché.

C'est dans cette optique que PepsiCo a fait appel à Sidel, il y a environ un an, pour développer un nouveau format de bouteille breveté destiné à sa gamme phare de boissons fraîches Tropicana Pure Premium.

 

La société américaine souhaitait produire une bouteille carrée de 850 ml. Si l'idée peut sembler simple de prime abord, il s'agit en revanche d'un véritable défi technologique - raison pour laquelle PepsiCo s'est appuyée sur l'expertise de Sidel. Sidel disposait en effet des outils et du savoir-faire nécessaires pour développer un nouveau type de bouteille qui soit à la fois séduisant, fiable et facile à produire.

 

Plusieurs solutions techniques ont été proposées à PepsiCo pour garantir à la nouvelle bouteille une rigidité et une stabilité à toute épreuve. A l'aide des échantillons marketing, des tests de faisabilité ont été réalisés au laboratoire de recherche du client; des tests de convoyage et de palettisation ont également été menés à bien.

 

PepsiCo a également utilisé ces échantillons pour effectuer des tests auprès des consommateurs des deux marchés les plus friands de produits Tropicana: la France et la Belgique. Ces tests ayant été couronnés de succès, la préforme et le design ont tous deux été validés par le client. En août 2010, 16 moules ont été installés et mis en production dans l'usine PepsiCo de Zeebrugge, en Belgique, qui comptait déjà une souffleuse SBO 16 de Sidel sur l'une de ses lignes aseptiques. Cette bouteille, à la fois attrayante et très ergonomique, est arrivée dans les rayons en novembre dernier.