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Sidel Services

OFFRIR UNE VALEUR AJOUTÉE

Sidel a réalisé plusieurs enquêtes annuelles détaillées auprès de ses clients afin d'anticiper leurs besoins et les tendances du marché. Cette enquête a permis de recueillir les réponses d'environ 1 000 personnes représentant les producteurs de boissons du monde entier. Les réponses couvraient une large gamme de sujets, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la taille et de la diversité du groupe. Une tendance ressort néanmoins clairement dans tous les pays, cultures et entreprises : l'importance des services. Lorsque les clients investissent dans une ligne de production Sidel, ils ont besoin de services et d'un accompagnement durant toute la durée de vie de leurs investissements - et il en va de même pour tous les clients, quelle que soit leur implantation, d'Albuquerque aux États-Unis à Zhangjiagang en Chine.

 

Une plus grande valeur ajoutée


Les réponses à l'enquête révèlent aussi les réalités de l'environnement professionnel actuel, car les lignes de production de boissons sont directement impactées par des problématiques comme le renforcement de la réglementation, la hausse de la volatilité économique et l'augmentation du prix des matières premières. Les fabricants doivent donc continuer à concentrer leurs efforts sur l'augmentation du rendement de la production et la réduction des déchets. Ils doivent également être assez flexibles pour suivre l'évolution constante de la demande et le rythme croissant de l'innovation. Dans ce contexte, il apparaît clairement qu'il est primordial de disposer d'équipements de production en mesure d'offrir de bonnes performances tout en proposant un coût total de possession réduit.

 

Suite à une analyse approfondie de toutes les réponses données par ses clients, Sidel a réorganisé ses opérations de services. L'objectif de la nouvelle offre de services est d'aider les clients à donner de la valeur ajoutée à leur parc installé Sidel, leurs produits et leur rentabilité, en renforçant la qualité du produit, le rendement, la flexibilité, l'optimisation des coûts et le support de marque. De la baisse des temps d'arrêt aux conversions de ligne rapides ou à la conception de solutions innovantes de conditionnement, Sidel Services™ peut aider les producteurs et embouteilleurs de boissons à optimiser leurs investissements et à diminuer leur coût total de possession.

 

Performances haut de gamme


Les résultats donnés en exemple sont aussi diversifiés du point de vue géographique que l'enquête elle-même. Mais ils sont éloquents : en Allemagne, PepsiCo a bénéficié d'une baisse de 19 % de consommation d'énergie sur l'un de ses sites, alors que la société brésilienne Spaipa a connu une augmentation de production de 122 % - dans les deux cas, grâce au lancement des initiatives de Sidel Services. Tropic, qui est l'un des grands producteurs haïtiens de boissons, a atteint un rendement de 95 % sur deux souffleuses Sidel SBO et a réalisé 35 % d'économies d'énergie.

 

Et en Turquie, Erikli, qui fait partie de Nestlé Waters, a réduit le poids du col de ses préformes de 36 %. Ces résultats ne sont que quelques exemples parmi d'autres des succès enregistrés par Sidel Services. Vous pourrez en savoir plus dans ce numéro d'INLINE.

 

La nouvelle organisation des services de Sidel, qui s'accompagne de changements en interne, est axée autour de six grands domaines d'expertise : maintenance, amélioration de ligne, formation, pièces de rechange et logistique, conversions de ligne et moules et emballage.

 

MAINTENANCE


Un contrôle de routine pour les équipements


Avec plus de 30 000 machines installées dans des cadres de production très différents dans le monde entier, les ingénieurs de Sidel ont constaté l'impact positif de la maintenance régulière - de même que les conséquences d'une maintenance négligée.

 

Les services de maintenance de Sidel couvrent à la fois la maintenance préventive proactive et la maintenance réactive. Les contrats de maintenance préventive sont de plus en plus populaires et un grand nombre de clients Sidel bénéficient déjà de la fiabilité et de la tranquillité d'esprit qu'offre ce service. En limitant les temps d'arrêt coûteux et non prévus tout en identifiant et rectifiant tous les points faibles de la ligne, ce type de contrat garantit en permanence un fonctionnement optimal de la ligne.

 

La maintenance prévoit également un service d'assistance en ligne 24 h/24 et 7 j/7 et des équipes d'intervention réactives. En cas de problème de production, une équipe de techniciens expérimentés est envoyée sur site pour effectuer immédiatement les réparations nécessaires. Comme les temps d'arrêt sont coûteux, ce type de service peut permettre de faire la différence en termes d'objectifs de production ou de dépassement de budget inopportun. Les techniciens Sidel peuvent également dresser des recommandations sur les différentes manières d'optimiser la productivité de la ligne. S'appuyant sur des techniques reconnues dans le monde entier, comme le Lean Manufacturing et le Total Productivity Management(TPM), ils peuvent analyser une ligne pour déceler toutes les améliorations potentielles de rendement et les économies qui en découlent.

 

TROPIC, QUI EST L'UN DES GRANDS PRODUCTEURS HAÏTIENS DE BOISSONS, A ATTEINT UN RENDEMENTDE 95 % SUR DEUX SOUFFLEUSES SIDEL SBO GRÂCE AU SUPPORT DE LA MAINTENANCE.

 

Le producteur est également parvenu à réaliser 35 % d'économies d'énergie.

 

AMÉLIORATION DE LIGNE

 

Améliorer le rendement de la ligne


Comme les équipements constituent un investissement de taille pour toute entreprise, de nombreux embouteilleurs cherchent à garantir l'évolutivité de leurs lignes - ce que leur permet de faire le service d'amélioration de ligne. Ce service étend la durée de vie de la ligne en anticipant les problèmes, en améliorant le rendement et en mettant en place les toutes dernières technologies.

 

Sidel peut notamment compiler à distance les données critiques d'une grande diversité de sources afin d'anticiper les événements. Ces informations permettent de dégager plusieurs scenarios probables et de fournir au directeur de production les données nécessaires pour prendre les mesures adaptées. Les audits de ligne sont conçus pour identifier les goulets d'étranglement et les pertes d'efficacité qui entravent les performances. Les ingénieurs spécialisés de Sidel évaluent les équipements, leur implantation et l'environnement de production afin de suggérer des améliorations qui peuvent avoir un impact positif sur la productivité, la sécurité et la rentabilité - le tout dans une démarche accrue de développement durable.

 

Pour la plupart des producteurs, les pertes d'efficacité enregistrées sur une ligne existante ne justifient en rien l'achat d'une nouvelle ligne d'embouteillage. Grâce aux options et améliorations, ces producteurs peuvent bénéficier de nouvelles fonctionnalités et technologies à un coût bien moindre que celui d'une nouvelle ligne. Toutefois, s'ils décident d'investir dans une nouvelle ligne, Sidel propose aussi un service de rachat de machines d'occasion, afin que les fabricants puissent récupérer la valeur de leurs équipements avant leur obsolescence, ou acheter des équipements remis à neuf pour apporter des améliorations à un bon rapport qualité-prix.

 

PEPSICO DEUTSCHLAND A VU LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE BAISSER DE 19 % GRÂCE AUX ECO LAMPES INSTALLÉES SUR UNE SOUFFLEUSE SIDEL.

 

Ce résultat est le fruit d'une solution d'amélioration de ligne qui a été rentabilisée en seulement 12 mois.

 

FORMATION


Des effectifs performants


Avoir des employés bien formés est essentiel au succès de toute entreprise et l'embouteillage ne fait pas exception. Sidel propose donc des services de formation complets, afin que le personnel de production connaisse exactement les procédures à suivre pour garantir des performances de ligne optimales. Grâce aux centres de formation innovants implantés dans le monde entier et qui emploient des instructeurs professionnels qui connaissent parfaitement l'activité des boissons, les clients de Sidel peuvent bénéficier de stages sur les sujets suivants:

 

› Processus de production mécaniques et électriques

› Opérations

› Maintenance générale

› Dépannage

› Rendement des lignes complètes

 

Le catalogue de formation de Sidel a été conçu pour s'adapter à toutes les exigences des clients et comprend 400 programmes proposés dans différentes langues. En outre, pour répondre aux demandes visant à associer travail et études, ces formations sont proposées à la fois en ligne et en personne. Les programmes peuvent être personnalisés pour répondre aux exigences individuelles d'une entreprise ou d'un type de poste.

 

Le service de formation de Sidel englobe également les audits de compétences. Ces audits évaluent les compétences d'une équipe afin d'identifier les niveaux de performances et les besoins de formation. Cette phase est alors suivie d'une formation et d'une évaluation de suivi, afin de donner au client de Sidel l'assurance que son équipe a atteint ses objectifs de formation.

 

SPAIPA, GRANDE FRANCHISE BRÉSILIENNE DE COCA-COLA, A AUGMENTÉ SA CAPACITÉ DE PRODUCTION DE 122 %.

 

Cette performanceest le fruit de l'installationd'une nouvelle ligne Sidel Combi,accompagnée d'un programme deformation complet pour le personnelde la société sur site.

 

PIÈCES DE RECHANGE & LOGISTIQUE


Remplacement prévisionnel des pièces de rechange et livraison rapide


Sidel a investi massivement dans la refonte de son réseau logistique des pièces de rechange afin que ses clients puissent bénéficier du service de livraison le plus adapté à ses besoins. S'appuyant sur ses centres de distribution et les toutes dernières technologies logistiques du monde à l'échelle mondiale, Sidel a introduit trois types de livraison :

 

Priorité n° 1 : urgence

Ce service propose une livraison pour les pièces de rechange en 24 ou 48 heures et sous cinq jours pour les pièces qui ne sont pas en stock.

 

Priorité n° 2 : reconstitution des stocks

Ce service propose une livraison sous deux à cinq semaines pour les pièces qui ne sont pas nécessaires immédiatement.

 

Priorité n° 3 : maintenance prévisionnelle

Pour une livraison des pièces en six à huit semaines.

 

Conçues, testées et approuvées par les ingénieurs Sidel, toutes les pièces de rechange sont identiques aux pièces d'origine de votre machine. En utilisant des pièces de qualité identique, les clients de Sidel ont l'assurance que leurs lignes continueront à fonctionner de manière optimale. Les pièces critiques d'un point de vue stratégique sont disponibles en permanence afin que les clients soient toujours en mesure d'effectuer les réparations requises, quel que soit le type d'équipement.

 

COCA-COLA ROUMANIE A REÇU DES PIÈCES DE RECHANGE CRITIQUES EN 23 HEURES EN AVRIL 2013, après avoir eu recours au service de livraison en urgence de Sidel. Ce même mois, PepsiCo Inde a reçu des pièces en urgence en seulement 40 heures, service qui a été très apprécié.

 

« Nous avons beaucoup apprécié derecevoir la pièce pendant le week-end.Poursuivez dans cette voie ! »Directeur, PepsiCo India

 

CONVERSIONS DE LIGNE & MOULES


La vitesse et la sécurité, conditions préalables à la polyvalence de l'ensemble de la ligne


Les producteurs de boissons procèdent généralement à une conversion de ligne pour l'une des trois raisons suivantes : l'introduction de nouveaux liquides, le changement de conditionnement primaire ou le changement de conditionnement secondaire. Une conversion de ligne est plus économique que l'achat de nouveaux équipements et donne aux fabricants la flexibilité nécessaire pour suivre les demandes de l'industrie.

 

Sidel propose des conversions de ligne rapides et efficaces grâce aux pièces d'origine Sidel associées à l'emballage. La nouvelle ligne offre ainsi une qualité identique ou supérieure et reste entièrement conforme à toutes les normes d'hygiène et de sécurité.

 

Outre les conversions, Sidel propose également des moules d'origine. En 2013, ce sont plus de 24 000 moules qui ont été livrés à de nouveaux clients. Ces moules sont conçus pour les cadences de production les plus exigeantes et testés pour protéger les produits et marques. Disponibles en acier inoxydable ou aluminium de haute qualité, ils s'adaptent à toutes les générations de souffleuses Sidel. Simples et rapides à changer, ils offrent une grande liberté de forme.

 

EN TURQUIE, ERIKLI, QUI FAIT PARTIE DE NESTLÉ WATERS, A RÉDUIT LE POIDS DU COL DE SES PRÉFORMES DE 36 %.

 

Suite à une conversion de ligne complète et à la mise en place d'une solution de moule, Erikli a été en mesure d'exploiter tout le potentiel de sa ligne de production.

 

EMBALLAGE


Renforcer la sécurité des produits et économiser des ressources


Le conditionnement est l'un des principaux moteurs de la notoriété de marque dans l'industrie de la bière. La bouteille interagit avec les consommateurs sur un large éventail de niveaux sensoriels et doit créer un lien avec le consommateur. La bouteille ne doit pas seulement accompagner la marque : elle doit aussi favoriser le rendement de la ligne de production. C'est sur ce point qu'un grand nombre de fabricants se rend compte de la grande liberté de forme qu'offre le PET. Le PET permet de prendre en charge des bouteilles allégées et comme les matières premières représentent à elles seules 70 % à 80 % du coût d'une bouteille, les économies engendrées peuvent être considérables. Mais la baisse de la consommation de matières premières réduit surtout l'impact sur l'environnement, et une bouteille allégée limite le bilan carbone du transport.

 

Cependant, l'approche classique de l'allègement qui consiste à réduire le poids de l'emballage affecte la rigidité de l'emballage si le design n'a pas été effectué correctement. C'est là qu'intervient le nouveau concept RightWeight™ de Sidel : grâce à cette technologie, le design de la bouteille offre une conjugaison parfaite entre légèreté et solidité, et les consommateurs bénéficient d'un design haut de gamme tandis que les fabricants économisent de précieuses ressources.

 

Les ingénieurs Sidel sont aussi des experts en qualification du conditionnement. Grâce aux études de faisabilité, ils calculent la stabilité de la bouteille, sa rigidité et sa qualité avant la production industrielle. Ils travaillent également avec nos experts en interaction liquide-emballage pour réaliser des tests en laboratoire en reproduisant les conditions réelles de la chaîne d'approvisionnement afin de déterminer les effets de la lumière, de l'oxygène et de la température. Les fabricants ont ainsi l'assurance que la bouteille finale peut résister aux conditions de production et arriver jusqu'au consommateur en parfait état. Indépendamment du type de boisson ou de bouteille, l'équipe de design Sidel est en mesure de produire les designs techniques et les designs de préformes, les moules pilotes et les prototypes et elle transforme un design en une marque qui se démarque dans les rayons.

 

MAINTENIR LA PRODUCTION POUR LES CLIENTS DU MONDE ENTIER


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Sidel investit massivement pour améliorer la vie des millions de personnes du monde entier qui s'appuient sur les performances de ses équipements. Entre autres exemples, Sidel a créé de nouvelles initiatives en matière de logistique des pièces de rechange et de support technique, qui sont déployées progressivement à l'échelle mondiale en 2014. Grâce à ces initiatives, les clients Sidel auront un meilleur accès au personnel et aux pièces dont ils ont besoin, ce qui leur permettra de transformer rapidement les temps d'arrêt coûteux en disponibilité opérationnelle.

 

LOGISTIQUE DES PIÈCES DE RECHANGE


Réseau logistique mondial renforcé comprenant un nouveau système de gestion des entrepôts qui propose trois niveaux de services, de la livraison en urgence en 48 heures aux livraisons de maintenance prévisionnelle sous huit semaines.

 

SUPPORT TECHNIQUE


Une plus grande réactivité face aux problèmes urgents grâce à un système de tickets qui permet aux clients d'être en contact immédiat avec les experts de Sidel.

 

Ces nouveaux services sont déployés progressivement à l'échelle mondiale en 2014 ; ils ne sont donc peut-être actuellement disponibles que dans certaines zones.

 

LA BOUTEILLE RIGHTWEIGHT DE SIDEL DE 0,5 L NE PÈSE QUE 7,95 GRAMMES,soit34 % de moins que la bouteille d'eau platemoyenne. Elle permet de réaliser des économiesde matières premières pouvants'élever à 1,75 million d'euros par an, selonles données Sidel. Testée dans des conditionsde production réelles, la bouteille offreune expérience unique au consommateur.

 

Sur un secteur des boissons en plein essor, les équipements de production doivent continuer à fonctionner de manière optimale, quel que soit le produit qui sort de la ligne.

 

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