Matrix-IL5-large

L'avenir vous appartient grâce à Sidel Matrix

La plus puissante des solutions Sidel en termes de performances, flexibilité, économies et durabilité

Les clients sont de plus en plus exigeants en matière de performances et de flexibilité. Mais Sidel a toujours cherché à garder une longueur d'avance pour trouver la solution parfaite, comme le prouve le nouveau système Sidel Matrix qui atteste à lui seul de la proactivité du Groupe en matière d'innovation. Ce nouveau système modulaire a été conçu pour révolutionner les conventions de la production PET et dépasser les attentes des producteurs de liquides.

 

L'industrie de l'embouteillage face à de très grands défis

 

La priorité des producteurs de boissons est de garantir l'intégrité et la qualité de leurs produits et de leur emballage, tout en bénéficiant d'un coût total de possession optimal sur un marché où la concurrence fait rage. De plus, en raison de la hausse de la consommation mondiale, leurs systèmes doivent être assez efficaces pour être en mesure de dynamiser rapidement la capacité de production. Mais il ne s'agit pas seulement d'une guerre des chiffres, car les consommateurs sont aussi en quête de diversité. Les producteurs de boissons veillent donc en permanence à élargir leur portefeuille de produits avec de nouvelles recettes et de nouveaux formats ou formes d'emballages.

 

En outre, à l'instar de nombreuses entreprises aujourd'hui, les producteurs de boissons ont une très grande responsabilité environnementale. En effet, ils doivent limiter l'impact de leurs activités en réduisant leur consommation d'eau ou d'énergie ou en utilisant moins de matières premières dans leur conditionnement. La combinaison de tous ces facteurs - performances, rentabilité, flexibilité et développement durable - démontre clairement la nécessité de disposer d'un système de production hautement innovant.

 

Sidel place la barre toujours plus haut

 

Doté des technologies éprouvées les plus récentes, le système Sidel Matrix peut s'adapter à quasiment toutes les configurations souhaitées par les clients, avec un niveau de performance plus élevé et une empreinte écologique moindre. Le nouveau système se compose d'équipements Sidel Matrix : souffleuses, remplisseuses, Combi et étiqueteuses. Plus qu'une nouvelle gamme de produits, il constitue une véritable révolution dans la manière dont les solutions complètes de Sidel contribuent aux performances de la ligne.

 

Outre ses atouts en termes de performances et de flexibilité, la solution Sidel Matrix est également très fonctionnelle et simple d'utilisation. Elle peut facilement être améliorée pour s'adapter à de nouveaux types d'emballage. Sa conception fiable et ergonomique est le gage d'un fonctionnement convivial et de changements de formats simples, ce qui permet aux clients d'optimiser la disponibilité opérationnelle de leurs équipements.

 

La souffleuse Sidel Matrix

 

Au cours des trois dernières années, Sidel a beaucoup investi en R&D pour consolider son expertise en soufflage, ce qui lui a permis de mettre au point une nouvelle solution innovante et très performante en matière de changement de format, d'empreinte écologique, d'efficacité de four et de disponibilité opérationnelle. De plus, cette solution offre aux clients un plus faible coût total de possession.

 

Qualité et uniformité dans de nombreuses configurations

 

Les clients disposent aujourd'hui d'une flexibilité optimale pour sélectionner une taille et une forme de contenant parfaitement adaptées à la spécificité de leurs besoins. La souffleuse Sidel Matrix propose jusqu'à 200 configurations possibles et se caractérise par une très grande flexibilité de montage. Grâce aux trois formats de postes de soufflage, il est possible de produire un nombre illimité de formes de bouteille pour les bouteilles à usage unique (moins de 750 ml), à usage multiple (moins de2 l) ou allongées (moins de 3,5 l).

 

Mais quelle que soit la configuration, les clients bénéficient d'un résultat uniforme de très grande qualité. La machine est dotée de la technologie d'élongation électrique, qui permet de mieux contrôler la répartition de la matière. Le système d'intelligence intégré de la souffleuse Sidel Matrix accroît la supervision et l'automatisation des processus pour renforcer la sécurité de l'emballage. Spécialement conçue pour limiter les rebuts, elle peut automatiquement détecter et supprimer les écarts de processus de bouteilles.

 

Une production plus rapide et une plus grande efficacité

 

Plus rapide et dotée de capacités renforcées, la souffleuse Sidel Matrix garantit l'une des meilleures disponibilités opérationnelles du marché. Avec un rendement de 98 % et un taux de rebut inférieur à 0,1 %, elle peut produire 2 250 bouteilles de haute qualité par moule et par heure. Grâce au système Bottle Switch™, un seul opérateur peut réaliser des changements de moules assistés en moins de 15 minutes de bouteille à bouteille sur une machine à vingt moules. De plus, la souffleuse Sidel Matrix est dotée d'un four d'une très grande efficacité qui permet de réduire la consommation électrique de 45 % tout en préservant l'excellente capacité du processus. Ecoven nécessite moins de lampes et de modules de chauffe et permet de réduire le temps de chauffe des préformes tout en utilisant plus efficacement la puissance installée. La consommation d'air comprimé peut baisser de 35 % par rapport à la précédente génération SBO Universal™ - une différence considérable en termes de coût total de possession.

 

Remplisseuses Sidel Matrix pour l'eau et les boissons gazeuses

 

Grâce aux nouvelles remplisseuses Sidel Matrix SF 100 FM pour l'eau plate et SF 300 FM pour les boissons gazeuses, les clients bénéficient de plateformes de production plus adaptées et plus réactives, ainsi que d'un TCO optimisé, d'une meilleure hygiène et d'une sécurité renforcée.

 

L'union de la flexibilité et de la performance

 

Faciles à améliorer, les remplisseuses Sidel Matrix sont en outre équipées d'interfaces de modules bien définies permettant d'effectuer des changements sans impact. Par ailleurs, elles partagent plus de pièces de rechange communes avec d'autres applications, ce qui simplifie le stockage interne et la disponibilité. Les clients peuvent choisir entre la vanne de remplissage à débitmètre magnétique et la nouvelle vanne à débitmètre Vortex afin de gérer l'eau pure à très faible conductivité.

 

Tirant parti de tout le savoir-faire et des pratiques de Sidel sur les précédentes générations de remplisseuses, les nouvelles remplisseuses Sidel Matrix sont robustes et parfaitement dimensionnées pour offrir des performances optimales. Et leurs différents modules subissent des tests plus intensifs qu'auparavant, bien au-delà des exigences auxquelles ils sont censés se conformer. Les remplisseuses Sidel Matrix ont été conçues pour durer plus longtemps sans pratiquement aucune maintenance. Chacune fonctionne avec des moteursbrushlessafin d'éliminer un grand nombre de composants mécaniques qui nécessitent normalement un entretien. Grâce aux pinces de prise par le col, les changements de format sont beaucoup plus rapides. Les clients peuvent même opter pour des changements de format entièrement automatisés afin d'accroître la disponibilité opérationnelle et le rendement de l'équipement (OEE).

 

Une solution éco-responsable et hygiénique

 

La configuration Blendfill rassemble le mélangeur, le mixeur et la remplisseuse en un même système, ce qui limite les pertes lors des changements de produits. La technologie de nettoyage renforcée permet de réduire sensiblement les gaspillages d'eau et l'utilisation de produits chimiques. En outre, grâce à l'utilisation de servomoteurs, il est possible de réduire la consommation électrique de 30 %.

 

Les clients bénéficient d'une qualité élevée grâce à un large éventail de fonctions : composants électropneumatiques intégrés, aucun mouvement vertical des bouteilles, pas de réservoir annulaire ni de carrousel. De plus, l'absence de contact entre la bouteille et la vanne de remplissage pour les boissons plates supprime le risque de contamination croisée. Par ailleurs, l'environnement de remplissage est sous surpression par flux d'air dirigés, ce qui évite toute contamination issue de l'air ambiant extérieur.

 

Sidel Matrix Combi

 

Sidel Matrix Combi, qui regroupe en un seul système toutes les innovations de Sidel en matière de soufflage et de remplissage, est une solution intégrée de soufflage-remplissage-bouchage très performante en matière d'hygiène et de réduction des coûts de conditionnement de l'eau plate et des boissons gazeuses. En associant à ce concept l'expertise de Sidel en emballage, il est possible d'alléger considérablement le contenant sans transiger sur les performances de la bouteille après le remplissage et le bouchage.

 

S'appuyant sur les principes standard du Combi lancé sur le marché par Sidel en 1997, le Sidel Matrix Combi est doté d'une enceinte unique et ne nécessite aucun équipement intermédiaire, ce qui renforce l'hygiène de l'emballage. L'efficacité globale du Combi, son faible encombrement, sa conception ergonomique, sa facilité de maintenance et sa faible consommation d'énergie sont autant d'éléments qui font baisser véritablement les coûts pour le fabricant.

 

Facile à utiliser et économique

 

À l'instar des précédentes générations de Combi, le nouveau Sidel Matrix Combi permet de réduire les coûts d'exploitation jusqu'à 12 % par rapport aux lignes classiques, en fonction du produit à emballer, de l'emballage lui-même et de la cadence de production. Grâce à ses fonctions intégrées, l'encombrement au sol est réduit de 30 % par rapport aux machines sèches classiques, ce qui limite les investissements et facilite l'implantation. Et l'efficacité renforcée du Combi se traduit par une baisse des coûts de main-d'œuvre et un retour sur investissement plus rapide.

 

En outre, les fonctions soufflage et remplissage comportent davantage d'éléments communs, ce qui diminue les références de fournitures et facilite leur gestion. Grâce à l'interface d'exploitation unique, l'ergonomie est renforcée, car un seul opérateur est nécessaire pour gérer le soufflage, le remplissage et le bouchage. L'uniformité du plan de maintenance permet d'optimiser la disponibilité opérationnelle des équipements et d'harmoniser la documentation, ce qui simplifie l'ensemble du processus de maintenance.

 

Étiqueteuses Sidel Matrix

 

S'appuyant sur la technologie d'étiquetage la plus répandue du marché, l'étiqueteuse Rollfed est la première solution d'étiquetage de Sidel Matrix. Elle est dotée de fonctionnalités innovantes qui apportent une valeur ajoutée aux clients et leur permet d'optimiser leurs performances industrielles. En accélérant l'application des étiquettes et en réduisant les coûts à tous les niveaux, des matériaux à la maintenance,la Sidel MatrixRollfed permet aux clients de Sidel de produire des bouteilles dotées d'étiquettes attractives à un coût raisonnable.

 

La polyvalence et la fiabilité que les clients attendent

 

La Sidel MatrixRollfed garantit des cadences de 30 000 à 60 000 bouteilles par heure et prend en charge des diamètres de bouteilles de45 mmà160 mm, ainsi que différents types de matériaux et des bouteilles très allégées. Elle permet également de remplacer les principaux modules sans démonter l'unité. Le système peut facilement bénéficier d'améliorations rapides à installer, afin quela Sidel MatrixRollfed reste à la pointe de la technologie et garde son efficacité pour répondre aux besoins du client.

 

La structure bénéficie d'une conception ultraperfectionnée grâce aux moteurs à entraînement direct, qui remplacent les boîtes d'engrenages et la transmission mécanique. Tous les axes sont complètement motorisés, ce qui permet de limiter considérablement la maintenance. Le nombre limité de pièces en rotation qui sont directement connectées au moteur permet de limiter les arrêts, d'alléger le plan de maintenance, et donc d'allonger la durée de vie technique.

 

Optimiser la disponibilité opérationnelle et renforcer la sécurité

 

Autrefois très long, le processus des changements de format est dorénavant très rapide surla Sidel MatrixRollfed. Chaque module est directement géré par une motorisation individuelle qui offre une plus grande flexibilité pour gérer une plus large gamme de configurations de formats.

 

La nouvelle conception ouverte améliore l'accessibilité à toutes les pièces clés de l'étiqueteuse Sidel Matrix Rollfed pour tous les types d'intervention. La simplicité des changements de formats réduit aussi le risque de blessures. Au lieu d'une seule table connectant les trois principaux éléments (poste d'étiquetage, carrousel et gestion de l'entrée/sortie), les opérateurs disposent d'une structure individuelle pour chaque partie, ce qui supprime tous les besoins de maintenance qui étaient auparavant nécessaires sous la table.