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PREMIUM DOUGH

A Mashhad, la deuxième plus grande ville industrielle d’Iran, Bahar Rose a investi dans UNE NOUVELLE LIGNE COMBI PREDIS/CAPDIS FMA pour son produit phare, le dough.

Composé d'un mélange de lait, d'eau et de sel, le dough est une boisson extrêmement populaire en Iran, disponible sous différentes formes au Moyen-Orient. Principal producteur du dough, Bahar Rose est actuellement le numéro deux du marché des boissons iraniennes. Avec une part de marché de 40 %, le dough est le numéro 1 de ses ventes. Alors que Bahar Rose produisait jusqu'à présent le dough sur une ligne non aseptique, l'entreprise a récemment décidé d'investir dans une nouvelle ligne. Ses objectifs: améliorer la recette, créer un produit plus naturel et élargir sa gamme aux produits laitiers qui nécessitent un remplissage aseptique.

 

Une ligne aseptique pour le dough et le lait UHT

 

Le dough est fabriqué à partir de lactosérum, d'eau et de sel, ce dernier servant de conservateur destiné à allonger la durée de vie du produit. Bahar Rose souhaitait diminuer la quantité de sel ajoutée au dough, afin de rendre le produit plus naturel sans pour autant altérer le goût et la durée de vie. C'est pour cette raison que l'entreprise a décidé d'investir dans une ligne aseptique Combi Predis/ Capdis FMa, installée dans sa toute nouvelle usine dédiée, à Mashaad, dans le Nord de l'Iran. Cette nouvelle ligne permet à Bahar Rose de réduire la teneur en sel, au bénéfice de la santé de tous les consommateurs. De plus, la stérilité complète garantie par la ligne permet d'éliminer tout risque de contamination. Bahar Rose cherche par ailleurs à élargir sa gamme actuelle de boissons. Elle souhaite y inclure des produits aromatisés et des jus à base de lait, ainsi que du lait UHT. Pour ce faire, la nouvelle ligne produira environ 100 millions de bouteilles par an.

Faire parler l'expérience Avant d'investir dans ce Combi Predis/ Capdis FMa, Bahar Rose a mené de nombreuses recherches préliminaires. Pour voir des lignes aseptiques similaires de Sidel en production, Bahar Rose a décidé de se rendre en Allemagne. L'entreprise a étudié une ligne existante installée par Sidel. Voir la ligne et bénéficier du retour d'expérience des utilisateurs a grandement facilité la prise de décision. La commande initiale a été passée en mai 2011 et la nouvelle ligne devrait être livrée en mars 2012. La formation des techniciens aura lieu par la suite, avant le lancement de la ligne en juin 2012.

 

L'importance du design

 

En plus de l'ingénierie et des technologies aseptiques, Sidel a également collaboré avec Bahar Rose sur le design de la bouteille. Bahar Rose souhaitait une bouteille séduisante se démarquant de la concurrence. La bouteille devait également porter le logo sur l'épaule et être déclinée en plusieurs formats. Sidel a pris en charge toute la conception du conditionnement. Le fabricant a pu ainsi proposer une famille de bouteilles avec un style propre et qui reflète le positionnement premium du dough. Le lancement commercial devrait avoir lieu d'ici la fin du premier semestre 2012.