27

POIDS & VOLUME

Nouvelle remplisseuse pour produits bi-phase : une solution 2 en 1 pour les produits sensibles.

Jusqu'à présent, quand deux ingrédients différents étaient mélangés pour former un seul produit, il fallait généralement composer avec plusieurs technologies et procéder à des changements de format coordonnés sur la ligne de remplissage. Ce n'est désormais plus nécessaire. Grâce à sa parfaite connaissance des technologies de remplissage volumétrique et pondéral, Hema - groupe Sidel - a mis au point un équipement optimal.

 

Sa nouvelle solution de remplissage Bi-Phase 2 en 1 est en effet la première configuration du marché à gérer simultanément les dosages volumétrique et pondéral pour les produits sensibles. Les consommateurs demandent de plus en plus de produits bi-phase, comme les yaourts à boire avec morceaux de fruits. C'est donc à la fois une innovation phare pour Hema et une opportunité pour le marché. Et pour cause cette solution s'avère aussi simple qu'économique. «Ces deux technologies de dosage se marient parfaitement en un seul système, ce qui donne une très grande flexibilité aux industriels», indique Marc Vincent, directeur commercial et marketing, chez Hema. «Les fabricants peuvent produire des produits épais sur une tourelle volumétrique, des produits plus fins sur une tourelle pondérale ou les deux en même temps.»


Ce niveau inégalé de flexibilité ne compromet en rien les performances. En fonction de la recette choisie et du volume à doser sur chaque carrousel, les cadences de la machine peuvent varier de 50 à 800 emballages par minute.


Prendre le meilleur des deux technologies


La remplisseuse Bi-Phase rassemble deux technologies déjà éprouvées par Hema. Alors que la remplisseuse volumétrique série MV permet de doser des produits épais comme la confiture et les produits à base de fruits, la remplisseuse pondérale série GW, équipée de la toute dernière génération de capteurs de pesée garantissant l'extrême précision du dosage, est parfaite pour des produits liquides, comme l'huile de table, le ketchup ou la vinaigrette.


La nouvelle configuration Bi-Phase (série GWm) est parfaitement adaptée aux produits laitiers liquides frais (ESL) dont la durée de vie peut atteindre 60 jours, tel que les yaourts à boire, les probiotiques et les smoothies.


Grâce à son bec universel, elle peut facilement passer de produits liquides moussants, comme le lait, aux produits épais, comme les yaourts à boire avec morceaux de fruits ou céréales, sans qu'il soit nécessaire de changer la buse. Son bec, qui peut gérer des volumes de 60 ml à 5 l, offre des gains de temps considérables grâce à la rapidité des changements de format. La gamme peut proposer de 12 à 80 têtes.


Simplicité et sécurité


Grâce aux cycles de stérilisation et de nettoyage entièrement automatisés et à la possibilité de pré-programmer les volumes et les vitesses de remplissage, aucune intervention humaine n'est nécessaire entre les deux produits. L'intégrité de l'environnement du produit est ainsi entièrement préservée. Tout risque de contamination extérieure est écarté.


Le système Bi-Phase peut auto-contrôler la production. Cela permet de garantir la traçabilité complète de toutes les informations liées aux paramètres de production. De plus, la conception hygiénique de la remplisseuse Bi-Phase répond parfaitement aux attentes de l'industrie laitière et respecte les normes 3A, EHEDG et FDA.