Options&Upgrades-IL5-large

Préserver les performances des équipements

Options & Améliorations : des solutions orientées clients pour plus de productivité

La réduction de la consommation d'eau et d'électricité et des émissions de CO2 est devenue une préoccupation quotidienne des entreprises qui s'efforcent de préserver les ressources naturelles et de contribuer au développement durable. Fournisseur de solutions globales pour le PET, les boîtes-boissons et le verre, Sidel offre à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins. Dan Sorega, Product Manager O&U, et Gilles Bastian, Services Product Support Manager, chez Sidel, expliquent la démarche adoptée par le Groupe.

 

Q : Les Options & Améliorations (O&U) de Sidel peuvent apporter de la valeur ajoutée aux activités des clients. Pouvez-vous nous en dire plus sur les solutions proposées ?

 

DS : Le portail Options & Améliorations de Sidel offre les avantages des toutes dernières technologies de conditionnement pour les équipements existants de nos clients. À la clé : une plus grande disponibilité, des coûts réduits et une meilleure flexibilité de production. Les options consistent à ajouter de nouvelles fonctionnalités, tandis que les améliorations portent sur des fonctions existantes et s'appuient sur les dernières avancées technologiques. En plus de solutions sur mesure, nous proposons sept améliorations standards pour répondre aux exigences les plus courantes : performances, hygiène et sécurité, flexibilité, maintenance, fonctionnalité, économies et process. L'objectif est en effet de garantir sur le long terme l'efficacité globale des équipements installés de nos clients. Au total, Sidel propose plus de 500 solutions dans le catalogue O&U. Toutes les étapes du processus de production sont concernées : soufflage, préparation du produit, rinçage, remplissage, pasteurisation et lavage. De plus, ce sont environ 40 nouvelles O&U qui sont lancées chaque année pour répondre aux besoins des clients.

 

Q : Est-il compliqué pour les clients de faire évoluer leurs équipements ?

 

GB :Pas du tout. Le portefeuille des O&U a été conçu dans l'objectif de simplifier l'évolution de nos équipements : nous anticiperons et planifierons les améliorations dès le début du processus.  Les clients bénéficient ainsi d'une plus grande flexibilité et d'une certaine sécurité et peuvent donc investir en toute confiance dans des technologies qui seront améliorées tout au long de leur cycle de vie.

 

Q : Le développement durable est une notion incontournable. Dans quelle mesure les Options & Améliorations participent-elles à cette démarche ?

 

DS :Certaines O&U ont été spécialement conçues pour réduire l'impact environnemental des 30 000 machines Sidel installées dans le monde. Grâce aux services proposés par le Lifecycle Management, les O&U peuvent aider les clients à réduire leur consommation d'énergie tout en maintenant des niveaux élevés de production. Le retour sur investissement est d'ailleurs rapide. Le système de récupération d'air permet par exemple de réutiliser 40 % de l'air rejeté au cours du soufflage de la bouteille, ce qui permet de faire chuter la consommation de 15 %.  De même, notre système de pasteurisation PRINCE (PRediction IN Control Equations, prédiction des équations de contrôle) permet de réduire sensiblement la consommation d'eau et de vapeur. Et certaines Eco Solutions de Sidel pour les fours, notamment les lampes et les réflecteurs, permettent de faire baisser la consommation d'électricité de 45 %.

 

Q : Sidel est reconnu pour sa capacité à innover. Quelles seront les prochaines nouveautés des Options & Améliorations ?

 

DS :Les Options & Améliorations se développent en permanence. Sidel met actuellement au point de nouvelles solutions pour réduire la consommation de produits chimiques afin de diminuer la pollution et le niveau sonore, et de limiter les pertes de produits. Grâce aux O&U, nous pouvons répondre à tous les besoins de diversification de nos clients. Nous pouvons ainsi veiller à ce qu'ils exploitent leur machine ou leur ligne au maximum de ses capacités. Nous travaillons aussi sur des solutions O&U pour Predis™ et Capdis™, le système de décontamination sèche des préformes et des bouchons, ou pour des équipements « sensibles » comme la remplisseuse aseptique Sensofill™ FMa. D'autres solutions sont en cours de développement afin que les équipements installés dans les usines de nos clients puissent bénéficier à l'avenir de la nouvelle plateforme Matrix™(voir pages xx).

 

Q : Pouvez-vous nous expliquer dans quelle mesure le concept de maintenance productive totale est parfaitement adapté aux O&U de Sidel ?

 

DS :Appliquée pour la première fois par Toyota dans les années 1970, la maintenance productive totale, ou TPM, était destinée à améliorer les performances des équipements de production en accordant une plus grande importance à la maintenance. Elle se caractérise par trois grands aspects : la maintenance autonome, qui permet de former les opérateurs à la maintenance et aux réparations mineures, la maintenance préventive, qui consiste à prendre des mesures proactives, et l'amélioration continue. Sidel suit cette démarche en tenant compte des exigences des clients en matière de maintenance et de management lors de la phase de conception des équipements.

 

Q : Le portail O&U en ligne a récemment fait l'objet d'une refonte. Dans quelle mesure les clients de Sidel en bénéficient-ils ?

 

GB :Le site Internet de Sidel héberge dorénavant le nouveau catalogue, qui est disponible en anglais, français, espagnol, italien, portugais et chinois. Les nouveaux graphiques et les options conviviales du portail permettent aux clients de trouver facilement des solutions pour renforcer leur productivité et diminuer les coûts de leurs équipements existants. Le catalogue O&U est facilement consultable par type d'équipement et bénéfice souhaité. Nous avons mis en place un moteur de recherche perfectionné et des fiches produits détaillées afin que les clients puissent identifier rapidement les dernières technologies de conditionnement qui leur permettront de réduire leurs coûts, d'améliorer la disponibilité de leurs équipements installés et d'accroître la flexibilité de leur production. Il est également possible de télécharger un large éventail de descriptions de pièces, de schémas et d'autres informations. De plus, les clients déjà inscrits peuvent être informés tous les trimestres des dernières options et améliorations disponibles.

 

En savoir plus sur le portail des Options et Améliorations en ligne Sidel : www.sidel.com/options-upgrades