24

STACK STACK STACK & PACK

Disponibles en petit et moyen formats et en pack de six, les bouteilles Stack & Pack profitent à tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Avec son nouveau concept de bouteilles empilables baptisé Stack & Pack, Sidel fournit la première solution d'empilage du genre pour les bouteilles de moyenne capacité, de 250ml à 1 l. Sur le fond de chaque bouteille, une forme concave plus profonde qu'à l'accoutumée (technologie des «fonds boxés» brevetée par Sidel) rend l'empilage on ne peut plus efficace. Les cols de bouteilles s'adaptent aux fonds des bouteilles placées au-dessus d'eux. Cela réduit ainsi l'espace nécessaire à l'empilage et rend tout recours à des intercalaires inutiles.


Une fois les bouteilles remplies et bouchées, elles sont enveloppées par pack de six dans un manchon étirable comparable à un ruban élastique. Sur une Euro palette standard, ces piles compactes supportent dix couches au lieu de six, ce qui augmente de 40% le nombre de bouteilles par palette. Adapté aux produits sensibles tels que les jus, les produits laitiers et le lait, le système Stack & Pack répond aux besoins de tous les acteurs de la chaîne logistique, du producteur à l'utilisateur final.


Avantages économiques


Qu'il s'agisse des marques, des conditionneurs à façon ou des marques de distributeurs, tous bénéficient de nombreux avantages économiques. Les intercalaires en carton ne sont plus nécessaires. L'espace de stockage est optimisé et, à volume égal, les camions transportent moins de palettes pleines qu'auparavant. Pendant la production, la pression de soufflage est réduite de presque 10 bars grâce à l'utilisation des « fonds boxés », ce qui permet des économies d'énergie supplémentaires. Les bouteilles empilables peuvent être produites dans différents formats et formes. Leur large surface offre une grande liberté pour la marque. En outre, ce système d'empilage met fin aux problèmes de cols de bouteilles écrasés.


À de nombreux égards, le système Stack & Pack profite aussi à la distribution. Les palettes étant livrées sans intercalaires, il n'y a plus d'éléments à mettre au rebut avant la mise en rayon des bouteilles. L'augmentation du nombre de bouteilles empilées sur chaque palette limite le réapprovisionnement des rayons. En outre, d'un point de vue esthétique, ce système d'empilage est bien plus attrayant en magasin. Il offre plus de possibilités de promotion en rayon et incite davantage à l'achat. Grâce à cette grande disponibilité des produits et à leur rotation plus aisée en rayon, les packs sont plus visibles, ce qui, au final, se traduit dans le chiffre d'affaires.


Facilité de manutention à tous les niveaux


Enfin, le concept Stack & Pack profite aussi au consommateur final, ce qui n'est pas négligeable. Double argument de vente envers les consommateurs écoresponsables: l'utilisation de PET 100% recyclable et l'emploi d'un bouchon de sécurité qui réduit le gaspillage. En effet, aucun opercule n'est nécessaire pour sécuriser le bouchon, comme sur les bouteilles de lait classiques par exemple. Les bouteilles s'ouvrent immédiatement sans aucune difficulté. En outre, elles offrent une bonne prise en main et permettent un versement facile. Enfin, l'espace nécessaire à leur stockage dans les placards, frigidaires et coffres de véhicule est minimal.


Grâce à ce concept d'emballage holistique, Sidel renforce sa position de fournisseur mondial de solutions pour le marché des boissons. Cette technologie, déjà en production dans l'usine de Sidel, ne demande plus qu'à être testée sur les sites des clients. Le système innovant Stack & Pack de Sidel sera présenté pour la première fois au salon Anuga FoodTech, qui se tiendra du 27 au 30 mars 2012, hall 7, stand A11-B24.

 

Product Package Interaction (PPI)

 

La commercialisation de nouvelles boissons, recettes ou bouteilles est un processus complexe, particulièrement pour les produits sensibles. Sidel a investi un million d'euros en Recherche et Développement pour intégrer toutes les étapes de développement nécessaires en une offre complète. Fort d'une solide expérience, le Groupe Sidel est capable d'évaluer et d'identifier les équipements, formes de bouteilles et bouchons les plus adaptés à chaque boisson, en tenant compte des spécificités et des impératifs liés à chaque boisson et à chaque fabricant.

 

Sur le site de production aseptique pilote, les experts Sidel reproduisent toutes les étapes de l'emballage industriel à échelle réduite. Différents emballages en PET sont testés dans des conditions réelles simulées, notamment par le biais d'analyses physiques, chimiques et sensorielles, ainsi que par l'étude de différents indicateurs et la validation de la stérilité des boissons