Sidel_rightweight_greengrass

RightWeight : l’équilibre parfait entre économies de ressources et expérience de consommation unique

Quand vous parvenez à réduire le poids de la bouteille tout en préservant sa solidité, vous réalisez des économies et offrez au consommateur la meilleure expérience de marque possible sans déformation accidentelle. C’est la différence entre le rightweighting et l’allègement.

Depuis de nombreuses années, un grand nombre de producteurs de boissons à travers le monde ont un objectif en tête : l'allègement des contenants. La technique a permis à l'industrie de réaliser des économies de ressources, d'énergie et de transport en utilisant moins d'emballage pour les bouteilles. Cependant, la suppression d'un aussi grand nombre d'emballages de protection a fait apparaître certaines difficultés, car les bouteilles allégées n'étaient pas assez solides ou rigides pour résister aux pressions du transport ou de l'utilisation du consommateur.

 

Un design allégé aux performances de taille

 

Sidel a pleinement conscience de l'impact potentiel de l'allègement sur la valeur de marque et l'expérience de consommation. Le groupe travaille sur un concept ambitieux qui bénéficie de tous les atouts de l'allègement sans en subir les inconvénients. Ce concept est la bouteille RightWeight™. La première preuve de ce succès réside dans le design de la bouteille RightWeight de 0,5 l pour l'eau plate.

 

Ne pesant que 7,95 grammes, cette nouvelle bouteille est allégée d'environ 34 % par rapport à la bouteille du commerce traditionnelle, ce qui permet aux fabricants de capitaliser sur les économies réalisées sur les matières premières - économies qui peuvent s'élever à 1,75 million d'euros par an selon les données Sidel. En outre, malgré sa légèreté, cette bouteille offre une résistance à la charge verticale impressionnante. Lors des tests, la bouteille a offert une résistance de 33 kilogrammes, soit 32 % de plus que la bouteille la plus légère du commerce. Au bout de la chaîne logistique, la bouteille RightWeight est le plus à même d'arriver dans les rayons du supermarché dans le même état que celui dans lequel elle a quitté la ligne de production.

 

Dans de nombreux cas, les autres bouteilles peuvent rivaliser avec la capacité de résistance à la charge verticale de la bouteille RightWeight, mais elles requièrent l'utilisation d'azote. La bouteille RightWeight est dotée de la solidité requise sans qu'il soit nécessaire de recourir à l'azote, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires.

 

La recette du succès


Le design de la bouteille-concept RightWeight est le fruit de l'intégration du nouveau fond de bouteille Sidel StarLite™. Ce fond de bouteille innovant permet d'alléger le poids de la bouteille, d'accroître la résistance aux températures extrêmes (chaudes et froides) et de diminuer la pression du soufflage au cours de la production.

 

Outre ces tests menés sur le fond StarLite, le concept RightWeight a fait l'objet de nombreuses simulations informatiques. Une fois satisfaite des calculs théoriques, l'équipe de conception a réalisé le design et mené à bien des tests physiques en conditions réelles. Le résultat : une solution géométrique parfaite qui associe parfaitement l'allègement et l'excellence des performances.

 

Le redesign complet et l'optimisation de la préforme menés à bien en interne par l'équipe de Sidel ont été un facteur clé de succès. L'équipe s'est en effet concentrée sur l'allègement du col de la préforme. Elle a ainsi redéfini le col standard 26/22 pour économiser 15 % de poids supplémentaire, tout en préservant la compatibilité avec les bouchons standards existants 26/22.

 

Compatibilité avec les lignes de production existantes

 

La compatibilité de la bouteille-concept RightWeight avec les bouchons standards 26/22 facilite son adaptation aux lignes existantes qui utilisent ces formats. De nombreux fabricants ont déjà réalisé le potentiel du « rightweighting » grâce aux conversions de ligne Sidel qui leur permettront de lancer la production de ce concept.

 

La bouteille RightWeight est compatible avec toutes les solutions de conditionnement PET de Sidel et avec toutes les cadences pour l'eau plate, notamment le nouveau système Sidel Matrix™ pour le conditionnement des liquides. Ce système populaire est équipé d'Intelliblower™, la technologie exceptionnelle de Sidel qui garantit une plus grande homogénéité de la qualité.

 

Sidel RightWeight n'est pas seulement un design de bouteille conceptuel. Cette approche globale permet de créer la solution de conditionnement parfaite à même de réduire la consommation des ressources, de protéger l'intégrité de la boisson et d'offrir une expérience premium au consommateur. Chaque fabricant a des objectifs de marque, des conditions de chaîne logistique et des compétences de production industrielle qui lui sont propres, ainsi que des consommateurs aux attentes différentes. La définition du rightweighting est donc un projet qui doit être mené à bien sur chaque ligne de production individuelle.

  

SIDEL STARLITE, UN GAGE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE


Le fond Sidel StarLite contribue au « rightweighting » grâce à une meilleure rigidité globale de la bouteille, même avec les bouteilles allégées. Bien qu'il n'ait été lancé que l'année dernière, ce nouveau fond de bouteille PET innovant pour l'eau et les autres boissons plates a déjà été primé plusieurs fois pour les économies de ressources qu'il permet de réaliser. Lors de l'édition 2013 des Global Bottled Water Awards, il a notamment décroché le titre de « meilleure initiative en matière de développement durable » (Best Environmental Sustainability Initiative), en raison de sa contribution à l'allègement et au design de bouteille.

 

Sidel RightWeight n'est pas seulement un design de bouteille conceptuel. Cette approche globale permet de créer la solution de conditionnement parfaite à même de réduire la consommation des ressources, de protéger l'intégrité de la boisson et d'offrir une expérience premium au consommateur.

 

Ayant pris conscience des lacunes que présente la tendance de l'allègement, Sidel a travaillé sur un concept ambitieux qui bénéficie de tous les atouts de l'allègement sans en subir les inconvénients. Ce concept, c'est le RightWeight.

 

Les consommateurs n'auront jamais disposé d'une bouteille de 0,5 l aussi légère : 7,5 g seulement.

 

Télécharger l'article en fichier PDF.

Télécharger tout le magazine Inline 7.