MatchMakers-large

LE COUPLE EMBALLAGE - PRODUIT

Grâce aux spécialistes PPI (Product Package Interaction) de Sidel, les produits et les emballages vivent ensemble une longue et heureuse vie en rayon.

Tous les producteurs de produits sensibles le savent : les produits et les emballages doivent former un couple résistant et stable. Ils doivent parfaitement s'entendre et ont besoin de bases solides pour passer une vie heureuse, longue et sans danger. C'est ce qui rend le travail de l'équipe de Yann Pernel essentiel.

 

Yann Pernel est directeur du laboratoireProductPackage Interaction(PPI). La mission du laboratoire est d'assurer l'intégrité parfaite entre les produits et leurs emballages en PET.

« Certains clients utilisent déjà le PET et veulent simplement pénétrer de nouveaux marchés, notamment celui des produits sensibles », explique Yann Pernel.

« D'autres ambitionnent de passer complètement au PET pour leurs produits existants. »

Pour accompagner cette transition, l'équipe PPI mène des analyses de compatibilité approfondies et travaille avec les clients pour identifier les matériaux d'emballage, formats, formes et bouchons les mieux adaptés à leurs produits.

 

Une entreprise faite pour cette mission

 

Grâce à sa grande expertise dans l'emballage et les technologies aseptiques, Sidel a toujours su proposer des solutions adaptées aux contraintes exigées par la compatibilité produit-emballage.

 

Que ce soit pour le design de bouteille, le choix des matériaux ou les essais industriels de faisabilité, l'entreprise a acquis au fil des années un large savoir-faire dans le développement des emballages. C'est donc tout naturellement que le laboratoire PPI a vu le jour parmi les activités de l'entreprise.

« Sidel offre une solution unique et complète sur le marché », poursuit Yann Pernel. « Nos clients ont le choix : collaborer à la définition d'une solution de développement d'emballage complète ou utiliser nos services PPI à la carte. Notre offre est très flexible.»

 

Des analyses approfondies pour un avenir meilleur

 

Assurer la compatibilité du couple produit-emballage n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. La mission de l'équipe PPI est très complexe et requiert une très grande expertise. Elle consiste à faire en sorte que l'emballage reste conforme aux spécifications du produit et au cycle de vie définis par le client, et à empêcher la moindre altération des caractéristiques du produit.

 

Pour atteindre cet objectif, l'équipe veille à ce que les produits soient emballés dans des conditions aseptiques, puis testés sur la durée, à la fois de manière objective, par le biais de tests physiques et chimiques, et de manière subjective, par des analyses sensorielles (ex. : test de goût).

 

Cette approche minutieuse permet d'observer le comportement du produit dans son emballage. Elle constitue une simulation des conditions réelles de son cycle de vie, depuis l'usine jusque dans le foyer des consommateurs. Les variations de température et de lumière sont également prises en compte, et des indicateurs tels que les vitamines, les arômes et la couleur du produit sont mesurés.

 

L'équipe PPI va jusqu'à analyser les caractéristiques organoleptiques afin de déterminer les modifications de l'arôme et du goût au fil du temps.

 

Une fois ces tests rigoureux achevés, l'équipe PPI est alors à même de recommander au client les solutions qui assureront la parfaite intégrité de son produit. En outre, une confidentialité totale est assurée tout au long du processus, de la phase de planification et de préparation à la gestion du projet.

 

 

Mettre un plan en œuvre

Lorsqu'un embouteilleur français de produits laitiers a voulu introduire une nouvelle bouteille de lait sans opercule d'aluminium, Sidel l'a aidé à réaliser son projet. La première étape a consisté à définir le poids optimal du contenant - 28 g - puis à mener des tests de compatibilité à grande échelle. Après avoir contrôlé scrupuleusement les propriétés barrière contre la lumière, les matériaux, les conditions de remplissage aseptique, la préservation des vitamines et des caractéristiques organoleptiques, Sidel a pu valider la durée de vie souhaitée du produit.

 

Remplissage à chaud à l'horizon !

Prochaine étape pour l'équipe PPI ? Le remplissage à chaud, auquel Sidel prévoit d'étendre son service afin d'offrir les mêmes capacités de développement de produit que pour l'aseptique.

 

 

QUI SE CACHE DERRIERE L'EQUIPE PPI ?

 

Yann Pernel peut compter sur une équipe de spécialistes compétents et impliqués, dont Marie-Hélène Lemaistre et Aurélie Maurey font partie.

 

Marie-Hélène Lemaistre, ingénieur projet PPI :

 

Marie-Hélène a débuté sa carrière en 1991 dansla R&D, plus particulièrement dans la supervision du contrôle qualité pour les services de soufflage et dans l'analyse des résines telles que le PET.

Elle a ainsi acquis la maîtrise de différentes techniques de laboratoire tout en développant ses connaissances dans les matériaux d'emballage. En 1997, elle a participé à la création d'un nouveau laboratoire bactériologique pourla R&D.

 

Cette expérience, ajoutée aux dix ans de formation en microbiologie, lui ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des organismes vivants. Depuis 2008, Marie-Hélène fait partie de l'équipe PPI, où elle développe des solutions d'emballage spécifiques aux produits.

 

Elle travaille par ailleurs de manière proactive avec des fournisseurs et des partenaires stratégiques pour définir les emballages les mieux adaptés stratégiquement aux produits des clients. Afin de rester à la pointe de la recherche scientifique, elle déploie également des projets de recherche à grande échelle avec des partenaires et des universités.

 

Aurélie Maurey, ingénieur projet PPI :

 

Après l'obtention d'un Master en production et industrialisation agro-alimentaire, Aurélie a rejoint l'équipe PPI en 2009 en tant que technicienne de laboratoire. Sa mission consistait alors à analyser et contrôler les conditions microbiologiques du système Predis™.

 

Peu de temps après, elle s'est investie plus spécifiquement dans des projets de Plan de Développement Produit (PDP), depuis les matériaux jusqu'à la fin de vie des produits, puis dans des projets davantage centrés sur le client.