8.3.14

LE PARI DU PET

SAB MILLER, l'un des grands brasseurs indiens, utilise des bouteilles PET recyclables afin de réduire ses déchets.

SABMiller India, embouteilleur et brasseur de rang mondial qui possède dix brasseries stratégiquement réparties dans neuf états de l'Inde, exploite la toute première ligne de bouteilles PET du sous continent indien, de l'Asie du Sud-Est et de la région Pacifique.


Il s'agit d'un nouvel investissement pour SABMiller qui dispose d'un portefeuille international d'environ 200 marques (Grolsch, Miller Genuine Draft, Peroni Nastro Azzurro, etc.). Cette démarche s'intègre dans la stratégie d'«emballage durable» de la société au niveau mondial, mais aussi de l'ensemble de son programme de développement durable. SABMiller s'est engagé dans un programme de développement durable très complet, avec dix priorités allant de la lutte contre le SIDA à la diminution de la consommation énergétique et de l'eau. Le défi, pour la communauté technique, est de descendre la consommation d'eau à 3,5 litres par litre de bière et de réduire la consommation de combustibles fossiles de 50% d'ici 2020» explique Martin Lehmacher, directeur technique de SABMiller.


«Nous avons pu voir à quel point les consommateurs apprécient les avantages du PET sur d'autres marchés et nous avons pensé qu'il était possible de fournir ce type d'emballage ici. Un produit qui est à la fois léger et difficile à casser et facilement transportable par les consommateurs. Ce type de bouteille présente également l'intérêt de pouvoir être réutilisée et refermée.» La société, qui a lancé sa marque de bière forte Haywards 24145 en bouteille PET d'1 litre, a choisi de travailler avec Sidel, pionnier dans le développement des technologies de conditionnement de boissons. Au niveau mondial, la bière en bouteille PET gagne en popularité, comme le montre l'augmentation de la consommation de 10% par an. Cependant, les limites de ce matériau avaient stoppé net le décollement des ventes en Inde - jusqu'à aujourd'hui.


En effet, le PET n'est pas communément utilisé pour embouteiller la bière parce qu'il laisse l'oxygène entrer et le dioxyde de carbone sortir, ce qui nuit à la stabilité du produit. Or, SABMiller a déjà étudié ces problématiques, vendant en Europe de l'Est ses marques de bière Miller Genuine Draft, Pilsner Urquell et Grolsch en bouteille PET. Le brasseur a donc fait profiter l'Inde de son expérience sur ces marchés et a investi dans des solutions techniques permettant de résoudre ces problèmes. Le passage au PET a ainsi été rendu possible grâce à des investissements dans plusieurs équipements: la flash-pasteurisation, les réchauffeurs et les sécheurs de bouteilles, les encartonneuses et le basculeur de préformes.


L'investissement initial dans ces nouvelles technologies peut évidemment être coûteux et il est parfois difficile de trouver le bon dosage de plastique qui peut contenir la boisson sans la déstabiliser. Mais au final, le coût du PET au millilitre s'avère inférieur. SABMiller teste actuellement la vente de ses marques de bière Haywards 24145, Knockout et Foster en bouteille PET d'1 litre dans l'état du Maharashtra. L'objectif, à terme, est de déployer les ventes au niveau national.


Le partenariat avec SABMiller a ouvert de nouvelles possibilités pour Sidel en Inde, notamment sur le marché de la bière où la bouteille en verre consignée est largement majoritaire. Le conditionnement jetable est une tendance en plein essor, comme le montre le développement des boîtes-boissons. L'emballage en PET a deux avantages: il apporte aux brasseurs la flexibilité nécessaire pour faire face à la pénurie de bouteilles liée aux pics de consommation et réduit évidemment la quantité de déchets.