theWAYforward-IL5-large

Spumador montre la voie

Le producteur italien d'eau minérale améliore ses performances grâce aux technologies perfectionnées de Sidel et ses équipements Matrix de dernière génération

Spumador, producteur italien d'eau minérale en bouteille, a massivement investi ces dernières années pour disposer des technologies les plus récentes et les plus rentables, dans l'optique de proposer des produits de qualité supérieure à ses clients. En 2011, le rachat de Spumador par le groupe Refresco, grand producteur européen de boissons non alcoolisées, est venu confirmer cette ambition.

 

Plus récemment, Spumador s'est mis en quête d'une ligne rapide à fort rendement pour produire des bouteilles d'eau ultralégères de 0,5 l et rester ainsi compétitif sur le marché des bouteilles à usage unique. Portant son choix sur les technologies de conditionnement de boissons les plus perfectionnées du marché, le producteur italien a exprimé clairement son souhait dès les prémices du projet : bénéficier d'une ligne entièrement flexible, en mesure de produire à la fois de l'eau plate et de l'eau pétillante et capable de prendre en charge différents types d'emballage en fin de ligne.

 

Une solution solide à l'excellente réputation

 

Spumador a confié à Sidel la tâche de lui fournir une solution parfaitement adaptée, composée en l'occurrence de la ligne Matrix de nouvelle génération qui a été installée pour la toute première fois en Italie.

 

« Si nous avons choisi Sidel, c'est surtout en raison de la technologie qui nous a été présentée, notamment les solutions Sidel Matrix™ qui nous offrent un niveau révolutionnaire de flexibilité et de fiabilité de fonctionnement, explique Massimo Guffanti, directeur du site de Spumador. La ligne nous a permis de commercialiser une bouteille très légère, aux très belles finitions, et de faire baisser les coûts de production. Et elle offre surtout le niveau élevé de performances dont nous aurons besoin dans les prochaines années pour développer nos parts de marché, ce qui était une composante essentielle du projet. »

 

Deuxième élément clé qui a conforté Spumador dans son choix : l'excellente relation que les deux sociétés ont développée au fil des ans. « La confiance que nous avons dans l'équipe commerciale, ainsi que les bonnes relations que nous entretenons avec Sidel, expliquent en grande partie notre choix, car nous sommes très satisfaits du support que Sidel nous apporte depuis de nombreuses années, continue Massimo Guffanti. Sidel a toujours été très réactif et sait résoudre les problèmes en relativement peu de temps. Nous étions donc convaincus que la collaboration entre nos deux sociétés s'avérerait encore une fois fructueuse. »

 

La naissance de la première ligne Matrix

 

Spumador est le tout premier client à avoir installé une ligne complète équipée de la toute dernière génération de solutions Matrix de Sidel pour le conditionnement des liquides. La ligne a été implantée dans l'usine de Caslino, près de Milan, où elle produit actuellement leur nouvelle bouteille ultralégère de 0,5 l.

 

Révolutionnant les conventions de la production de contenants en PET, la plateforme modulaire Matrix comporte des améliorations technologiques majeures qui répondent aux besoins de tous les acteurs de l'industrie du conditionnement des liquides. Elle offre le plus large éventail de configurations possibles pour s'adapter à tous les besoins et chaque configuration apporte un niveau élevé de performances, tout en n'ayant qu'une faible empreinte écologique.

 

Massimo Guffanti évoque la genèse du projet : « Nous avons investi dans la ligne pour bouteilles d'eau en PET de 0,5 l afin de maintenir notre compétitivité sur le marché italien. Nous voulions une solution technologique à haute cadence produisant 40 000 bouteilles par heure et pouvant prendre en charge une bouteille allégée unique, dotée d'un col court et d'un bouchon. »

 

Équipée d'un Sidel Matrix Combi, d'une étiqueteuse Sidel Matrix Rollfed et d'une fin de ligne très flexible, la nouvelle solution Sidel remplit précisément tous ces critères. Spumador a donc pu alléger la bouteille et ainsi réduire les coûts des matières premières. Le Groupe a même été en mesure de faire baisser ses coûts de production en réduisant ses coûts énergétiques et de main-d'œuvre, car seules deux personnes sont nécessaires au fonctionnement de cette ligne à haute cadence.

 

Un poids léger champion de la rentabilité

 

En collaboration avec Sidel, Spumador cherchait des solutions plus efficaces pour réduire les coûts et les émissions de carbone. L'allègement des bouteilles était de toute évidence une piste intéressante. Conçue pour l'eau pétillante, la nouvelle bouteille de 0,5 l se caractérise par un élément clé : l'étanchéité mécanique. L'objectif était d'alléger la bouteille en utilisant moins de matériau, sans altérer ses propriétés mécaniques.

 

« Ce projet nous a permis de créer une bouteille personnalisée de 0,5 l pour l'eau plate ; elle ne pèse que 9,7 grammes, ce qui en fait l'une des bouteilles les plus légères du marché italien, explique Massimo Guffanti. Notre nouvelle bouteille a un col court et un bouchon ultraléger qui ne pèse qu'un gramme. » Et malgré cette légèreté, la bouteille de Spumador est agréable au toucher et dotée de bonnes propriétés mécaniques. Son coût de production est bas et représente donc un gage de compétitivité pour la marque.

 

Une solution évidente

 

La solution intégrée de soufflage-remplissage-bouchage - le Sidel Matrix Combi - était la plus adaptée à la production à haute cadence de cette bouteille allégée. Grâce à la prise par le col et au transfert positif des bouteilles entre le soufflage et le remplissage, le Matrix Combi n'est pas limité par les convoyeurs à air. Il offre une plus grande liberté de conception de forme et peut traiter des bouteilles allégées à haute cadence. De plus, son efficacité globale, son faible encombrement, son design ergonomique, sa maintenance facile à effectuer et sa faible consommation d'énergie sont autant d'éléments qui contribuent à la réduction des coûts.

 

Associé à la nouvelle génération de solutions d'étiquetage Sidel pour le PET, le Combi garantit une efficacité de production élevée. L'étiqueteuse Sidel Matrix Rollfed renforce aussi la productivité grâce à une application accélérée des étiquettes. « Sur le plan technologique, cette solution nous permet de souffler des bouteilles légères dotées de bouchons allégés, précise Massimo Guffanti. La ligne remplit notre objectif en termes de productivité nominale. Les tests ont été menés à un niveau de performances qui atteint 94 %, ce qui est une grande source de satisfaction. »

 

Une technologie qui dépasse les attentes

 

Sidel a appliqué le processus LEAN pour effectuer l'installation de la ligne en deux mois. Une fois la ligne installée, l'objectif était d'atteindre une production annuelle de 160 millions de bouteilles. Entre la mise en service de la ligne et l'hiver qui a suivi, Spumador avait déjà produit entre 85 et 90 millions de bouteilles.

 

Suite à ce succès, le Groupe Refresco, maison mère de Spumador, a également investi dans des technologies Sidel à Sulmona, ancien site de production de Campari à Valle Peligna (Italie) acquis par la multinationale néerlandaise en 2012. Fermée pendant cinq ans, l'usine a repris sa production et la nouvelle ligne Matrix est au cœur de la stratégie de renouveau du site.

 

Le projet illustre parfaitement l'expérience de Sidel en solutions de conditionnement de liquides, ainsi que sa capacité à comprendre les produits de ses clients : Sidel a su démontrer cette double compétence dans le cadre de nombreux projets dans le monde entier.

 

Une filiale du Groupe Refresco

 

Producteur de boissons gazeuses, le Groupe Spumador a fait son entrée sur le marché de l'eau minérale en 1966 grâce à l'acquisition de Fonte S. Antonio, ainsi que d'autres eaux minérales en 1990 : Spinone al Lago à Bergame, Quarona à Verceil et S'Andrea Bagni à Parme. Spumador est entré en 2011 dans le Groupe Refresco, grand producteur européen des boissons non alcoolisées comme les sodas, les jus de fruits, l'eau aromatisée et l'eau minérale. Le Groupe est conditionneur à façon pour des marques privées en Italie, ainsi que producteur de ses propres marques pour le marché italien.

 

L'avantage concurrentiel de la société réside en sa capacité à gérer un large éventail de produits différents : eau minérale, boissons gazeuses, jus de fruits, apéritifs et autres boissons. Aujourd'hui, la marque produit jusqu'à 1 200 produits différents dans plusieurs formes et formats, sur un total de 23 lignes d'embouteillage réparties sur cinq sites de la péninsule. Les boissons sont conditionnées dans différents matériaux, dont le PET, le verre et l'aluminium.