8.3.26

LE PET EST TRÈS TENDANCE

Des bouteilles PET recyclées allègent le monde de la mode et du design.

L'univers de la mode et du design s'ouvre au recyclage avec de nouveaux produits exclusivement fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées. Et les designers ne renoncent pas pour autant à la créativité ni au style.


L'association récente de photographes suisses dans le projet «Le PET est à la mode» reflète ainsi l'importance du recyclage dans le secteur de la mode. Parmi eux, Sven Banziger, Hans Feurer et Diana Scheunemann apportent régulièrement leur contribution à des magazines de luxe tels que Vogue ou Wallpaper. Ce sont eux qui ont dirigé le projet: de grands photographes devaient réaliser un cliché au choix avec pour seule obligation d'y faire apparaître une bouteille en PET. Un calendrier a ensuite été réalisé à partir des photos, visibles sur le site www.petinside.ch.


Les bouteilles en PET sont également de plus en plus utilisées dans le design car elles peuvent donner naissanceà des textiles de haute technologie. L'industrie de la mode absorbe à lui seul près de 70% des cinq millions de tonnes de bouteilles en PET collectées chaque année dans le monde.


Global Mamas participe à cette tendance. Lancée en 2003, cette organisation change la vie des femmes du Ghana en leur procurant un revenu stable grâce à des opportunités d'emploi. Les Ghanéennes s'appuient sur leurs aptitudes traditionnelles dans la confection de produits faits main. Kristin Johnson, directrice du commerce international chez Global Mamas, explique: «Au Ghana, il y a un problème avec les déchets. Les habitants n'ont, pour la plupart, pas accès à un système organisé d'élimination des déchets et le recyclage y est extrêmement limité. Le manque d'eau potable accessible aggrave encore la situation. Dans tout le pays, l'eau potable est vendue dans des sachets et des bouteilles en plastique et ce qui n'est pas mis au rebut par les autorités locales finit dans la rue.»

Face à cette situation, Global Mamas a produit une gamme de «sacs recyclés » fabriqués entièrement à partir de PET recyclé. Leur « portefeuille recyclé» est un best-seller fabriqué à partir de sachets d'eau ou de yaourt glacé. Kristin Johnson ajoute: «Global Mamas s'est engagée dans le développement durable au niveau de sa production. Nous mettons tout en oeuvre pour développer des produits innovants à partir de déchets plastiques. Nous avons également mis en place un programme de recyclage des bouteilles en verre sous forme de billes de verre et avons mis au point des textiles fabriqués à partir de nos déchets. Nos déchets de production sont donc quasiment inexistants.» Elle se réjouit: «Nous avons de la chance: notre engagement envers le développement durable et l'environnement est bien accueilli sur le marché. La tendance des consommateurs à acheter des produits recyclés se confirme.»


La tendance du «upcycling» qui allie recyclage et récupération, se développe également grâce à plusieurs designers et fabricants reconnus: ils élaborent des produits de haute qualité à partir de déchets, évitant ainsi d'alimenter les décharges.


Sarah Turner, designer de meubles de nationalité britannique, a transformé des bouteilles en PET usagées en une gamme d'éclairages à la pointe de la technologie. Son travail a été présenté lors de la Fashion Week de Londres, la Design Week de Milan et du salon Ideal Home Show, où un prix a récompensé son travail. Les bouteilles sont collectées dans les cafés et les foyers, puis nettoyées et sablées. Chaque bouteille est découpée à la main et sculptée dans des formes décoratives complexes qui les rendent totalement méconnaissables par rapport à leur état d'origine.


Diplômée de la Nottingham Trent University au Royaume-Uni, Sarah Turner explique: «J'adore travailler avec des bouteilles. Etudiante, j'avais remarqué que nous jetions énormément de bouteilles, ce qui m'a donné l'idée de les faire fondre et de les teindre. J'ai ainsi découvert que le sablage est la meilleure technique: elle permet de blanchir les bouteilles transparentes et d'intensifier la couleur des bouteilles vertes et bleues. Je me suis aventurée dans le design de lampes parce que j'adore la façon dont l'éclairage peut changer une installation.»


Les petites entreprises indépendantes ne sont pas les seules à utiliser des matériaux recyclés. La multinationale Nike crée ce qu'elle appelle des «Nike Grind»: les déchets récupérés à partir de vieille  chaussures de sport entrent dans la fabrication de courts de basket, de terrains de jeux, de thibaudes ou de pistes d'athlétisme.


Apparemment, le PET est l'avenir de la mode.