ATW_Hokkan_large

Hokkan Group adopte la technologie aseptique en Indonésie

Hokkan Group, l’un des leaders de la production de boissons en asie, est présent au Japon, au Vietnam, en Malaisie et, depuis peu, en Indonésie.

En 2011, cette entreprise japonaise a créé une joint-venture avec la grande société commerciale Toyota Tsusho Corp. pour lancer un nouvel acteur sur le marché indonésien, pt Hokkan Indonésie. La société est sans doute nouvelle, mais elle affiche de grandes ambitions : proposer une large gamme de boissons saines non gazeuses aux consommateurs indonésiens, qui sont très demandeurs. c'est dans cet objectif que pt Hokkan indonésie s'est tourné vers la technologie aseptique.

Les atouts de l'aseptique
Le groupe connaît déjà les nombreux atouts du remplissage aseptique grâce à l'expérience acquise sur ses sites japonais, mais il souhaitait développer cette technologie dans son usine indonésienne. « Notre expérience au Japon nous a appris que la technologie aseptique peut alléger les bouteilles, donner plus de flexibilité au design de la bouteille et allonger la durée de vie du produit. La technologie aseptique nous offre de nombreuses opportunités
en matière de qualité », affirme Masaaki Ikezawa, président de PT Hokkan Indonésie.

Lancer de nouveaux produits sur un nouveau marché est un défi de taille. PT Hokkan Indonésie avait donc besoin d'un fournisseur en mesure de comprendre l'importance de ce projet et de répondre à ses besoins en termes de qualité et de cadence. La société s'est ainsi entretenue avec plusieurs fournisseurs pour rapidement se rendre compte que Sidel avait la même priorité qu'elle : la qualité. « Sidel a compris nos besoins en matière de sécurité alimentaire et d'intégrité du produit, et disposait du portefeuille d'équipements adapté à la technologie
aseptique. Le groupe savait également que nous voulions commencer la production le plus rapidement possible », ajoute Masaaki Ikezawa.

Une production sensible
S'appuyant sur sa grande expérience acquise dans d'autres pays, le groupe a commencé à travailler en septembre 2012 sur un nouveau site de production d'une capacité annuelle de
150 millions de bouteilles. Implantée à Ciawi, Bogor, l'usine est située à proximité de réseaux de distribution connus et de la ville de Jakarta.

En termes d'équipements, l'usine doit fabriquer des bouteilles en PET pour les boissons
dites « sensibles », comme les boissons à base de café et de thé, les boissons lactées, les boissons fruitées et les boissons isotoniques. Elle doit être en mesure aussi d'exécuter des contrats de remplissage. Il fallait donc une ligne d'une flexibilité, d'une efficacité et d'une fiabilité optimales, qui soit en mesure de fournir des produits de grande qualité. Le choix s'est donc porté sur une ligne aseptique PET équipée de la technologie aseptique humide Combi de Sidel.

Suite au succès de cette ligne, l'entreprise étudie maintenant la possibilité d'utiliser le Combi Predis™ FMa pour sa deuxième ligne aseptique Sidel. Cette solution exclusive de décontamination sèche des préformes sera conçue pour les types de boissons sensibles que PT Hokkan Indonésie va produire. N'utilisant que très peu de produits chimiques et pas du tout d'eau, le système Predis garantit une sécurité alimentaire optimale et une durée de vie plus longue de vos produits, sans utiliser de conservateurs. Cet équipement peut par ailleurs gérer pratiquement tous les formats et formes de bouteille en utilisant moins de matériaux et en créant des emballages plus légers. Axée sur les coûts de production et l'impact environnemental, cette solution réjouira PT Hokkan Indonésie.

Design de la bouteille

Sidel a participé non seulement au design de la nouvelle ligne, mais aussi à celui de la bouteille. Le nouveau design doit être adapté à la production aseptique et plaire aux consommateurs indonésiens. « Nous avons confié le design de la bouteille à des professionnels. Sidel a étudié les tendances du marché et a proposé une bonne solution, adaptée aux besoins du client et à la culture du marché indonésien », affirme David Chendra, directeur général de PT Hokkan Indonésie.

Installée en 2012, la ligne aseptique humide Combi a été mise en production fin 2012 et fonctionne dorénavant 24 h/24. Les avantages de cette ligne étaient indéniables : la main-d'oeuvre nécessaire est moins importante au début de la phase de distribution, et il est possible de réaliser des économies d'énergie en l'absence de convoyeur. Elle consomme également moins d'électricité que prévu. La solution Combi est aussi évolutive, car PT Hokkan Indonésie pourra continuer à développer la ligne en fonction de l'évolution de ses besoins.

« Avec le Combi, nous pouvons développer et prévoir la production d'un plus grand nombre de bouteilles allégées à l'avenir », ajoute David Chendra. Bien que la ligne fonctionne au rendement requis, Sidel et PT Hokkan Indonésie se sont inscrits dans une démarche d'amélioration continue.

« Nous estimons que Sidel est une société à la pointe en matière d'innovation, de design de bouteilles, de flexibilité et de services. Nous continuerons à travailler avec le groupe pour trouver de nouvelles manières de réduire la consommation d'énergie. Il nous a d'ailleurs présenté une solution ultra-innovante pour l'utilisation de bio-matériau. PT Hokkan Indonésie apprécie ce partenariat », conclut Masaaki Ikezawa.

Du verre au PET

Les consommateurs indonésiens se détournent des bouteilles en verre au profit des bouteilles en PET, jugées plus pratiques. Ces bouteilles refermables sont le reflet du mode de vie urbain et dynamique des jeunes générations indonésiennes, qui se traduit par une forte baisse de la demande de bouteilles en verre.

Top 3 des catégories en plein essor 2011-2012

Café prêt-à-boire  13,5 %

Boissons énergétiques  13,3 %

Boissons gazeuses  9,2%

 

Télécharger l'article en fichier PDF.
Télécharger tout le magazine Inline 6.