Sidel Intelliblower bottle FR

INTELLIBLOWER : LA QUALITÉ DE VOTRE BOUTEILLE PET GARANTIE EN PERMANENCE

L’aspect de la bouteille a un impact déterminant sur la perception que vos clients ont de votre marque. C’est pour cette raison que les souffleuses Sidel Matrix™ cherchent en permanence à créer une bouteille PET à la qualité et aux performances optimales.

Intelliblower™ est une technologie avant-gardiste en termes de performances de soufflage grâce à ses technologies exceptionnelles et brevetées d'autorégulation et de contrôle du processus de soufflage.

 

Récemment encore, pour assurer le contrôle de la qualité du soufflage, il était nécessaire de procéder à des échantillonnages et des essais fréquents en laboratoire sur les bouteilles avant de régler manuellement les processus. Comme tous les fabricants peuvent le dire, ce long processus réduit considérablement le rendement de la ligne, car il n'empêche pas la production d'un certain nombre de bouteilles non conformes. De plus, avec l'allègement des bouteilles, le processus de soufflage a pris une importance croissante, car une répartition de matériau irrégulière ou insuffisante a un impact négatif sur la qualité de toute la ligne et peut même entraîner un arrêt total de la production. Grâce à Intelliblower, le système d'autorégulation du soufflage de Sidel, la solidité et la qualité de la bouteille restent uniformes quel que soit le poids de la bouteille. Les producteurs ont ainsi la certitude que leur marque aura exactement l'aspect attendu dans les rayons des magasins.

 

Une qualité uniforme

 

Les paramètres de la phase de présoufflage ont de grandes répercussions sur la répartition finale du matériau. En contrôlant ces paramètres au lieu de se concentrer uniquement sur la régulation de la chauffe, l'Intelliblower de Sidel a un plus grand impact sur l'uniformité de la production et la qualité de l'emballage. Le système s'autorégule et les processus de soufflage s'adaptent automatiquement pour maintenir une répartition équitable du matériau avec seulement des variations mineures.

 

La machine détecte et corrige automatiquement les écarts des processus sur la bouteille soufflée, afin que chaque milligramme de PET soit correctement réparti sur la forme de la bouteille. Grâce à un niveau de contrôle aussi précis, le matériau est utilisé de manière optimale et efficace. L'Intelliblower ne permet pas seulement de réduire le gaspillage : lorsqu'il est associé à l'expertise en conditionnement et aux compétences en matière de process, il offre aussi un grand potentiel d'allègement, même avec du PET recyclé.

 

Une régulation réactive


Sur une ligne de production classique, les écarts de répartition du matériau sur les bouteilles sont souvent le fait d'une erreur de pression de soufflage sur un poste de soufflage individuel, d'un calibrage incorrect des composants, ou de l'usure des composants mécaniques. Le système d'autorégulation de Sidel évite ces écarts en analysant et en contrôlant la courbe d'apprentissage sur chaque bouteille. On obtient ainsi une répartition précise et homogène avec une boucle fermée sur chaque courbe de soufflage et un réglage des points critiques précis durant la phase de présoufflage. La régulation du processus est gérée de manière très réactive grâce à une automatisation décentralisée et plus rapide, ce qui permet d'accélérer et d'améliorer les échanges d'informations. Seules cinq bouteilles consécutives seront produites sur ce poste de soufflage avant la validation de la correction. Pour les fabricants, cette autorégulation permet de diminuer les essais et le contrôle tout en renforçant la qualité.

 

Une simple autorégulation de la courbe de soufflage

 

Conçu pour être convivial, ce système s'appuie sur une régulation du processus continue et automatique, sans intervention manuelle. Cette régulation s'applique aux trois principaux paramètres : démarrage du présoufflage, débit du présoufflage et pression. L'opérateur définit le processus de soufflage adapté aux spécifications techniques de la bouteille ; ces paramètres permettent de définir la courbe de référence du présoufflage. La véritable courbe de soufflage fait l'objet d'un autocontrôle systématique sur chaque poste de soufflage durant la production des bouteilles. Si elle s'écarte de la courbe de référence, une correction automatique est lancée. Enfin, les phases du processus de soufflage référencée et réelle sont alignées en termes de timing de présoufflage (début et durée) et de pression sur tous les postes de soufflage. Cette régulation continue est réalisée sur toutes les bouteilles afin de garantir en permanence le respect des spécifications. Grâce à Intelliblower, l'écart standard de répartition des matériaux entre les différents postes de soufflage peut être réduit de moitié par rapport aux performances d'une machine non dotée d'un système d'autorégulation.

 

Anticiper tous les besoins de maintenance

 

Toutes les valeurs de processus des postes de soufflage individuels sont enregistrées sur les pages de l'interface homme-machine avec des graphiques dédiés. Les opérateurs ont ainsi un tableau complet des performances des processus et sont alertés de tout écart potentiel, car les postes où des bouteilles non conformes sont soufflées sont mis en évidence. Grâce à ces informations, les opérateurs peuvent rapidement identifier le poste de soufflage défaillant et prévoir toute opération de maintenance nécessaire afin de limiter l'impact sur la production. Même si un besoin de maintenance est identifié, la production reste encore de qualité.

 

Le système d'intelligence intégré de la souffleuse Sidel Matrix permet de produire un emballage sûr et de grande qualité conforme à toutes les spécifications de la bouteille. Outre l'homogénéité des résultats lors du processus de soufflage, la souffleuse Sidel assure également une protection exceptionnelle du col de la bouteille dans le four pour préserver les performances de la bouteille. En outre, elle réduit sensiblement les coûts en termes de main-d'œuvre et de contrôle en diminuant le nombre d'opérations manuelles ou de maintenance requises. Grâce à Intelliblower, les fabricants bénéficient d'un niveau élevé de performances et d'un nombre accru d'informations sur leurs équipements de production - le gage d'une meilleure uniformité des performances et d'une valeur de marque renforcée.

 

Grâce à Intelliblower, l'écart standard de répartition des matériaux entre les différents postes de soufflage peut être divisé de moitié par rapport aux performances d'une machine non dotée d'un système d'autorégulation.

 

Télécharger l'article en fichier PDF.

Télécharger tout le magazine Inline 7.