50years-large

Sidel fête 50 ans de passion

Sidel fête 50 ans de passion, d’innovations et d’expertise dans le secteur des emballages pour liquides alimentaires. Interview de Pascal Renaud, Directeur du site d’Octeville -sur -Mer (France)

1962 / la saga commence …

 

2012 / ….l'aventure continue

 

Le site d'Octeville-sur-Mer fête son 50ème anniversaire en 2012 ; 50 années d'innovations dans le domaine des emballages pour liquides alimentaires. Que représente cet anniversaire ?

 

Nous avons célébré nos 50 ans lors d'une grande journée festive partagée par les salariés, actuels et anciens, accompagnés de leurs familles. Tous ont fêté une grande aventure humaine marquée par 50 ans de passion, 50 ans d'expérience dans le domaine des emballages plastiques, 50 ans d'innovations. Cette histoire a commencé en 1962 avec l'introduction par Sidel de la technologie d'extrusion-soufflage grâce à sa machine DSL conditionnant l'huile en bouteille plastique. Un demi-siècle plus tard, le site d'Octeville-sur-Mer présente à ses clients Sidel Matrix™, notre nouvelle gamme de souffleuses modulaires et flexibles. Aujourd'hui, le nom initial de l'entreprise (Société Industrielle des Emballages Légers) est devenu une marque, la griffe d'un des leaders mondiaux dans la fourniture de solutions globales pour le conditionnement des liquides alimentaires en PET, verre et boîtes-boissons. Cet anniversaire matérialise l'aventure collective d'une entreprise qui a révolutionné le mode de vie et les habitudes de consommation de la planète entière : c'est tout simplement extraordinaire. Et cette aventure se poursuit !

 

Six bouteilles PET sur dix sont soufflées sur une machine Sidel. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Comment le groupe Sidel a-t-il révolutionné l'univers de la bouteille ?

 

Ce chiffre est étonnant si l'on considère les quelques centaines de milliards de bouteilles produites et consommées chaque année dans le monde par les 7 milliards d'habitants de la planète.

 

Le produit final est le fondement de l'activité de nos clients et par conséquent au cœur de notre métier qui consiste à le protéger, le respecter et le valoriser.

 

De plus, grâce à son expertise dans la conception des bouteilles, Sidel n'a de cesse de proposer des emballages innovants sur un marché toujours demandeur de nouveaux matériaux et de bouteilles allégées. Nous voulons aussi créer des formes aussi originales que surprenantes qui permettent à nos clients de différencier leurs produits sur un marché très concurrentiel. Pas moins de 450designssont ainsi conçus chaque année par nos dessinateurs. Enfin, nous n'acceptons aucun compromis sur la sécurité alimentaire, en particulier quand il s'agit de produits sensibles.

 

C'est pourquoi, les technologies que nous développons en permanence, telles que l'aseptique et le remplissage à chaud, font l'objet de toute notre attention.

 

Pour atteindre les normes les plus élevées possibles dans ce domaine, nous travaillons aussi avec nos clients, nos confrères et les associations professionnelles. Notre expérience dans la fourniture de lignes de production d'emballages nous permet de comprendre les besoins relatifs au produit final et de définir toutes les configurations d'équipements. La sécurité alimentaire est dans notre ADN !

 

Quelles ont été les grandes mutations de Sidel au cours de ces 50 dernières années ?

 

Il y a d'abord eu l'époque des pionniers qui ont révolutionné le monde du plastique. Depuis, la PME normande s'est transformée en société industrielle.

 

L'intégration en 2003 dans le groupe Tetra Laval suivie en 2005 de la fusion avec la société italienne Simonazzi lui ont donné une dimension internationale.

 

Devenu fournisseur de solutions globales, Sidel compte aujourd'hui 26 usines et six centres Packaging & Tooling (PTC) répartis sur les cinq continents.

 

Le site d'Octeville-sur-Mer, dont le cœur de métier est centré sur le PET et la souffleuse, relève les défis depuis 1962 : renforcement de la fiabilité des machines, introduction de technologies de pointe, amélioration de l'hygiène, développement de l'aseptique, allègement des emballages, accélération des cadences, optimisation de l'ergonomie des équipements, réduction de la consommation d'énergie, diminution des délais de livraison, développement des services associés…, bref, tout ce qui peut servir nos clients au bénéfice de leur croissance.

 

L'une des mutations clés est l'expertise récemment apportée par notre laboratoire PPI(Product Package Interaction): une solution unique sur le marché pour évaluer la compatibilité emballage-produit.

 

Sidel, c'est une histoire d'hommes, un succès collectif. Quelles en ont été les principales évolutions ?

 

Depuis le début, la passion et la fierté se transmettent, tout comme les compétences et l'envie d'innover, de relever tous les défis et de se battre collectivement pour devenir les meilleurs et surtout penser client. Sur ce site qui compte aujourd'hui près de 1 000 salariés, soit 5 fois plus qu'au début de l'activité, les hommes et les femmes de cultures et d'horizons différents sont animés de cette même passion qui a conduit au grand succès de notre commémoration des 50 ans. Une équipe motivée peut relever les challenges les plus difficiles et le progrès lui-même devient source de motivation.

 

Sidel a toujours eu pour objectif d'apporter de la valeur à ses clients. Comment cela se traduit-il concrètement ?

 

Être A Better Match pour nos clients, c'est répondre à leurs besoins en leur apportant de la valeur, qu'il s'agisse de la conception de moules personnalisés, du déploiement et de la maintenance de leurs équipements, de leurs lignes complètes de production ou même de leur organisation logistique. Cela va bien au-delà de la fourniture d'une simple machine. C'est pourquoi nous mettons à leur disposition à la fois notre expertise et des services associés sous forme de solutions complètes, qui couvrent l'ensemble de leurs besoins.

 

Pour construire l'avenir, il faut investir, innover et être à l'écoute du client.

 

C'est ainsi que nous lançons aujourd'hui la nouvelle gamme de machines de soufflage Sidel Matrix™ dotée d'améliorations techniques majeures. Il faut aussi rester attentif aux mutations permanentes, qu'elles soient industrielles, technologiques, organisationnelles, humaines ou environnementales, afin de pouvoir répondre aux besoins toujours changeants du marché. Sidel fêtera son prochain anniversaire en s'inscrivant dans ce contexte de mutation accélérée. Le meilleur moyen de s'adapter au changement, c'est de le conduire.

 

PET = polyéthylène téréphtalate

 

Les dates clés

 

1980 : Première souffleuse SBO pour bouteille PET

 

1997 : Premier Combi au monde, une révolution qui combine soufflage - remplissage - bouchage

 

1998 : SBO Series2™ : seconde génération de souffleuses, jusqu'à 28 000 bouteilles / heure

 

1999 : Actis™ : technologie plasma appliquée au conditionnement alimentaire pour renforcer la protection barrière au PET

 

2005 : SBO Universal™ : troisième génération de souffleuses

 

2006 : Predis™ : système de décontamination sèche des préformes

 

2010 : Bottle Switch™ : nouveau système de changement rapide de formats

 

2011 : SBO Universal2Eco™, des consommations d'énergie réduites jusqu'à 45 % / Concepts d'emballages Cluster™ et DailyDose™

 

2012 : Bouteille concept Stack&Pack : solution d'empilage des bouteilles de moyenne capacité

 

2013 : Souffleuses Sidel Matrix™ : lancement de la nouvelle gamme de machines avec des innovations majeures