China-ABInbev-IL5-large

Ligne droite vers le succès

Sidel apporte toute son expertise en ingénierie à AB Inbev dans le cadre d’une série de projets d’intégration de ligne

Ces dernières années, AB InBev, le plus grand brasseur mondial, s'est appuyé sur Sidel pour mener à bien des projets d'intégration de ligne dans ses usines chinoises. Ces projets ayant été couronnés de succès, les deux sociétés ont établi une relation de confiance qui s'est renforcée au fil du temps.

 

Comment se démarquer ?

 

Il n'existe pas en Chine d'alternative évidente au savoir-faire de Sidel. Pour installer une nouvelle ligne, il ne suffit pas de déballer des cartons et de brancher des machines : l'intégration de ligne est un processus extraordinairement complexe qui nécessite une expertise très pointue. Les brasseurs achètent généralement plusieurs types d'équipement auprès de divers fournisseurs et il leur faut dès lors un spécialiste en intégration qui veillera à ce que les différents composants et machines forment une ligne cohérente fonctionnant de manière optimale.

 

Si Sidel propose une large gamme de technologies et de systèmes de conditionnement, comme les convoyeurs, le Groupe bénéficie également d'une excellente réputation dans le secteur pour ses compétences en intégration de ligne. C'est pour cette raison que AB InBev a choisi de s'appuyer sur l'expertise en ingénierie de Sidel au cours des trois dernières années pour intégrer quatre lignes de bouteilles en verre consigné.

 

Malgré des plannings serrés pour répondre à l'urgence de la demande, chacune des quatre lignes a été livrée dans les temps et en parfait état de fonctionnement. La cadence de production commerciale a atteint le niveau d'efficacité prévu - proche des 90 % -, ce qui marque une avancée importante par rapport à la configuration précédente.

 

De nouvelles commandes

 

Suite à ces succès, AB InBev a de nouveau fait appel à Sidel pour d'autres projets d'intégration de ligne. Ces nouvelles lignes ont été installées pour produire des bouteilles en verre de 600 ml pour les marques Budweiser et Harbin.

 

N'ayant fourni ou installé aucun  des ses propres équipements, Sidel intervient en tant qu'intégrateur ensemblier pour toutes les lignes RGB. Collaborant directement avec les divers fournisseurs, les ingénieurs projeteurs locaux de Sidel se sont appuyés sur leur grande expertise, leurs infrastructures perfectionnées et leurs technologies brevetées pour fournir l'intégralité du système de contrôle de ligne et de la solution de convoyage. AB InBev a ainsi bénéficié du service fiable et des performances optimales d'un seul et même fournisseur sur toutes ses lignes de production.

 

S'affranchir de la bouteille en verre

 

Bien que Sidel travaille depuis longtemps avec AB InBev au niveau mondial, la collaboration entre les deux entreprises en Chine est relativement récente. Et outre les lignes de bouteilles en verre consigné, Sidel a mis à profit son savoir-faire industriel pour accompagner AB InBev dans d'autres projets. Ainsi, lorsque AB InBev a souhaité augmenter la cadence de production des boîtes-boissons durant la pleine saison, Sidel a su faire preuve de réactivité pour livrer rapidement une solution adaptée : une ligne boîtes-boissons à haute cadence pour la bière a ainsi été installée en sept mois, dans le respect des délais et opérationnelle à 100 %. Plus récemment, le brasseur a commandé deux autres lignes boîtes-boissons pour la bière : composées de machines de conditionnement haute cadence d'importation, elles ont été intégrées aux équipements de fin de ligne produits en Chine, ce qui a permis à AB InBev de bénéficier de technologies optimales à un coût pertinent en Chine.

 

À propos de AB Inbev

 

Leader mondial de la bière, AB InBev fait partie des cinq premières entreprises de biens de consommation au monde. Elle occupe notamment les première et deuxième places sur dix-neuf marchés clés grâce à quatre de ses bières figurant au top 10 des bières les plus vendues à l'échelle mondiale. En Chine, l'entreprise dirige plusieurs dizaines de brasseries, et gère un portefeuille de marques locales telles que Double Deer, Harbin, Jinling, Jinlongquan, KK, Sedrin et Shiliang.

 

Et le prix est décerné à...

 

Fier de proposer des solutions de grande qualité aux standards élevés, Sidel était donc ravi de recevoir une distinction de la part de AB InBev dans cette catégorie. Lors de la cérémonie d'inauguration de l'usine de Zhangzhou en mai 2012, Sidel a reçu le prix de « Best Quality Control Supplier », qui est une reconnaissance du travail exceptionnel effectué lors de l'intégration de deux lignes RGB d'AB InBev. L'installation de ces deux lignes destinées à produire de la bière de marque Harbin s'est parfaitement déroulée.

 

Comprenant plusieurs composants et appareils tiers, ces lignes d'une cadence de 40 000 bph sont dotées d'une solution d'automatisation assez différente des précédents projets, et tout à fait inédite pour AB InBev. Sidel a démontré son expertise en ingénierie et intégration de ligne en se révélant réactif sur site, en matière de gestion du projet et d'ajustements au niveau de la conception, ce qui a permis de réussir l'installation et la mise en service.