Sustain_Clean Sweep_large

Les déchets marins, un problème qui nous concerne tous

Depuis quelques années, les océanographes constatent une augmentation de la famine et de la malnutrition chez les oiseaux et animaux marins, due à l’ingestion de déchets marins.

La majorité de ces déchets provient de consommables jetés négligemment par leurs utilisateurs, comme les bouteilles, les bouchons et les emballages en plastique. Si les consommateurs doivent veiller à se débarrasser de leurs déchets de manière appropriée, l'industrie des plastiques cherche actuellement à axer davantage son action sur l'emballage de ses produits.

Un problème à l'échelle mondiale
La Déclaration commune pour des solutions au problème des déchets marins (Global Declaration of the Plastics Associations for Solutions on Marine Litter) de mars 2011 est un engagement public de l'industrie à collaborer avec des partenaires pour résoudre ce problème de plus en plus préoccupant. La déclaration a été signée par cinquante-six signataires originaires de trente-quatre pays. L'année dernière, plus de 100 projets ont été lancés pour lutter contre le problème complexe des déchets marins, en collaboration avec l'UNEP (Programme des Nations Unies pour l'environnement) et d'autres organismes gouvernementaux.

L'un de ces projets est l'opération Clean Sweep. Ce programme international est destiné à prévenir les pertes de granulés de résine en les empêchant de devenir des déchets et de polluer l'environnement marin. Son objectif : zéro perte de granulés. Tous les segments de l'industrie sont concernés : producteurs de résine, transporteurs, opérateurs de terminaux en vrac et transformateurs plastiques.

Inciter au changement
PlasticsEurope, association européenne des producteurs de matières plastiques, et Elipso, association française des entreprises de l'emballage plastique et souple, participent à l'opération Clean Sweep. En passant par la pédagogie et la sensibilisation au problème des déchets marins et de leur impact sur la faune et la flore marine, elles espèrent montrer aux acteurs de l'industrie
comment agir pour changer les choses. L'association a lancé un kit de communication pour la campagne « Zéro perte de granulés » à l'attention de ses membres. La campagne ciblera en premier lieu les employés des usines de plastique.

Tous les membres de Marine Litter Solutions pourront avoir accès à ce kit, composé de diapositives, de vidéos et d'affiches. La campagne Clean Sweep est aussi relancée aux États-Unis avec un nouveau site Internet, des brochures, des affiches et des webinaires pour sensibiliser les populations sur le problème des déchets marins en Amérique du Nord.

À propos d'Elipso
Elipso représente les fabricants d'emballage plastique et flexible en France. Composée de 130 membres, l'association représente 75 à 90 % de l'industrie dans différents secteurs. Employant 40 000 personnes en France dans 320 entreprises, les industries de l'emballage plastique et flexible enregistrent un chiffre d'affaires total de huit milliards d'euros.

À propos de Plastics Europe
PlasticsEurope est la voix officielle des fabricants de plastique européens. Elle compte plus d'une centaine d'entreprises membres, responsables de la production de plus de 90 % de tous les polymères dans les 27 États membres de l'UE auxquels s'ajoutent la Norvège, la Suisse, la Croatie et la Turquie.

La biodégradati on des déchets marins
› Boîte en carton et serviettes en papier...2 à 4 semaines
› Journal...6 semaines
› Trognon de pomme..2 mois
› Brique de lait en carton ciré...3 mois
› Gants en coton...5 mois
› Anneau porte-canette photodégradable...6 mois
› Couche biodégradable et gants en laine...1 an
› Corde en coton...14 mois
› Contreplaqué...3 ans
› Bâton en bois peint...13 ans
› Gobelet en polystyrène et boîte de conserve...50 ans
› Bouée en polystyrène...80 ans
› Canette en aluminium...200 ans
› Couches jetables et bouteilles en plastique...450 ans
› Ligne de pêche monofilament...600 ans
› Bouteille et pot en verre...indéterminé


Télécharger l'article en fichier PDF.
Télécharger tout le magazine Inline 6.

Source
* Informations de l'organisation US Environmental Protection
Agency Gulf of Mexico Program