14

LA TECHNOLOGIE DE SOUFFLAGE LA PLUS AVANCÉE

Après avoir remporté un énorme contrat avec ArcaContinental, Alpla se tourne vers Sidel pour la fourniture de 11 souffleuses SBO Universal2eco et 1 200 moules.

Alpla, l'un des principaux fabricants de bouteilles du Mexique, a remporté l'appel d'offres lancé par ArcaContinental pour la fourniture de bouteilles vides. A la clé: un contrat de fourniture de 900 millions de bouteilles par an pendant les huit prochaines années. Pour honorer ce nouvel accord, Alpla a fait l'acquisition, en août 2011, auprès de Sidel de 11 souffleuses SBO Universal2eco et 1 200 moules. Une commande record pour Alpla. Avec une livraison échelonnée entre novembre 2011 et février 2012, les nouvelles machines doivent être installées dans six usines mexicaines afin d'être opérationnelles d'ici avril 2012.


Le parfait équilibre entre production en ligne et production hors ligne

Martin Stark, directeur technique et achats chez Alpa, explique ce qui a permis à son entreprise de faire la différence. «Nous comprenons exactement les besoins de notre client ArcaContinental et nous avons trouvé le parfait équilibre entre production en ligne et production hors ligne.» Alpla, qui a installé ses équipements sur les sites d'ArcaContinental, fabrique la majorité de ses contenants en ligne tout en gérant les faibles volumes de bouteilles hors ligne, dans un hall de production également dédié à la palettisation.

 

En rupture totale avec le précédent système, où presque toutes les bouteilles étaient fabriquées hors ligne, ce schéma de fonctionnement est un compromis gagnant-gagnant. Il permet à la fois d'éviter les opérations de logistique et d'expédition (et les dépenses qui en découlent), d'optimiser les délais de livraison et de réduire les frais élevés liés au stockage des bouteilles vides. Par ailleurs, il limite les risques de bouteilles abîmées pendant le transport, un gage de meilleure qualité finale.


Une relation fructueuse


Alpla a fait appel à Sidel pour la première fois en 1986, dans le cadre de sa production d'huile alimentaire en Allemagne. Depuis, les deux sociétés ont connu un certainnombre de changements et de développements, aussi bien en matière de technologie et d'utilisation du PET que dans l'évolution de leurs entreprises respectives. «Nous pensons qu'une fois de plus Sidel s'adapte et domine le marché du soufflage», ajoute Martin Stark.

 

Au cours des trois dernières années, Alpla a accepté de tester sur le terrain les dernières innovations de Sidel en matière de soufflage. L'entreprise a ainsi expérimenté, à une cadence de 2 200 bouteilles par heure, la souffleuse SBO 20 Universal2eco équipée de la configuration de four optimisée Ecoven. La réduction du nombre de lampes par module et du nombre de modules de chauffe a permis de diminuer de 43% la puissance électrique installée. «Grâce à la configuration Ecoven, nous avons économisé entre 25% et 35% de notre consommation d'énergie», commente Martin Stark.

 

Alpla a également testé et adopté le système de changement de format rapide Bottle Switch breveté par Sidel. Ce système améliore la f lexibilité des machines en faisant passer les temps de changement de moule à moins d'une minute. Il permet de réduire de 50% les temps d'arrêt machine et d'améliorer ainsi le TCO. «En expérimentant la souff leuse SBO 20 Universal2eco, nous avons également mesuré toute l'utilité du système Bottle Switch, facile à utiliser et sans outillage. Pour nous qui traitons de nombreuses formes sur une seule et même machine, cet atout s'avère très précieux.»


Une technologie de pointe


Les 11 souff leuses SBO Universal2eco fournies par Sidel sont équipées de 6 à 26 empreintes et peuvent atteindre une cadence de 2 200 bouteilles par heure. Toutes issues d'une technologie de pointe, elles répondent aux spécifications les plus précises, notamment grâce aux technologies Ecoven et Bottle Switch. Alpla pourra ainsi bénéficier de tous ces avantages dans l'objectif de satisfaire aux exigences d'ArcaContinental. «La technologie SBO Universal a évolué et nous avons pu tester sur le terrain la SBO 20 Universal2eco. Désormais opérationnelle depuis mi-2011, à une cadence de 2 200 bouteilles par heure, nous sommes convaincus que cette technologie est parfaitement adaptée à la production de bouteilles pour ArcaContinental.»

 

Les nouvelles souffleuses produiront tous les formats de bouteille Coca-Cola, de 250 ml à 3 l. Chaque machine sera à même de produire vingt-et-une formes et tailles de bouteilles différentes, d'où l'importance du système Bottle Switch pour éviter les pertes de productivité. Les 1 200 moules commandés par Alpla sont équipés de la technologie Kohlox. Ce matériau thermo composite permet aux pièces de glisser sans lubrification et, par conséquent, de réduire les temps d'arrêts liés au graissage régulier des moules de soufflage.


Une réelle marque de confiance


Confier l'intégralité d'une telle commande au même fournisseur représente une réelle marque de confiance pour Sidel. Le défi est de taille puisqu'il s'agit de «la commande la plus importante qu'Alpla ait jamais confiée à un fournisseur», confie Martin Stark. «Sidel était déjà bien implantée au Mexique et avait la capacité d'installer les équipements sur plusieurs sites simultanément. Un impératif compte tenu des délais d'installation très serrés. C'est ce qui nous a conduits à choisir Sidel pour un partenariat de cette envergure», poursuit-il. Grâce à l'expérience et aux compétences de son propre personnel, Alpla bénéficie d'une certaine indépendance et d'une certaine flexibilité lors des phases de mise en service. Un savoir-faire qu'elle a également pu acquérir en testant la souffleuse SBO 20 Universal-2eco, que l'entreprise avait achetée par anticipation avant de conclure l'accord avec ArcaContinental.

 

Comme pour tout contrat de cette ampleur, plusieurs fournisseurs ont été mis en concurrence, avec le TCO (Total Cost of Ownership) pour principal critère d'évaluation. «Nous avons déjà beaucoup travaillé avec Sidel au Mexique et le fait que Sidel possède une solide implantation dans la région était crucial à nos yeux. Ainsi, en cas d'imprévu, nous sommes certains de pouvoir bénéficier rapidement de solutions, à la fois en termes de pièces de rechange et de techniciens. Un point sur lequel, à technologie égale, aucun autre candidat ne pouvait rivaliser».