ReduceSave-large

REDUIRE & SAUVEGARDER

GRACE A LA TRIPLE OFFRE D’ECO-SERVICES DE SIDEL, LES ENTREPRISES PEUVENT FACILEMENT REDUIRE LEUR CONSOMMATION D’ENERGIE ET ECONOMISER DU TEMPS ET DE L’ARGENT TOUT EN PARTICIPANT A LA PRESERVATION DE LA PLANETE

Ce n'est un secret pour personne : les entreprises cherchent en permanence à économiser de l'argent et à améliorer leur efficacité. Et de nos jours, fort heureusement, la plupart des sociétés attachent beaucoup d'importance à la responsabilité environnementale. Pourtant, beaucoup seraient surprises de voir à quel point il est facile de concilier ces deux objectifs.

 

Sidel a mis au point une gamme complète d'ECO services destinés uniquement à atteindre ce double objectif. Axés sur la réalisation d'économies quantifiables et un rapide retour sur investissement, ces services comportent trois modules distincts.

 

ECO Booster™ : améliorer les performances de la souffleuse pour diminuer de façon significative la consommation d'énergie

 

En matière d'efficacité énergétique, la souffleuse arrive souvent dernière. Ainsi, sur une ligne de production complète, la souffleuse représente à elle seule 70 % de l'énergie consommée, dont une grande partie est consacrée à l'air comprimé. Afin d'aider les entreprises à concrétiser les économies d'énergie réalisables, Sidel s'est appuyé sur son expérience inégalable en technologie de soufflage pour développer ECO Booster™, un service global basé sur les mesures, le conseil et l'amélioration continue. Les mesures constituent la première étape clé. Grâce à des équipements ultra perfectionnés, un expert ECO Booster™ analyse minutieusement les conditions de production. Il mesure les consommations électriques, la pression de l'air et les fuites, avant d'effectuer un contrôle mécanique de tous les sous-ensembles de la souffleuse. Tout aussi importante, la deuxième étape consiste à vérifier le process et les qualités techniques de l'emballage, la qualité de l'air de soufflage et de l'eau de refroidissement, ainsi que l'environnement général de production de la machine. Sur la base de ces conclusions, l'expert ECO Booster™ propose alors un plan d'action personnalisé et un planning d'entretien. Parallèlement il indique le retour sur investissement estimé et les objectifs atteignables en matière d'économies financières et énergétiques.

 

Une fois les propositions acceptées, un plan d'action est rapidement mis en œuvre. En plus de l'intervention elle-même, il est possible de mettre en place un suivi de la consommation et des outils de maîtrise du process, ainsi que des équipements supplémentaires de laboratoire ou de contrôle de production. Enfin, une fois l'intervention réalisée et réceptionnée par le client, une éco-pastille est apposée sur la souffleuse pour attester de sa réussite au test d'éco-efficacité. Ce marquage permet de sensibiliser les équipes de production à l'environnement.

 

ECO EIT™ : mesurer la consommation d'énergie en continu grâce à des rapports exploitables

 

Ce module très utile enregistre automatiquement les consommations d'énergie et des utilités (air, eau, électricité, dioxyde de carbone et gaz) à tous les niveaux : machine, ligne, zone de production ou usine tout entière. L'ECO EIT™ ne calcule pas seulement la consommation ou les coûts énergétiques par produit ou par bouteille. Il permet aussi d'établir plus facilement la corrélation entre les consommations et les différentes étapes de production (démarrage, arrêt, changement et nettoyage).

Ces informations stratégiques s'avèrent très utiles pour développer des initiatives d'amélioration continue dédiées à la diminution des gaspillages.

 

L'ECO EIT™ propose un ensemble complet de rapports détaillant les coûts et l'utilisation de l'énergie, qui peuvent être exportés vers d'autres systèmes comme les ERP. Les sociétés peuvent ainsi comparer les consommations entre plusieurs composants, lignes ou sites.

 

Le module ECO EIT™ est disponible en complément du système d'acquisition de donnée EIT™(Efficiency Improvement Tool) de Sidel. Cet outil est précieux pour identifier les économies d'énergie possibles, justifier l'utilisation de technologies écologiques ou mettre en œuvre des mesures de développement durable.

 

ECO Audit™: des économies d'argent et d'énergie tangibles grâce à une analyse détaillée de la ligne

 

L'ECO Audit™ de Sidel donne une photo des conditions de la ligne en pleine production.

 

Son objectif est double. Tout d'abord, il permet d'évaluer les écarts éventuels de performance de production et de consommations énergétiques entre le fonctionnement réel de la ligne et ses spécifications de départ. Ensuite, il établit un point de référence et permet d'engager un plan d'amélioration basé sur les recommandations.

 

Lors d'un ECO Audit™, deux ingénieurs Sidel passent une semaine complète sur site pour recueillir, à l'aide d'outils de mesure innovants, les données nécessaires à l'analyse. Ainsi, les appareils de mesure de courant installés sur une ligne complète permettent d'analyser jusqu'à quinze machines en même temps. Ces outils peuvent également enregistrer en continu les divers niveaux de consommation de la ligne sans qu'aucune intervention sur la ligne ne soit nécessaire.

 

Suite à la collecte et l'évaluation exhaustives de toutes les données, le client reçoit un rapport détaillé au plus tard trois semaines après l'audit. Ce rapport est accompagné de recommandations précises fondées sur le planning et les besoins spécifiques du client. A l'instar de tous les autres ECO services, l'ECO Audit™ guide les utilisateurs vers des bénéfices économiques et environnementaux tangibles, et leur permet de réaliser un rapide retour sur investissement.