Sidel_bottles_Africa

LE SYSTÈME SIDEL MATRIX ARRIVE EN AFRIQUE

En Afrique du Sud, 1 800 millions de litres de cola sont actuellement vendus par an – et la popularité des boissons gazeuses ne montre aucun signe de fléchissement.

Pour profiter de cette croissance et accroître sa part de marché, SABCO avait besoin d'une nouvelle ligne PET à même de renforcer sa production d'un point de vue qualitatif et quantitatif. L'embouteilleur sud-africain souhaitait aussi investir dans des équipements en mesure de réduire son impact environnemental. La ligne MatrixTM Combi de Sidel remplissait tous ces critères.

 

Un précurseur


Le site de la société à Polokwane peut maintenant se targuer d'être le premier du continent à s'être doté du nouveau système Sidel Matrix. D'une cadence maximale de 32 500 bouteilles par heure, la ligne est utilisée pour produire les grands formats de Coca-Cola SABCO, notamment les bouteilles de 2 l.

 

En investissant dans une ligne complète Sidel Matrix, Coca-Cola SABCO exploite tous les atouts de cette technologie de pointe. Sa nouvelle ligne Sidel Matrix Combi est dotée de 20 postes de soufflage, 165 vannes de remplissage, ainsi que d'un mélangeur Starblend, d'une étiqueteuse à rouleau Sidel Rollquattro et d'un palettiseur.

 

Grâce à cette machine qui conjugue toutes ces fonctions, la société bénéficie d'une plus grande homogénéité de production, de changements de format plus rapides et d'une maintenance limitée. En outre, ce nouvel équipement est aussi conçu pour limiter la consommation des ressources : Coca-Cola SABCO utilise moins d'énergie, d'eau et de produits chimiques, tout en étant à même de produire des bouteilles ultralégères.

 

Tabler sur le long terme


Un investissement de ce type ne doit jamais être pris à la légère, et l'équipe de Coca-Cola SABCO a étudié toutes les possibilités avant de prendre sa décision. Elle a pu constater que la ligne Sidel Matrix répondrait à ses besoins d'amélioration de la qualité et d'accroissement de la production, tout en lui assurant un bon retour sur investissement. Les machines Sidel Matrix peuvent être personnalisées pour répondre aux demandes de chaque client et aux exigences du marché. De plus, elles sont évolutives puisqu'elles peuvent intégrer les progrès technologiques au fil du temps.

 

« Les critères qui ont motivé notre décision d'acheter le Sidel Matrix Combi ont été le coût de l'investissement, les délais, les frais de maintenance et de fonctionnement, les caractéristiques techniques des machines, ainsi que la formation et l'assistance après-vente », souligne Rob Wester, responsable logistique de la division Sud chez Coca-Cola SABCO.

 

De très bons débuts


Acquis en février 2013, les équipements ont été installés et mis en service au mois de décembre de la même année. Grâce aux compétences de l'équipe en la matière, la ligne a réussi du premier coup les essais de validation du client et a même atteint une cadence impressionnante au niveau de la remplisseuse : 95 % pour le format de 2 l.

 

Rob Webster est maintenant impatient de découvrir les autres atouts de la ligne. « Après une mise en service réussie, la ligne nous permettra d'atteindre nos objectifs sur le marché et d'atteindre l'excellence opérationnelle », commente-t-il.

 

 

Coca-Cola SABCO- De la production de gants à la société des boissons préférées d'Afrique du Sud

L'entreprise a été fondée dans la ville sud-africaine de Port-Elizabeth dans les années 30 pour que son créateur américain, William Donald Hyde, puisse acheter des peaux de moutons pour sa société de fabrication de gants. Néanmoins, ses intérêts sud-africains s'étaient considérablement développés en 1938 et il comptait de nombreuses agences dédiées à des produits américains, dont Coca-Cola.

 

En 1940, la S.A. Bottling Company (Pty) effectuait sa première opération d'embouteillage à Port Elizabeth, avec une unité Dixie capable de produire 75 caisses de bouteilles standard de 180 ml de Coca-Cola par heure. L'entreprise s'est bien développée depuis cette époque et emploie actuellement plus de 8 000 personnes dans neuf pays et dispose de 21 sites d'embouteillage de haute technologie en Afrique, mais aussi en Asie.Coca-Cola Sabco est l'un des grands embouteilleurs du continent et se targue encore d'anticiper les tendances en matière d'excellence de production.

 

 

Sidel Matrix

Le système Sidel MatrixTM est conçu pour révolutionner les conventions de la production PET et répondre aux attentes des producteurs de liquides - voire les dépasser - où qu'ils soient. Grâce à son système modulaire, Sidel Matrix peut s'adapter à presque toutes les configurations souhaitées par les clients, en atteignant un niveau de performance plus élevé et en ayant une empreinte écologique moins importante qu'un système classique. Le nouveau système se compose des souffleuses Sidel Matrix, des remplisseuses Sidel Matrix, des Combi Sidel Matrix et des étiqueteuses Sidel Matrix. Plus qu'une nouvelle gamme de produits, ce système est une véritable révolution dans la manière dont les solutions complètes de Sidel contribuent aux performances de la ligne.

 

Télécharger l'article en fichier PDF.

Télécharger tout le magazine Inline 7.