8.3.9

S'IMPLANTER EN AFRIQUE

La «tournée africaine» fait escale au Nigeria et en Algérie pour favoriser la stratégie de développement géographique de Sidel.

Même en pleine crise financière mondiale, le continent africain représente un immense marchéen plein essor: il se place en effet juste derrière l'Asie en termes de développement. Selon les estimations,l'activité économique en Afrique subsaharienne devrait connaître une croissance de 5,5% en 2011 et de 6 % en 2012, même si ces tauxvarientselon les régions. Sidel est bien implanté dans de nombreux pays africains et continue à se développer, comme en attestent la création de nouveaux sites et l'augmentation sensible du chiffre d'affaires de ces dernières années. L'engagement de Sidel en Afrique est clair: renforcer sa présence locale en mettant en place un puissant réseau de centres de services locaux et en développant le nombre de ressources locales qualifiées en matière de support technique. L'objectif est double: renforcer la proximité avec les clients et accroître leur satisfaction. Afin de promouvoir et de favoriser sa stratégie d'implantation en Afrique, Sidel a invité ses clients à prendre part à sa «tournée africaine». Après avoir débuté à Johannesburg en octobre 2010 pour célébrer l'ouverture de Sidel en Afrique du Sud, la tournée s'est poursuivie en 2011, avec des escales à Lagos au Nigeria et Alger en Algérie.


NIGERIA: ÉVÈNEMENT SIDEL & SBA, LAGOS, 5 mai 2011

«Grandir ensemble», tel était le slogan utilisé pour fêter, avec les principaux clients de la région, le renforcement de la présence de Sidel au Nigeria. Le groupe a en effet renouvelé son partenariat avec SBA, augmenté le nombre de ses techniciens locaux et rencontré le succès avec ses nouvelles implantations. SBA est le partenaire phare de Sidel pour une grande partie de l'Afrique subsaharienne: l'entreprise dispoSe de quatre bureaux déjà bien implantés en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Nigeria et en Angola, et de deux autres plus récents, ouverts au Kenya et au Congo. Cette conférence, à laquelle participaient certains orateurs majeurs de notre industrie, portait sur les technologies de conditionnement. Les clients étaient accompagnés par l'équipe de management SBASidel et plusieurs experts techniques impliqués dans les développements technologiques des équipements Sidel et des services de Life Cycle Management. M. Eniwake, de Nestlé Waters Nigeria, qui était l'invité d'honneur, a donné un exposé particulièrement intéressant sur la relation entre Nestlé Waters Nigeria, SBA et Sidel.


ALGÉ RIE : ÉVÈNEMENT SIDEL & KIRAM SERVICES, ALGER, 15 juin 2011

Pour fêter l'ouverture de ses nouveaux bureaux, Kiram Services, l'agent de Sidel en Algérie, a organisé un événement client à l'hôtel Sheraton Club des Pins à Alger. L'événement avait lieu dans le cadre d'un séminaire très instructif, au cours duquel Sidel a pu présenter sa stratégie globale pour l'Afrique. Plusieurs autres exposés techniques ont permis d'aborder les sujets les plus pertinents pour le marché algérien: le remplissage des boissons gazeuses et de l'eau, les boissons sensibles, l'emballage et l'outillage, le soufflage et les services.

 

Près de 50 clients ont participé à la conférence, en compagnie du personnel de Sidel et de Kiram Services. Toutes les grandes entreprises de l'industrie des boissons étaient ainsi représentées: Cevital, Coca-Cola, Guedila.