Beijing5Anniversary-IL5-large

Le site de Pékin souffle ses cinq bougies

L’innovation et l'excellence technologique qui sont l’essence même de Sidel depuis 150 ans sont à l’origine du succès du site de Pékin, dans lequel l’entreprise a investi plusieurs millions de dollars. Ce succès vient perpétuer le fier héritage de la société et soutenir la forte croissance du marché chinois des boissons.

« L'usine de Sidel Pékin est une plate-forme majeure qui favorise la qualité et l'excellence dans l'industrie des boissons asiatique, affirme Fan Li Dong, Vice President de la zone Greater China de Sidel. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients, en écoutant leurs besoins et en développant des solutions qui répondent à leurs préoccupations. »

 

Ouvert en 2008, le site, qui est la première usine multiproduits de la société, est venu consolider l'engagement de Sidel en Chine, où le groupe accompagne les producteurs de boissons depuis plus de vingt ans. L'usine est aujourd'hui l'une des plus modernes au monde et propose des produits et des services de qualité, notamment la nouvelle plateforme Sidel Matrix™ de Sidel, ainsi que des formations techniques pour ses clients. Ces cinq dernières années, elle est aussi devenue une vitrine dulean manufacturing : en 2011, elle a obtenu la confirmation que sa gestion était conforme aux normes de qualité les plus élevées du monde avec la certification HPR délivrée par FM Global, grande société d'assurance industrielle.

 

Le plein essor

 

En cinq ans, Sidel a installé plus de 150 lignes Combi pour eau, lignes aseptiques et de remplissage à chaud, sur les sites d'embouteillage de Tingyi-Asahi Beverages en Chine. Depuis quelques années, cette société connaît un essor considérable en Chine et s'implante très rapidement dans des villes de deuxième et troisième rangs. L'usine de Sidel Pékin a joué un rôle primordial dans cette stratégie de développement en répondant à ses besoins de flexibilité de production et de fiabilité des performances.

 

Jin Mai Lang, autre producteur de boissons, a rapidement constaté les avantages d'une collaboration avec Sidel. « La société Jin Mai Lang Beverage a été créée il y a sept ans, et nous avons acheté 13 lignes à Sidel dès notre première année d'existence. Après toutes ces années de croissance, Jin Mai Lang est maintenant équipé de plus de 40 lignes de production, qui sont à 90 % des équipements Sidel, affirme He Chengan, directeur général de Jin Mai Lang Beverage. Grâce à l'excellence de ses compétences techniques en solutions de conditionnement de boissons, Sidel sait mettre au point des technologies et des solutions conformes à nos exigences et à nos besoins en conception de lignes complètes et de production.

 

Un centre d'essais

 

Outre l'excellence de sa production, l'usine de Pékin donne également à ses clients l'accès à des équipements d'essais de pointe. « Tout le monde peut fabriquer des équipements, mais nous nous différencions de la concurrence car nous ne transigeons jamais sur la qualité et le service pour les équipements et les systèmes », explique Fan Li Dong.

 

Shanghai Zijiang Enterprise, l'un des grands fabricants chinois de contenants PET, a fait partie des premiers clients à passer commande chez Sidel et à tester ses machines dans l'usine de Pékin. « Zijiang travaille avec Sidel depuis plus de vingt ans. Nous avons été témoins du développement rapide de l'usine de Sidel Pékin ces cinq dernières années. Lorsque le site s'est lancé dans la production, nous avons été les premiers à commander la souffleuse fabriquée au niveau local. Nous avons bénéficié non seulement de leur solide support technique, mais aussi de leur forte culture axée sur les services, et de leurs compétences locales, affirme Liu Tie Feng, directeur général et porte-parole de Shanghai Zijiang Container Packaging Unit. L'industrie chinoise des boissons connaît un essor fulgurant. L'évolution des technologies et des innovations donne un nouvel élan à notre secteur. Nous nous réjouissons à l'avance de connaître une croissance encore plus forte aux côtés de Sidel ! »

 

Le centre d'excellence asiatique

 

L'usine accueille également le centre de formation technique de Sidel à Pékin qui permet de répondre aux besoins de formation des clients, comme Taiwan Hon Chuan Enterprise, grand producteur d'emballages de boissons.

 

L'industrie chinoise des boissons connaît une croissance à deux chiffres depuis dix ans qui l'oblige à organiser en urgence des programmes de formation pour renforcer l'expertise de ses opérateurs et techniciens de service. « Un grand nombre de nos techniciens ont suivi les programmes de formation au centre Sidel pour enrichir leurs compétences, ce qui permet de diminuer les temps d'arrêt de la machine et d'accroître l'efficacité des lignes », souligne Tsao Shih-Chung, président du Taiwan Hon Chuan Group.

 

Revenant sur ces cinq premières années fructueuses, Fan Li Dong ajoute : « La croissance de l'usine a dépassé les prévisions initiales de Sidel. Le volume d'activités, la diversité et la complexité des projets vont au-delà de nos attentes. La Chine a une demande latente très importante. En raison des exigences du marché, notre programme de localisation se déploie plus rapidement et notre courbe d'apprentissage est moins longue que prévu. »

 

Box: 5-50-150

 

Le cinquième anniversaire du site de Pékin fait suite aux festivités organisées pour le 150e anniversaire de la technologie de remplissage de Sidel et du 50e anniversaire des souffleuses de la société. C'est cette histoire faite d'innovations qui a permis à Sidel de devenir un partenaire aussi important pour de nombreuses sociétés de l'industrie des boissons, et d'être à l'origine du lancement de sa dernière plate-forme, Sidel Matrix.

 

Composé de souffleuses, de remplisseuses, d'étiqueteuses et du Sidel Matrix Combi, le système Sidel Matrix, qui est également fabriqué à Pékin, est la toute dernière génération modulaire de solutions de conditionnement de liquides. Il offre à l'industrie des boissons l'avantage d'un niveau révolutionnaire de flexibilité des processus, conjugué à une grande fiabilité de fonctionnement, à de faibles coûts et à une empreinte écologique limitée.

 

Le 21 mars dernier, Sidel Pékin a organisé un événement auquel ont assisté des clients et des représentants de l'industrie des boissons. Parmi les personnalités et invités figuraient Zhao Yali, directrice de l'Association chinoise de l'industrie des boissons, et Zhu Hua Xu, PDG de Tingyi-Asahi Beverages Holding. Ils ont été reçus par Fan Li Dong, Vice President de Sidel sur la zone Greater China, qui a déclaré : « Je souhaite remercier chaque membre de l'équipe Sidel de Pékin qui a contribué à la création de cette usine, qui est aujourd'hui en mesure de proposer des solutions de ligne novatrices indispensables pour accompagner et stimuler la croissance de notre région. Nous sommes idéalement situés, dans le centre névralgique de l'industrie chinoise des boissons, ce qui nous permettra d'adopter les valeurs phares que Sidel applique au niveau mondial et de les mettre en pratique ici, tout en nous adaptant aux exigences spécifiques locales. Nous nous réjouissons à l'idée d'exploiter les enseignements de ces cinq dernières années pour continuer à améliorer le service que nous proposons à nos clients et contribuer au développement de l'usine. »

 

Dans le cadre de cette journée, les invités ont pu faire une visite guidée de l'usine qui, comme l'a souligné Mart Tiismann, President & CEO de Sidel, lors de son discours, est une « plate-forme de production d'excellence pour Sidel ». La visite a été suivie d'un dîner de gala auquel étaient conviées près de 200 personnes.  « Nous nous sommes appuyés sur nos bonnes pratiques de fabrication mondiales pour nous doter d'un site rationalisé et efficace […] Le résultat final se traduit par plus de qualité pour vous, nos clients, lorsque nos équipements sont en production sur vos sites », a conclu M. Tiismann.