8.4.22

LA PREMIÈRE PLATEFORME EUROPÉENNE DE DÉFENSE DU PET

L’unité de la force. Pour parler d’une même voix à l’échelle européenne, les acteurs de l’industrie du PET viennent de créer Forum PET Europe.

Fondé en novembre 2010 à Paris, le Forum PET Europe est une plateforme collaborative ouverte aux acteurs qui défendent la bouteille PET. Sa création est née du désir de donner une stature européenne au combat mené par les fabricants de préformes et de bouteilles, et les professions concernées par toutes les étapes de vie du PET, des producteurs de résine et de bouchons jusqu'aux sociétés de recyclage de la matière.


Défis autour de la bouteille PET

Depuis la création du premier forum PET en 1996, les défis entourant la bouteille PET sont plus que jamais d'actualité. Cette petite structure à échelon européen permet d'offrir un espace de discussion efficace ainsi qu'un interlocuteur représentatif face aux organismes régulateurs du marché au niveau européen, en collaboration avec d'autres associations concernées (Petcore, Plastics Europe, etc). Pour Jean-Marc Rostagno,président du Forum PET Europe, l'objectif est triple: "il s'agit à la fois de protéger la réputation du PET, notamment en combattant les contre-vérités sur ses soi-disant dangers, largement relayées dans les médias, mais aussi de donner des informations précises sur les derniers développements du recyclage du PET, ainsi que de mettre en avant l'immense potentiel d'innovation du secteur".


Recyclage sans limites

Des défis qui passent par l'uniformisation des intérêts commerciaux des différentes professions représentées, qui ne partagent pas forcément les mêmes objectifs, et par la mise en avant de leurs nombreux besoins communs. L'analyse des cycles de vie du PET, l'aspect du contact alimentaire, une veille méthodique pour contrer la désinformation sur le PET ainsi qu'une collaboration proche avec les organismes chargés du recyclage sont autant d'objectifs que s'est fixé le Forum PET Europe. Dans son sillage, des forums nationaux ont été créés ou sont en cours de création, notamment en Italie, en Angleterre ou au Portugal. Autant de moyens de défense et de développement de la bouteille PET, devenue incontournable dans notre vie quotidienne et aux capacités de recyclage sans limites.