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Les Eco-lampes de Sidel, source d’économies d’énergie pour PepsiCo en Allemagne

Des économies de ressources, d’énergie et d’argent, sans avoir à investir dans de nouveaux équipements. Cette offre peut sembler trop belle pour être vraie, mais c’est pourtant ce que l’équipe des Options & Améliorations de Sidel propose à ses clients jour après jour.

Des solutions efficaces qui limitent les coûts
La société de boissons PepsiCo Allemagne fait partie des clients qui bénéficient de ces options et améliorations. Consciente de sa responsabilité en matière de protection des ressources naturelles de la planète, l'entreprise adopte une démarche claire de développement durable et affiche ses ambitions en termes d'économies d'énergie et de réduction de l'impact environnemental. En collaboration avec Sidel, PepsiCo a trouvé des solutions pour améliorer le rendement de ses équipements existants tout en réduisant les ressources nécessaires à la production, la consommation d'énergie et les coûts.

Un engagement commun
Grâce aux options et améliorations de Sidel, les lignes des clients bénéficient des toutes dernières technologies de conditionnement au coût le plus faible. Les options consistent à ajouter
de nouvelles fonctionnalités, tandis que les améliorations s'appuient sur les dernières avancées technologiques pour perfectionner les fonctions existantes. Travaillant avec PepsiCo depuis plus de dix ans en Allemagne, Sidel connaît les besoins de la société et partage son engagement à trouver des solutions axées sur le développement durable.

C'est en 2001 que PepsiCo Allemagne a pour la première fois fait appel à Sidel pour installer son premier équipement d'embouteillage à Rodgau, près de Francfort-sur-le-Main. Cette SBO 18 Series 2 de Sidel gère des bouteilles de boissons gazeuses de 1,5 l et 2 l.

Système de recyclage d'air
La première amélioration a été apportée en 2008, avec l'installation d'un système de recyclage d'air sur la souffleuse qui a permis de réduire la pression de soufflage de l'air et la consommation d'air nécessaire. Pour éviter des temps d'arrêt coûteux, cette modification a été effectuée dans le cadre d'une opération de remontage. Une fois la ligne opérationnelle, l'amélioration a fait baisser la consommation d'air pour le soufflage de 16 %.

Forts de ce succès, Sidel et PepsiCo ont continué les années suivantes à rechercher d'autres moyens d'optimiser les équipements pour se conformer à la stratégie de PepsiCo. C'est ainsi qu'en 2010-2011, ils ont collaboré sur l'allègement de l'emballage. Les bouteilles étaient initialement soufflées à une pression de 36 bar. En améliorant ce processus, Sidel pouvait réduire la pression de soufflage à 28/30 bar sans transiger sur les performances de la bouteille. Cette petite innovation a été un pas de plus vers une démarche renforcée
de développement durable.

« PepsiCo Allemagne recherchait des solutions efficaces
à même de renforcer sa démarche de développement
durable sans transiger sur les performances
ni augmenter les coûts. »


Des eco-lampes synonyme d'économies

L'étape suivante consistait à se pencher sur l'énergie consommée par la souffleuse. Sur une ligne classique, les lampes de chauffe des préformes représentent 90 à 95 % de l'énergie nécessaire à cet équipement. C'était donc de toute évidence une source potentielle d'efficacité énergétique renforcée. En 2012, PepsiCo avait étudié les Ecolampes, susceptibles d'apporter d'importantes économies d'énergie. Avant d'investir, l'entreprise avait cependant besoin d'avoir la garantie formelle que ces nouvelles lampes pourraient leur faire économiser 15 % d'énergie. Mais une fois les lampes Sidel installées, il s'est avéré que cette garantie avait été sous-estimée, car les économies réalisées ont atteint 19 %.

Luc Desoutter, Sustainability Officer chez Sidel, a pu constater la valeur de ces lampes pour de nombreux clients: « Les Eco-lampes constituent une solution efficace et facile à installer, qui répond à la fois aux préoccupations énergétiques et environnementales. Elles sont parfaites pour les clients à la recherche de solutions simples et efficaces pour réduire leur consommation d'énergie. »


De meilleurs résultats
Sidel a su comprendre la stratégie du client et lui apporter son support en lui proposant des options et améliorations écologiques : son rôle a donc été déterminant dans la réduction des coûts et de la consommation d'énergie de PepsiCo. Depuis l'installation de la première amélioration, PepsiCo a constaté une réduction de 19 % de sa consommation d'énergie et de 16 % de ses coûts. Et précision importante: ces économies n'ont requis aucun investissement important à long terme. Le retour sur investissement n'a en effet nécessité que douze mois.

PepsiCo garde donc une longueur d'avance pour fournir aux consommateurs allemands les boissons respectueuses de l'environnement qu'ils demandent. Et grâce à son solide programme d'économies d'énergie et son partenariat avec Sidel, la société de boissons continue à être à la pointe de la production écologique, capable de répondre aux besoins du marché et de se conformer à ses propres objectifs stratégiques.


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