21

QUALITÉ : ZÉRO COMPROMIS

Grâce à ses dernières innovations, Sidel perfectionne sa SBO Compact2, une souffleuse linéaire fiable et robuste. Avec elle, le fabricant garantit une qualité de bouteille optimale.

La SBO Compact2 offre le même niveau de qualité et de performance que la gamme des souffleuses SBO Universal. La toute dernière version de la souffleuse est plus robuste et plus performante. Quant à son efficacité, elle est renforcée grâce à l'ajout ingénieux d'un nouveau système d'élongation électrique.


Une bouteille de qualité et un process plus flexible


La qualité finale de la bouteille dépend de la qualité de l'élongation de la préforme, qui s'effectue par bi-orientation. Pendant tout le processus, l'objectif es  d'atteindre une cadence de production maximale tout en garantissant une précision et une «répétabilité» optimales. Pour améliorer ce processus, Sidel a mis au point un nouveau système d'étiragesoufflage de la préforme. Le fabricant a remplacé le processus pneumatique classique par un processus électrique grâce à l'installation d'un servomoteuret d'un ensemble vis à billes.


La nouvelle console d'étirage présente de nombreux atouts. Elle permet de contrôler en permanence la position et la vitesse d'élongation. Résultat : une parfaite répétabilité du processus. La production est également plus flexible. La console s'adapte à plusieurs formats de bouteilles, ce qui permet les réglages manuels des détecteurs de lancement du pré-soufflage et du soufflage inutiles. Enfin, la vitesse maximale d'élongation passe de 1 mètre à 1,3 mètre par seconde, ce qui favorise une notable augmentation descadences de production. Les paramètres d'élongation sont gérés directement à partir de l'interface hommemachine (IHM), et non plus au sein de la machine. De ce fait, les changements de format sont plus rapides et plus faciles.


D'autres développements en termes d'alimentation des préformes permettent d'améliorer la productivité de ces souffleuses linéaires. De nouveaux rouleaux orienteurs plus longs garantissent la stabilité de la préforme et la f luidité de l'alimentation. Grâce aux fonctions supplémentaires proposées par le pupitre, les machines sont par ailleurs plus ergonomiques pour les opérateurs.

 

Une vaste gamme de contenants

 

Quel que soit le produit (eau, boissons gazeuses, jus, produits laitiers, détergents, cosmétiques), la SBO Compact2 peut gérer des contenants au design simple ou standard, en PET ou autres emballages plastiques, d'un format allant de 0,2 litre à 10 litres. Elle peut aussi gérer le soufflage d'emballages complexes, tels que les contenants plats ou aux formes asymétriques, grâce au processus de chauffe préférentielle, avec une orientation possible du col. L'innovation DeepGrip, une technologie de boxageconformage (voir encart), peut aussi être intégrée à la plateforme SBO Compact2. Elle est ainsi devenue la machine de prédilection de nombreux clients en quête de fiabilité et de flexibilité.


Dans la lignée de la gamme SBO Compact, les nouvelles souffleuses linéaires SBO Compact2, comme les SBO 4, SBO 4 PH, SBO 3 XL, SBO 3 PH et SBO 2 XX L PH, peuvent aujourd'hui fonctionner à des cadences qui vont de 2 400 à 7 200 bouteilles par heure. Toutes les souffleuses SBO Compact2 bénéficient d'un rodage mécanique d'au moins 100 heures, avec notamment une production de bouteilles d'une durée d'une heure. La qualité de l'équipement et l'efficacité de la production sont ainsi garantis même à des cadences très élevées. Pour tous les clients qui envisagent de passer aux nouveaux systèmes SBO Compact2, la transition est particulièrement rapide. L'installation, le démarrage et la mise en service de la machine peuvent être réalisés en moins de dix jours. Des souff leuses SBO Compact2 ont déjà été achetées par des clients en Afrique du Sud et en Amérique du Sud, qui voient déjà leurs performances améliorées. Les atouts de ces nouvelles machines sont très demandés. Depuis décembre 2011, plus de dix souffleuses SBO Compact2 ont été installées à travers le monde.


Les développements de Sidel ne s'arrêtent pas à ce nouveau système. Sidel cherche continuellement à améliorer ses technologies. Elle met tout en oeuvre pour accroître ses compétences process à gérer tout type de contenants, notamment les pots à col large et les emballages résistants à la chaleur.