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SE FORMER SUR LE TERRAIN

Des employés bien formés : telle est la clé du succès d’une entreprise. Luigi Armani et Matteo Peveri, de Sidel, nous donnent leur point de vue et expliquent comment l’expertise de Sidel en service et en formation participe à l’amélioration des résultats de production.

« C'est en pratiquant qu'on acquiert des compétences - et en se formant », affirme Luigi Armani, Central Training and Technical Competence Development Directorde Sidel. C'est pour cette raison que l'offre de services de Sidel intègre des opportunités de formation dans le monde entier. Les séminaires, les formations techniques et les audits de compétences permettent en effet de renforcer les performances et la motivation des employés de nos clients.

 

Sidel a beaucoup investi dans son programme de formation et dans la recherche de nouvelles méthodes en la matière. L'année dernière, plus de 5 000 personnes ont participé aux formations et aux séminaires dans les centres de formation Sidel du monde entier : France, Italie, Mexique, Brésil, Etats-Unis, Malaisie et Chine.

 

Chez Sidel, l'année 2011 avu l'apparition de nouvelles offres de services, toujours plus nombreuses. L'entreprise a non seulement mis au point un nouveau programme d'audit de compétences et lancé son nouveau catalogue de formations techniques en ligne, mais elle a également ajouté deux nouveaux centres de formation technique à son portefeuille de services.

 

Le centre de formation technique de Parme s'est ainsi agrandi grâce à la création d'un laboratoire de 150 m² équipé de sous-ensembles standard et aseptiques pour des interventions pratiques.

 

A quelque 8 000 kilomètres de là, Sidel a ouvert son nouveau centre de formation technique à Pékin. L'entreprise renforce ainsi sa présence sur le marché asiatique des boissons, qui est devenu l'un des centres de croissance les plus importants de ces dernières années.

« Ces nouveaux centres de formation nous rapprochent de nos clients. Nous pouvons ainsi nous concentrer encore plus sur les besoins individuels de formation, que ce soit pour nos clients ou nos propres techniciens », explique Luigi Armani.

 

Le meilleur choix : du sur-mesure

 

L'offre englobe à la fois des formations en salle et des formations pratiques, dans différents domaines : technologies de remplissage, maintenance et applications produits. Il est à la fois simple et rapide de réserver en ligne les séminaires techniques, grâce au nouveau catalogue de formation des séminaires techniques. Les clients peuvent ainsi programmer leurs formations en fonction de leurs besoins individuels. « Les participants bénéficient du savoir-faire historique de Sidel, et nous offrons à nos clients une plus grande flexibilité pour réserver et définir le nombre de personnes qu'ils veulent former à un instant T », souligne Luigi Armani.

 

Sidel a aussi fait preuve de réactivité face à la demande croissante de formations ciblées sur les lignes d'embouteillage.

L'entreprise a en effet mis au point un nouveau programme d'audit de compétences. Après avoir reçu du client une fiche de poste correspondant à chaque employé, les experts Sidel suivent et aident ces employés pendant leur travail. Les résultats de l'audit permettent d'élaborer des recommandations individuelles de formations sur mesure, qui peuvent avoir lieu soit sur site, soit dans l'un des centres de formation de Sidel. Une évaluation de suivi vient conclure l'audit technique et évaluer son succès.

 

La formation du futur

 

« Nous sommes un fournisseur de services complets de conditionnement. Il est donc très important pour nous d'être au courant des évolutions. Nous nous tenons évidemment informés mais nous participons également activement aux activités de recherche », affirme Luigi Armani. Le projet européen « SKILLS, interfaces multimodales pour le recueil et le transfert des compétences », qui s'est étalé sur cinq années, vient de s'achever. Sidel a participé à ce projet en testant et développant des plates-formes de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour les formations industrielles.

 

Ces systèmes virtuels basés sur la réalité favorisent l'apprentissage par la pratique.

Les stagiaires interagissent avec une machine et des outils virtuels. Par ailleurs, les systèmes de réalité augmentée améliorent les compétences cognitives.

« Les instructions virtuelles sont directement associées à la véritable machine grâce à des technologies informatiques mobiles comme les iPad ou les smartphones. Les stagiaires peuvent ainsi résoudre des problèmes complexes sans faire appel à leur superviseur », explique Matteo Peveri, membre de l'équipe du centre de formation technique de Parme.

 

Grâce à son expertise en formation et en ingénierie, Sidel a su démontrer l'énorme potentiel des technologies informatiques pour les opérations de montage et de maintenance. « SKILLS nous a offert une opportunité formidable.

Nous avons pu travailler en étroite collaboration avec des chercheurs, des universités et d'autres acteurs industriels du monde entier », relève Matteo Peveri. Et Luigi Armani de conclure : « Nos investissements en formation font de nousA Better Matchpour nos clients. La formation, c'est avant tout investir dans les employés, dans leur expertise, leur confiance et leur motivation, pour obtenir au final un produit de meilleure qualité. »