LowOutput-IL5-large

Les atouts de la production à faible cadence

Sidel présente la première solution aseptique de soufflage-remplissage-bouchage à faible cadence dotée de la décontamination sèche des préformes et bouchons

Les industriels l'avaient demandé, Sidel l'a fait - de manière spectaculaire. En février 2013, Sidel a lancé sa nouvelle solution aseptique intégrée de soufflage-remplissage-bouchage à faible cadence, équipée de la décontamination sèche des préformes et des bouchons : le Combi Predis™/Capdis™ FMa.

 

D'une cadence standard de 12 000 bouteilles par heure (bph) pour une bouteille de1 litre, ce Combi peut gérer le conditionnement de produits de haute et basse acidité dans les formats les plus répandus du marché - entre 200 ml et 2 l - pour des cadences pouvant atteindre 16 000 bph. Ce nouveau modèle s'ajoute à la gamme éprouvée des solutions aseptiques Combi Predis/Capdis FMa Sidel, qui peuvent atteindre une cadence de 48 000 bph, le nouveau standard aseptique de l'industrie des produits laitiers et des boissons.

 

« Notre solution est idéale pour répondre à la demande croissante en solutions innovantes à faible cadence pour les jus, nectars, thés et produits laitiers liquides, notamment le lait UHT, explique Guillaume Rolland, Aseptic Product Manager. Elle tire parti de nos innovations hors pair en technologie aseptique de décontamination sèche des préformes et bouchons, qui permettent de préserver la qualité des boissons et de protéger le conditionnement liquide des micro-organismes. »

 

De plus, la nouvelle solution aseptique à faible cadence de Sidel bénéficie des dernières améliorations en matière de conception hygiénique, de flexibilité et d'ergonomie, sans transiger sur la qualité ou la fiabilité.

 

Pourquoi certains producteurs décident de ralentir la cadence

 

Dans le monde entier, notamment dans des régions comme l'Amérique centrale, du Sud et l'Europe, on assiste à un besoin croissant en solutions de production aseptique à faible cadence. Le goût du consommateur change, et l'industrie des boissons s'adapte en développant son portefeuille de produits. Elle ajoute des recettes et des arômes innovants, comme l'aloe vera ou le lait de soja, de nouvelles textures avec des morceaux de fruits, ou même un nouveau type de produits, comme les boissons santé.

 

Avant d'opérer un déploiement de grande ampleur en passant à une production à grande échelle, les fabricants produisent généralement ces boissons en petites quantités afin de les tester sur le marché et d'évaluer les réactions des consommateurs. Produits sophistiqués positionnés sur des marchés de niche, ils font appel à une production sur des lignes moins rapides.

 

La production à faible cadence peut également être une solution fonctionnelle sur les marchés régionaux qui n'ont besoin que de petits volumes. Disposer d'une solution d'emballage parfaitement adaptée en termes de cadence peut constituer un atout concurrentiel certain.

 

De plus, le PET aseptique à faible cadence est très demandé par les acteurs de l'industrie des produits laitiers, qui sont habitués à travailler avec ce type de cadence pour la production de lait UHT. Ces industriels sont aussi de plus en plus intéressés par les solutions PET, qui leur permettent de se différencier du point de vue de l'emballage tout en gérant des formats différents. Leur objectif est de bénéficier d'un coût total de possession très compétitif.

 

Grâce à la nouvelle solution à faible cadence de Sidel, ils récoltent tous les bénéfices de la production en bouteilles PET avec la technologie aseptique de décontamination sèche des préformes et des bouchons.

 

Predis, une technologie qui a fait ses preuves

 

Cette nouvelle version à faible cadence est la seule solution rotative intégrée qui produit des bouteilles PET à une vitesse de 12 000 bouteilles par heure. S'appuyant sur le succès mondial du système de décontamination sèche des préformes et des bouchons, elle garantit la stérilisation de tous les types de préformes et de bouchons dans une solution intégrée de soufflage-remplissage-bouchage. N'utilisant pas du tout d'eau et très peu de produits chimiques, elle est le gage d'une décontamination des bouteilles à 100 %.

 

Outre leur caractère innovant, Predis et Capdis sont très simples d'utilisation. Cette révolution technologique a été adoptée pour l'embouteillage aseptique de tout type de boisson, à haute ou basse acidité, avec le Combi Predis/Capdis FMa. Cette méthode a fait ses preuves par rapport à la décontamination sèche des bouteilles, car elle renforce la sécurité alimentaire, garantit la flexibilité de la production, protège l'environnement et réduit les coûts annuels d'exploitation.

 

Une conception hygiénique renforcée pour garantir la sécurité alimentaire

 

En matière de qualité alimentaire, les populations et leurs gouvernements ont beaucoup en commun. Ils veulent des produits plus sains, plus naturels, avec moins de conservateurs, voire aucun. Pour répondre à ces demandes, les produits sensibles, généralement traités ou emballés avec des conservateurs, peuvent dorénavant être reformulés naturellement grâce à la solution à faible cadence Combi Predis/Capdis FMa.

 

La technologie de décontamination sèche des préformes permet de protéger le conditionnement des liquides des micro-organismes, de préserver l'intégrité des boissons sensibles et d'allonger leur durée de vie tout en conservant leur goût naturel et pur. C'est la solution parfaite pour traiter les produits distribués à température ambiante et pour allonger la durée de vie des produits distribués dans le respect de la chaîne du froid (distribution réfrigérée).

 

Ce Combi aseptique à faible cadence de toute dernière génération intègre toutes les améliorations en matière de conception hygiénique renforcée afin de réduire les risques de contamination et d'éviter la détérioration du produit final. Il tient compte de toutes les conditions avancées par nos clients pour satisfaire leurs exigences en matière de sécurité alimentaire.

 

Un encombrement compact et linéaire

 

Lors de la phase de développement de ce nouveau Combi Predis/Capdis FMa à faible cadence, Sidel a veillé à ce que son encombrement soit très réduit, afin de faciliter son intégration sur les sites nouveaux et existants. L'encombrement de la solution intégrée de soufflage-remplissage-bouchage PET est inférieur de 30 % à celui des solutions linéaires existantes, ce qui permet de limiter les contraintes d'implantation de ligne. Et sa conception linéaire permet d'installer des machines d'emballage dans une configuration parallèle, caractéristique de l'industrie laitière.

 

Grâce à sa conception spécifique prête à l'emploi, l'installation sur site est plus simple et plus rapide, et peut être gérée en « temps masqué » pendant l'installation du reste de la ligne. Malgré son caractère compact, la plateforme reste ergonomique et simple d'utilisation. La grande accessibilité aux composants clés de la machine a été préservée, ce qui permet aux opérateurs d'effectuer facilement la maintenance et la gestion.

 

Une grande flexibilité doublée d'une disponibilité maximale

 

Le modèle Combi Predis/Capdis FMa à faible cadence peut prendre en charge l'embouteillage aseptique de tout type de boissons, à haute ou basse acidité, avec ou sans pulpe ou particule. Il est donc idéal pour les produits tels que les jus, thés, boissons isotoniques, produits laitiers liquides et lait UHT.

 

De plus, les bouteilles sont soufflées à partir de préformes décontaminées et ne subissent aucune contrainte thermique avant le remplissage, ce qui permet au système révolutionnaire Combi Predis/Capdis FMa d'offrir une totale liberté en matière de design de bouteille. Les producteurs de boissons peuvent donc concevoir toutes les formes de bouteilles et de bouchons souhaitées. Rondes ou carrées, petites ou grandes, les bouteilles peuvent être produites dans tous les types de formes complexes et dans un grand nombre de formats différents - principalement de 200 ml à2 l- grâce au transfert continu par le col et à l'absence de contrainte thermique, sans limites en matière d'allègement. Peu importe si les producteurs de boissons souhaitent des bouchons plats ou sport : la boisson peut être personnalisée avec le bouchon adapté. De plus, il n'est pas obligatoire d'utiliser des opercules, ce qui constitue un atout de taille. Le PET offre en effet la possibilité d'utiliser des bouchons plastiques tout en garantissant l'étanchéité et la sécurité de l'emballage, même pour le lait UHT. Il donne de la flexibilité à la production et offre des avantages économiques et durables.

 

De plus, les changements de format ne prennent que très peu de temps. Le nouveau système de Sidel peut gérer une production continue d'une durée de 120 heures, tout en veillant à ce que l'environnement de remplissage reste entièrement aseptique, sans qu'il soit nécessaire de procéder au nettoyage. Seul un cycle de trois heures de nettoyage et de stérilisation suffit entre deux productions de bouteille à bouteille.

 

De plus, les changements de formats et de produits sont faciles et rapides à effectuer. Grâce aux dernières innovations intégrées dans cette version à faible cadence, il n'est pas nécessaire d'intervenir dans la zone aseptique pour les changements de formats, ce qui écarte tout risque de perte de stérilité et limite le temps d'arrêt de la ligne. Le temps nécessaire au changement de produit et de bouchon est aussi réduit au minimum car dans certains cas, il n'y a aucune pièce à changer pour les changements de forme, de produit, ou de bouchon.

 

Un modèle écologique et économique

 

La demande en eau augmente dans le monde entier, mais l'offre diminue. L'économie d'eau est donc une mission essentielle pour la production durable, tout comme la réduction de la consommation d'énergie. Le Combi Predis/Capdis FMa à faible cadence permet de protéger l'environnement, car il n'utilise pas du tout d'eau et très peu de produits chimiques. Contrairement aux remplisseuses aseptiques classiques qui nécessitent le rinçage des bouteilles et consomment environ 100 m3 d'eau et170 litres de produits chimiques par jour pour les machines à faible cadence, la décontamination sèche des préformes et des bouchons ne nécessite pas du tout d'eau et ne génère aucun effluent, car elle utilise de la vapeur d'eau oxygénée.

 

Cette version à faible cadence garantit une rentabilité sans égale et offre des atouts écologiques grâce à l'Ecoven qui permet de réaliser jusqu'à 45 % d'économie sur la consommation électrique. Le système Combi aseptique à décontamination sèche des préformes a également démontré qu'il permettait de réduire les coûts d'exploitation annuels de 30 % par rapport à la décontamination sèche des bouteilles. Et grâce à la technologie d'allègement qui réduit l'épaisseur de la bouteille ou raccourcit son col, Sidel peut fournir la forme de bouteille souhaitée par les clients en utilisant beaucoup moins de PET, d'où des économies encore plus importantes.

 

Le premier Combi en production sur le site de LSDH

 

Le premier Combi Predis FMa aseptique à faible cadence est en production sur le site du producteur de boissons françaises Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) depuis octobre 2012. Ce conditionneur à façon recherchait une solution flexible de production aseptique pour gérer un très large portefeuille de produits, existants et nouveaux, allant du lait UHT aux boissons lactées et jus de fruits, en passant par les boissons à base de plantes et boissons allégées. Cette diversité implique de développer différentes formes de bouteille, comme des bouteilles carrées ou cylindriques et de couvrir une large gamme de formats, de moins de 250 ml à plus d'1 l. Grâce à cette solution, LSDH peut aussi faire des tests de marché en lançant des boissons innovantes ou en fabriquant certains produits spécifiques sur des marchés de niche.

 

Mais ce n'est pas la première fois que Sidel propose une solution performante à LSDH puisque les deux sociétés se connaissent depuis de nombreuses années. En 2009, elles collaboraient pour valider de nouvelles technologies comme le premier Combi Predis FMa aseptique pour les produits à basse acidité. Suite à ce succès commun, et au vu de l'évolution rapide des besoins technologiques de LSDH, les deux sociétés ont donc de nouveau conjugué leurs savoir-faire pour transposer les atouts du Predis à la production à faible cadence. LSDH bénéficie aujourd'hui de cette technologie aseptique à décontamination sèche des préformes sur ses trois lignes aseptiques PET pour sa production de lait UHT et de jus.