8.3.18

PRÉSERVATION D'UNE RESSOURCE INCONTOURNABLE

L’entreprise brésilienne Brasal Refrigerantes est pionnière dans la préservation des ressources, s’inscrivant ainsi parfaitement dans sa vision de développement durable et de responsabilité environnementale.

La société brésilienne Brasal Refrigerantes fabriquait, commercialisait et distribuait les produits Coca-Cola depuis 1989 lorsqu'elle a été intégrée à Brasal, l'une des plus grandes entreprises privées de la région Centre- Ouest. Son portefeuille très étendu inclut de nombreux autres produits sous franchise Coca-Cola, parmi lesquels les marques d'eaux et de jus Del Valle et Del Valle Kapo, Matte Leão, ainsi que les bières Kaiser, Bavaria, Heineken et Sol.


Au cours des vingt dernières années, l'entreprise brésilienne a élargi son implantation et traversé les frontières géographiques de la région Centre- Ouest. Aujourd'hui, l'entreprise est présente dans le Sud-Est et le Nord-Est du Goiás, dans trois villes du Nord-Ouest du Minas Gerais ainsi que dans le Sud du Tocantins. Outre so  siège social à Taguatinga, Brasal Refrigerantes possède trois filialeS dans les municipalités de Catalão, Formosa et Simolândia, ainsi que cinq distributeurs agréés et 21 000 magasins de détail.


La société, parmi les plus importantes du Brésil, emploie plus de 2 000 personnes. En 2010, elle a enregistré un chiffre d'affaires brut de 618 millions de dollars. Pour ce qui est des produits de Coca-Cola, Brasal se taille la part du lion, Il détient d'ailleurs 72,6% du marché local des boissons gazeuses.


Des opérations placées sous le signe de la responsabilité

Chez Brasal, le développement durable et la responsabilité environnementalesont au coeur des opérations. Ce sont des aspects essentiels de la conception et du développement de nouveaux produits, équipements, emballages, process et infrastructures. Brasal travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec les ministères afin de garantir le respect de la réglementation en termes de responsabilité sociale et environnementale. Conformément aux exigences de la norme ISO 14000, les orientations et l'impact écologiques de Brasal sont recueillis, mesurés et contrôlés par le biais d'un programme systématisé. Brasal a mis en place un système de gestion écologique (Environmental Management System, EMS) afin de gérer et d'améliorer en permanence ses performances en la matière. Parallèlement, Brasal respecte depuis 2001 les conditions stipulées par les Bonnes Pratiques de Fabrication, l'autorité de management de la sécurité des aliments, la norme HACCP ainsi que lanorme ISO 27890.


L'importance des économies

Pour Brasal, les économies de ressources et d'énergie sont des problématiques essentielles. Rafael Rosano Neto, Directeur industriel chez Brasal, expose les grandes lignes pour l'avenir de l'entreprise: «Produire davantage tout en consommant le moins possible de matières premières, d'eau et d'énergie et en limitant au maximum l'impact sur l'environnement.» En ce qui concerne la fabrication des boissons gazeuses, l'eau est une ressourcecruciale. Brasal a donc pris des mesures destinées à réduire la consommation d'eau et proposer une réutilisation concrète de cet élément si précieux.


Depuis 1996, Brasal travaille avec Sidel sur ces économies de ressources et d'énergie. Les deux entreprises sont parfaitement en phase et, selon Rafael Rosano Neto, «les lignes pour produits consignés de Sidel dépassent, en pratique, les attentes de Brasal en termes d'efficacité et de préservation des ressources non renouvelables». Brasal recycle l'eau issue des rinceuses via un processus de rinçage des bouteilles en PET sur toutes ses lignes de production. L'entreprise réutilise par ailleurs l'eau issue du rétro-lavage des filtres à sable et du charbon, des désaérateurs, et des mélangeurs, et récupère l'eau du CIP ainsi que l'eau de pluie.


L'entreprise contrôle également les fuites et les gaspillages à tous les niveaux de l'usine et sensibilise activement les personnels aux problèmes écologiques par le biais de la pédagogie et de la formation. Les employés de Brasal sont ainsi tous conscients des problèmes liés à la préservation de l'eau. Ils apprennent ainsi à consommer l'eau de façon durable, à la fois au  sein de l'usine et dans leur quotidien. Ce sont ces bonnes pratiques de préservation de l'eau qui ont valu à Brasal le titre de meilleure entreprise de sa catégorie pour la consommation d'eau - titre décerné par Coca-Cola Brésil. Brasal a en effet enregistré le ratio mensuel de litre d'eau par litre de boisson le plus faible sur l'ensemble des sites brésiliens.


Si Brasal a réussi à atteindre de tels niveaux de consommation d'eau, c'est grâce à l'intégration de la laveuse de bouteilles Hydra DH2 de Sidel sur sa ligne PET Ref, qui peut produire jusqu'à 22 000 bouteilles par heure. Brasal peut ainsi atteindre des niveaux de performances ultra-compétitifs en termes de réduction de la consommation d'eau, de vapeur et de soude caustique. Grâce à la laveuse de bouteilles Hydra DH2, l'entreprise n'utilise qu'1,14 litre d'eau par litre de Coca- Cola produit, ce qui fait de Brasal l'un des deux meilleurs embouteilleurs Coca-Cola au monde. Brasal a décidé d'utiliser la bouteille PET Ref dans ses processus afin de minimiser l'impact écologique des emballages non consignés, tout en améliorant son efficacité par une consommation limitée des ressources naturelles et en réduisant ses coûts de fabrication.


Le site compte actuellement cinq lignes de remplissage et deux lignes de soufflage destinées aux boissons gazeuses, à l'eau et au thé. Dernièrement, Brasal a commandé une ligneCombi pour boissons carbonatées en PET et pouvant produire 24 500 bouteilles par heure: elle a été installée début 2011 sur son nouveau site de Brasilia. Cet investissement, qui vise à répondre à une demande plus importante pour l'année 2012, confirme le partenariat entre Brasal et Sidel.