8.4.5

LA LIGNE LA PLUS EFFICACE POSSIBLE

Interview avec Ludovic Tanchou, Vice-Président, Direction Produits Sidel

Quels sont les besoins de flexibilité exprimés par les embouteilleurs?

La notion de flexibilité revêt différentes dimensions. C'est d'abord la capacité de changer de produit ou de format d'emballage, qu'il soit primaire, secondaire ou tertiaire, le plus simplement et le plus rapidement possible, au meilleur coût. C'est par exemple pouvoir soutirer sur la même remplisseuse des liquides carbonatés froids et des liquides plats ou pulpés chauds. C'est encore la possibilité d'étiqueter, sur la même machine, des bouteilles de formes très différentes, complexes, avec des étiquettes plastiques entourantes ou des manchons pour une plus grande différenciation des produits. La flexibilité est aussi la possibilité pour les équipements de s'adapter et d'évoluer facilement dans le temps. La flexibilité est enfin géographique: les équipements d'embouteillage utilisés sur un lieu donné pendant un temps donné doivent pouvoir être déplacés dans d'autres lieux.


Pourquoi ce besoin de flexibilité est-il si présent?

Ce sont les consommateurs qui en sont à l'origine. Les habitudes de consommation sont plus changeantes, rendement nominal de la ligne après redémarrage. L'enjeu des industriels est donc de bénéficier d'un outil flexible qui maximise le temps d'utilisation et le rendement.


La flexibilité conduit-elle donc à de nouveaux choix technologiques dans la conception des machines?

La flexibilité est un des quatre axes prioritaires de la R&D de Sidel. Elle se combine avec la réduction de l'impact environnemental, l'hygiène et l'optimisation du coût total de possession (TCO). Des valeurs cibles sont définies et intégrées dans les cahiers des charges de nos développements. A la clé, plus de simplicité, des temps raccourcis de changement de format ou de produit, de moins prévisibles, ce qui implique de pouvoir adapter rapidement les outils de production aux nouvelles demandes, aux nouvelles tendances. Les consommateurs sont plus attentifs et sélectifs dans leurs achats. Il y a une demande pour une offre de produits plus variée et plus étendue, avec l'apparition de nouvelles boissons à base d'ingrédients naturels et à haute valeur nutritionnelle. Dans certains segments matures, le besoin de segmentation impose de commercialiser des nouveaux produits dans des délais toujours plus courts, avec des petits volumes.


Quel est l'enjeu de la flexibilité pour les industriels?

Pouvoir produire des petits lots au coût des grandes séries. C'est-à-dire pouvoir maintenir un rendement de production et un taux d'utilisation des lignes de conditionnement flexibles élevés. On peut observer jusqu'à 20% d'écart entre le taux d'utilisation d'une ligne dédiée et celui d'une ligne flexible. Cette différence s'explique par le temps nécessaire aux modifications sur les équipements (changement d'emballage, de produit, d'étiquette), aux périodes de nettoyage entre produits mais aussi au délai pour atteindre de nouveau le cycle de nettoyage, un niveau d'hygiène plus élevé, une plus grande automatisation et des équipements plus autonomes.
 

Pouvez-vous citer des exemples concrets de ces technologies?

En matière de développements récents, le système de changement rapide Bottle Switch est un bon exemple : moins d'une minute par moule pour un opérateur. Et Modulomold permet de produire plusieurs bouteilles de formes différentes dans un même moule à l'aide d'inserts amovibles. La remplisseuse SF 300 FM conditionne quant à elle des boissons gazeuses mais aussi de l'eau plate, et peut même remplir à chaud. Moins de 10 minutes sont nécessaires pour effectuer un changement de produit et un nettoyage. L'étiqueteuse Rollsleeve permet de passer en quelques minutes d'étiquettes entourantes à des manchons en bobines. L'étiqueteuse SL 90 couvre les applications d'étiquettes auto-adhésives et colle froide sur tout type d'emballage. Le nouveau logiciel PLACE (Pallet and Layer Automated Configuration Editor) permet de configurer facilement tous schémas de palettisation et ainsi de s'adapter rapidement à de nouveaux formats de bouteilles ou de packs. Pour la plupart de nos nouvelles technologies, nous cherchons à adapter également une application «option et amélioratio» («option and upgrade») afin d'en faire bénéficier les équipements existants. Par ailleurs, Sidel propose plusieurs services dans le but d'analyser le besoin de flexibilité et d'y répondre tout en conservant la meilleure efficience de ligne possible, comme les audits de lignes et l'audit de formation. Nous poursuivons nos développements à un rythme soutenu afin d'offrir à nos clients un avantage concurrentiel distinct. La flexibilité est un impératif.