Sidel_haiti_beer

HAUTES PERFORMANCES ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DE 35 %

Les producteurs de boissons de l’île d’Haïti doivent veiller à la fiabilité des performances de leurs équipements de production.

C'est pour cette raison que Tropic S.A., l'une des plus grandes sociétés de production de boissons d'Haïti, ne s'est pas contenté d'investir dans de nouvelles souffleuses en vue de répondre à la demande de production : elle a également signé un contrat de maintenance Sidel Services™ pour s'assurer le soutien régulier d'un expert.

 

Dotée d'usines sur deux sites et d'un portefeuille de produits à la popularité croissante, la société haïtienne Tropic S.A. avait besoin de nouvelles souffleuses à même de lui donner la flexibilité nécessaire pour gérer les pics et les creux de production.

 

Tropic exploitait déjà cinq souffleuses SBO2F et savait donc que les machines Sidel pouvaient lui offrir la fiabilité et le rendement dont elle avait besoin. Cependant, c'est en discutant avec Sidel que la société s'est rendu compte qu'elle pouvait améliorer sa maintenance et accroître le rendement de sa production en s'appuyant sur seulement deux équipements : un SBO4 Compact et une SBO6U2 eco. Grâce à ces deux machines, Tropic pouvait accroître la production de toute sa gamme d'eau, de boissons énergétiques et de boissons gazeuses non alcoolisées, tout en réduisant ses coûts. Les deux nouvelles machines ont été installées et enregistrent aujourd'hui un rendement de 85 %, ce qui offre à Tropic toute la flexibilité et toutes les performances nécessaires pour anticiper les demandes de production.

 

Une production renforcée et des économies en hausse


Doté d'une configuration optimisée, l'Ecoven de la SBO6U2 eco n'a pas seulement amélioré le rendement de la production, car il a aussi permis à Tropic de réaliser des économies substantielles sur sa facture énergétique. Comme l'Ecoven nécessite moins de lampes par module, ainsi que moins de modules de chauffe, la consommation d'énergie a baissé de 35 %, ce qui représente une économie considérable à Haïti où les coûts énergétiques sont élevés.

 

Sidel_Tropic_bottles

Pour que les nouvelles machines continuent d'avoir les mêmes niveaux de performances, Tropic a également décidé de signer un contrat de maintenance avec Sidel Services. Ce contrat prévoit un entretien réalisé à intervalles réguliers par les techniciens de Sidel, afin que Tropic prenne des mesures avant l'apparition de tout problème et évite ainsi des temps d'arrêt coûteux. Il comprend aussi la formation du personnel de Tropic sur les thèmes de la maintenance préventive. De cette manière, Tropic est moins dépendant des spécialistes externes, qui sont souvent difficiles à trouver lorsqu'on a besoin d'eux.

 

TROPIC S.A.


Tropic est l'un des premiers embouteilleurs d'Haïti à avoir eu recours au PET. En 1996, la société a lancé l'eau purifiée Aquafine en bidon de 19 litres et en bouteille PET de 20 cl (environ). Deux ans plus tard, elle se lançait dans la production de boissons gazeuses non alcoolisées en PET. Aujourd'hui, Tropic embouteille huit marques différentes incluant des boissons énergétiques, de l'eau et des boissons gazeuses non alcoolisées qui sont vendues à Haïti et dans les pays voisins. La société est fière de respecter toutes les normes de production internationales et d'utiliser des machines haut de gamme pour produire les meilleures boissons pour ses consommateurs.

 

Télécharger l'article en fichier PDF.

Télécharger tout le magazine Inline 7.