8.4.16

PRO-GRAM PLASTICS, LE CHAMPION DES SOUFFLEUSES D'OCCASION

Pro-Gram Plastics lance une gamme d’emballages en PET pour produits d’entretien au premier trimestre 2011 grâce à deux souffleuses d’occasion Sidel

Située dans la localité de Geneva dans l'Ohio (USA), l'entreprise Pro-Gram Plastics a démarré son activité en 1968 avec une seule ligne, dans une usine de 185 m2. Aujourd'hui, son site de production de quelque 7 400 m2 vient d'être agrandi de 1 500 m2 et accueille 31 lignes. Historiquement, Pro-Gram Plastics fabriquait des bouteilles en PEHD, PEBD, PP, etc. à l'aide du procédé d'extrusion-soufflage. Mais depuis cinq ans, l'entreprise a décidé de se mettre aux bouteilles PET en utilisant les technologies d'étirage-soufflage.


Uniquement des équipements d'occasion, pour limiter les coûts

Pro-Gram Plastics a conçu une stratégie d'achat de ses équipements unique: l'entreprise s'intéresse exclusivement à des équipements d'occasion, dont elle assure la remise en état généralement en interne. «Nous démontons la souffleuse jusqu'au châssis, la remontons, y associons un automate, la raccordons et mettons à niveau les systèmes d'entraînement et les moteurs, etc. Au final, on obtient une machine comme neuve en parfait état de fonctionnement. On ne remarque même pas qu'il s'agit d'une machine d'occasion», commente Walt Sargi, le Directeur. Grâce à cette stratégie, Pro-Gram Plastics réalise ses objectifs de qualité tout en proposant des prix raisonnables: acheter des équipements d'occasion lui permet de maintenir des coûts faibles et de les répercuter sur ses clients.


Des souffleuses Sidel d'occasion pour des bouteilles en PET

En 2010, Pro-Gram Plastics s'est adressée à Sidel pour obtenir des équipements d'occasion afin de soufflerdes bouteilles en PET. Sidel a pu proposer à Pro-Gram Plastics deux souffleuses: une SBO 1 et une SBO 4. «J'ai choisi Sidel pour le fonctionnement de ses équipements. Les machines sont très fiables.», explique Walt Sargi. Initialement, Pro-Gram Plastics produisait quatre à cinq formats de bouteilles en PET destinées au conditionnement de l'eau de spécialité. Grâce aux dernières acquisitions de l'entreprise, Pro-Gram Plastics pourra désormais proposer des emballages PET destinésaux produits d'entretien, en remplacement des matières précédemment utilisées comme le PEHD. La souffleuse SBO 1 est en production depuis mars 2011; la production de la SBO 4 livrée fin mars, a démarré au moi d'avril. L'installation a été réalisée par les techniciens de Pro-Gram Plastics et vérifiée par Sidel lors du démarrage des équipements.