8.4.9

OULMES ET SIDI ALI EN QUÊTE DE DESIGNS INNOVANTS

Afin de continuer à prospérer sur un marché très concurrentiel, le leader marocain de l’eau en bouteille innove dans ses emballages pour s’adapter rapidement aux attentes du marché.

Au Maroc, où l'eau plate et l'eau gazeuse représentent respectivement 85% et 15% de parts de marché, la société Les Eaux Minérales d'Oulmès est l'un des plus importants fournisseurs d'eau en bouteille, grâce à ses deux marques phare: Sidi Ali pour l'eau plate etOulmès pour l'eau gazeuse. Au-delà du marché local, Les Eaux Minérales d'Oulmès exporte sa production sur le continent africain et au Moyen-Orient. Soutenue par une croissance de la consommation de boissons de 10% par an, la société marocaine prévoit une production annuelle de 300 millions de bouteilles. Afin de maintenir sa position de leader et de continuer à séduire les consommateurs, l'embouteilleur a pris l'habitudede renouveler son design au fil des ans. Cette fois encore, il a fait confiance à Sidel, partenaire de longue date, pour répondre à son souhait d'améliorer la résistance technique de ses emballages pour s'adapter aux contraintes logistiques. Seule exigence particulière : pouvoir être opérationnel à 100 % pour la haute saison, qui coïncide avec la fête annuelle de l'Aïd Al-Kabir.

 

Des bouteilles relookées dans les délais

La société d'embouteillage souhaitait un nouveau design pour ses deux emballages d'eau plate et d'eau gazeuse. La célèbre bouteille Sidi Ali, aux courbes reconnaissables entre toutes, a notamment servi de point de départ à la conception de la nouvelle bouteille d'eau plate. Les designers de Sidel ont donc eu pour mission de créer 14 nouveaux designs,qui ont ensuite été testés sur des moules pilotes. D'autres tests, de transport ou de palettisation notamment, ont également été couronnés de succès. Plusieurs formats ont été développés: 1,5 l, 0,5 l et 0,33 l pour la gamme Sidi Ali; 1 l et 0,5 l pour la marque Oulmès. Depuis le choix final des designs, en décembre dernier, ce sont 100 moules qui ont été livrés. Les nouvelles bouteilles des deux marques ont quitté l'usine de Tarmilate, dans le nord du pays, pour arriver dans les rayons au printemps 2011.