Inno_Hot Filler_large

La nouvelle remplisseuse à chaud Sidel Matrix™

Forte de son expérience avérée en technologies de remplissage, Sidel lance une nouvelle solution de remplissage à chaud modulaire qui offre aux clients une large gamme de configurations possibles.

Les jus, nectars, boissons sucrées, thés et boissons isotoniques forment un segment de boissons qui connaît une croissance très rapide. Leur production requiert des niveaux de qualité très élevés afin de répondre à l'essor de la demande des consommateurs pour ces boissons plus naturelles et plus fraîches contenant de la pulpe ou des morceaux de fruits. La sécurité alimentaire étant un objectif non négociable et primordial, Sidel a parfaitement compris qu'aucun
compromis n'était envisageable.

Pour se conformer aux exigences de production élevées qui s'appliquent à ce type de boisson, Sidel a développé la nouvelle remplisseuse à chaud Matrix pour les produits à haute et faible acidité et les boissons avec et sans particules. Cette remplisseuse peut aussi être combinée à des solutions de conditionnement, des capacités process et une expertise en soufflage et étiquetage pour bénéficier d'une solution globale et compétitive de ligne complète.

40 années d'expérience dans les solutions de remplissage à chaud
Quand un client fait une demande de ligne de remplissage à chaud, Sidel commence toujours par évaluer l'ensemble du projet, jusqu'à l'emballage. Le design de l'emballage doit pouvoir s'adapter à la température de remplissage et à toutes les demandes éventuelles d'allègement. Avec ces informations, Sidel est alors en mesure de trouver la technologie adaptée à la sécurité et au rendement du soufflage et du remplissage. Sidel a ainsi installé plus de 900 équipements dans le monde entier au cours de ses 40 années d'expérience en solutions de remplissage à
chaud pour le verre et le PET, notamment en solutions innovantes de conditionnement PET résistantes à la chaleur. La première solution de remplissage à chaud de Sidel pour verre remonte à 1969, tandis que son expertise en matière de processus de soufflage résistant à la chaleur date de 1986.

S'appuyant sur les connaissances pointues de Sidel en matière de technologies de remplissage à chaud et de produits sensibles vendus à température ambiante, la nouvelle remplisseuse à
chaud Matrix a été conçue avec des vannes de remplissage à chaud électroniques éprouvées, équipées de débitmètres individuels. La nouvelle remplisseuse à chaud a déjà prouvé sa grande fiabilité en termes de définition du volume de remplissage, car elle s'appuie sur la solide technologie de remplissage existante.

Un large choix de configurations
Disponible dans une large gamme de configurations adaptées à toutes les utilisations
pour tout type de produit fini conditionné sous PET, la nouvelle remplisseuse à chaud gère toutes les capacités de produit de 200 à 2 000 ml à des cadences variant entre 6 000 et 60 000 bouteilles par heure. Elle peut être utilisée pour les produits plats comme les thés, les boissons isotoniques, les jus et les nectars. Grâce à sa technologie de remplissage intégrée, elle peut gérer aussi les produits avec pulpe ou morceaux de fruits, extraits d'agrumes ou fibres, comme les jus pulpés, les eaux aromatisées avec morceaux de fruits ou les boissons chinoises à base de lait de coco ou d'aloe vera.

La remplisseuse à chaud Matrix est proposée dans une configuration en bloc avec rinceuse pour les boissons plates (SF 700 FM avec vanne à grille), pour les produits avec une petite quantité
de pulpe et de fibres de dimension inférieure à 1 x 10 mm (SF 700 FM avec tube plongeur) ou pour des morceaux inférieurs à 10 x 10 x 10 (SF 700 FM ISD avec une tourelle de remplissage volumétrique). Ces trois solutions de remplissage peuvent être intégrées dans une solution de soufflage-remplissage-bouchage avec la configuration Combi.
 

«La remplisseuse à chaud matrix offre l'assurance
d'une sécurité totale du conditionnement du produit.»


Modularité et solidité
Basée sur une technologie de remplissage éprouvée et consolidée, la remplisseuse à chaud Matrix a été créée pour offrir une solution modulaire. En matière de cycle de vie d'équipement, elle peut facilement s'adapter aux futurs besoins de production des clients et sa plate-forme évolutive permet aux clients de bénéficier des avantages des futurs progrès techniques de Sidel.
Tous les composants sont fabriqués en acier inoxydable et dimensionnés pour garantir une conception robuste adaptée aux normes de l'industrie des boissons, ce qui garantit un long cycle de vie des équipements.

Une conception hygiénique, gage de qualité et d'intégrité du produit
Grâce à sa conception hygiénique et sa vanne de remplissage sans contact, la remplisseuse à chaud Matrix offre l'assurance d'une sécurité totale du conditionnement du produit. Elle est dotée
d'une configuration spécifique, car le réservoir d'alimentation du produit est situé à l'extérieur du carrousel de remplissage. Le produit est alors livré au moyen d'une pompe vers un anneau de distribution de produit situé au-dessus du carrousel. Cet anneau reste rempli de produit afin qu'il n'y ait aucun contact entre l'air et le produit. La recirculation du produit n'est pas obligatoire en cours de production, ce qui préserve la qualité du produit. En outre, la bouteille n'est pas en contact avec la vanne de remplissage pour éviter toute contamination croisée et rendre l'allègement possible.

L'environnement de remplissage peut être adapté selon le niveau d'hygiène requis par le produit. Plusieurs solutions sont proposées : une enceinte ouverte avec un toit et un groupe de filtration d'air disponibles en option, ainsi qu'une enceinte réduite. Avec cette version d'enceinte réduite certifiée ISO 6 (classe 1000), le volume de la zone de remplissage est de 72 % inférieure à la configuration standard avec toit, ce qui renforce l'hygiène. Le nettoyage requiert moins de produits chimiques, et l'air filtré nécessaire au traitement de la zone de remplissage est réduit également. Cette configuration s'appuie sur un système de nettoyage automatique. Grâce aux bacs de récupération situés autour de la base et du carrousel, tous les effluents sont évacués en un seul point.

Un remplissage précis
Durant la production, il est possible de contrôler en permanence le débit du produit entre le réservoir et la vanne de remplissage, sans impact sur le produit au cours du remplissage. L'effet de turbulence reste dans le réservoir pour faire tampon par rapport au produit d'entrée. L'anneau de distribution de la production n'est pas affecté, et la pression sur la vanne de remplissage reste constante, ce qui garantit la grande précision du processus tandis que le remplissage à double vitesse évite toute formation de mousse. Durant la phase de remplissage, la bouteille et la vanne de remplissage restent dans une position fixe pour éviter toute éclaboussure
et tout gaspillage de produit.

La configuration de dosage de pulpe intégré prévoit un remplissage en deux étapes : le remplissage de la pulpe a lieu avant le remplissage du jus liquide. La tourelle de dosage de pulpe intégré est également équipée de vannes sans contact : aucune pièce n'entre dans la bouteille, ce qui est le gage d'un remplissage hygiénique. Le design conique de la vanne de la doseuse volumétrique permet d'éviter toute fuite et tout gaspillage de produit.

Le remplissage à double flux est géré par des pistons pour garantir la précision et la régularité du remplissage de la pulpe du liquide. La concentration de la quantité de particules varie entre 20 et 300 ml en fonction de la recette et de la capacité de la bouteille, avec une tolérance de +/- 10 %. La remplisseuse garantit également la qualité de la boisson et peut donc préserver l'intégrité physique des particules. L'intégrité des particules est assurée à plus de 90 % durant le traitement ou le remplissage. Plusieurs remplisseuses à chaud Matrix font déjà leurs preuves en Asie et en Amérique latine. Différentes configurations (Combi, ISD, bloc avec rinceuse)
sont proposées en fonction des besoins spécifiques du client.

S'appuyant sur les connaissances pointues de Sidel en matière de technologies de remplissage à chaud et de produits sensibles vendus à température ambiante, la nouvelle remplisseuse à chaud matrix a été conçue avec des vannes de remplissage à chaud électroniques éprouvées, équipées de débitmètres individuels.

Télécharger l'article en fichier PDF.
Télécharger tout le magazine Inline 6.