18

L'INNOVATION «PEThé»

La société taïwanaise Hon Chuan Enterprise choisit les solutions d’emballage aseptiques de Sidel pour produire de la tisane prête à boire en PET.

Hon Chuan Enterprise, la plus ancienne et la plus grande société d'emballage de boissons de Taïwan, cherche continuellement à maintenir sa position de leader sur un marché des boissons où la concurrence fait rage. C'est pourquoi, depuis trente ans, l'entreprise ne cesse de se réinventer et de développer ses capacités de production. Dans le même temps, elle s'implique de façon active dans des collaborations avec les géants du secteur des boissons dans la région. Ainsi, l'entreprise s'est récemment associée à Coca-Cola pour produire une tisane prête à boire destinée au marché taïwanais, une collaboration pour le moins motivante.

 

C'est dans le cadre de ce projet que Hon Chuan a investi dans des équipements Sidel  l'année dernière. Satisfaite de ses nombreuses collaborations précédentes avec Sidel, Hon Chuan a en effet fait l'acquisition d'une remplisseuse aseptique Sensofill FMa et d'une souffleuse SBO Universal. Cette technologie lui permet de produire un format rond de 535 ml, à une cadence de 36 000 bouteilles par heure, et un format rectangulaire de 975 ml, à une cadence de 26 000 bouteilles par heure. Si Hon Chuan a arrêté son choix sur la technologie aseptique, c'est parce qu'elle permet le remplissage à température ambiante. Cela réduit le besoin de chauffe et préserve davantage l'arôme initial. Autre avantage de la remplisseuse aseptique Sensofill FMa: les changements de produit et de format sont gérés à l'extérieur de la zone stérile. Ainsi, le risque de perte de stérilité est évité et la flexibilité de production est exceptionnelle. De plus, la production de bouteilles peut durer de 72 à 120 heures sans avoir besoin d'être interrompue pour la stérilisation, dans un environnement maintenu sous contrôle absolu. M. Tsao Shih-Chung, CEO du groupe Hon Chuan à Taiwan, explique les motivations de ce partenariat: «Notre confiance en Sidel repose sur son expertise éprouvée dans la technologie aseptique. Sur le plan technique, les projets aseptiques sont plus complexes et nécessitent un savoir-faire pointu. Or, l'équipe Sidel a su mettre à profit ses vastes compétences à chaque étape du projet, en se rapprochant de nous pour veiller à ce que tous les problèmes soient anticipés et résolus rapidement.»

 

Les nouveaux équipements viennent compléter le parc installé d'Hon Chuan fourni par Sidel pour le conditionnement aseptique: souffleuse SBO Universal, convoyeurs à air et bouteilles, remplisseuse FMi aseptique, manchonneuses, fardeleuse et encaisseuse wrap-around. Depuis 2006, ces machines dédiées au conditionnement du thé vert, du thé noir, du thé Oolong et des thé et café au lait, fonctionnent pour le mieux puisqu'ils atteignent un rendement de 92%.