ATW_Harris_large

HARISS INTERNATIONAL ADOPTE LE PET

De bons équipements, des relations établies et un haut niveau de service : voici quelques-unes des raisons qui ont conduit Hariss International à choisir Sidel, et son agent local SBA, pour sa nouvelle ligne PET

Une nouvelle ligne pour les boissons gazeuses et les jus
Créé en 2005, Harris International est l'un des principaux producteurs de biscuits, de boissons plates et d'eau minérale sur le marché ougandais. Ses produits sont vendus sous la marque
Riham, connue pour sa grande qualité grâce aux équipements de traitement, de remplissage et d'emballage ultramodernes que la société utilise.

Exploiter le potentiel du PET
Déjà au fait des qualités du PET pour le conditionnement de son eau, Hariss International souhaitait tirer tous les bénéfices de ce succès en créant une nouvelle ligne PET pour sa marque Riham de boissons gazeuses et de jus. En 2011, la société a commencé à explorer les différentes solutions possibles pour une nouvelle ligne flexible à même de gérer ces différentes catégories dans plusieurs capacités de bouteille.

« Quand Hariss a décidé d'investir dans une ligne de production de boissons gazeuses, le président et le directeur technique de la société ont parcouru le monde entier pour examiner des projets concrets, et ont vu en Sidel un fournisseur fiable », affirme Ruben Andrews, PDG de Hariss International Ltd.

Un partenariat de valeur
« Si nous avons choisi Sidel pour ce projet, c'est en raison de son mode de communication ouvert, transparent et régulier sur le projet. Les experts de Sidel ont transmis leurs compétences
techniques à l'équipe de Hariss afin qu'elle ait une connaissance précise de la solution », ajoute M. Andrews. Ensemble, Hariss International et Sidel ont étudié plusieurs lignes potentielles
avant d'arrêter leur choix sur une ligne Combi PET, à même de répondre à la demande en fonctionnant sur deux postes, six jours par semaine et environ 50 semaines par an. Mais sur un marché comme l'Ouganda qui a un potentiel de croissance considérable, l'entreprise doit aussi anticiper les futurs besoins de capacité. « Nous avons envisagé tout d'abord une cadence de 8 000 bouteilles par heure avant de finalement opter pour 16 000 bouteilles par heure », continue Ruben Andrews.

Une disponibilité opérationnelle garantie
Si la qualité des équipements et les excellentes relations entretenues avec Sidel ont été décisives dans le choix opéré par Hariss International, les services de maintenance et de fonctionnement ont joué également un rôle non négligeable dans la décision. Leader de la production de boissons, Hariss International connaissait bien les conséquences des temps d'arrêt sur la production, et donc sur la rentabilité. Grâce à l'ouverture au Kenya en début d'année du bureau de SBA, partenaire de longue date de Sidel, les services de maintenance sont maintenant encore plus proches des sites de l'entreprise.

Avec plus de 70 employés et bureaux répartis sur les marchés d'Afrique et du Moyen-Orient, Sidel propose, en partenariat avec SBA, des services, des pièces de rechange, un support commercial, des formations et des audits au niveau local. SBA est donc le maillon technique entre Sidel et les clients, car il dispose de l'expérience nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des équipements et les niveaux élevés de production.

Une grande expérience 
opérationnelle
« Quand nous avons commencé à travailler avec Sidel en 1999, le PET était inexistant en Afrique de l'Ouest et de l'Est. En quatorze années de collaboration, nous avons développé le marché et nous sommes devenus l'un des leaders du continent africain. C'est là tout notre objectif : apporter une qualité de service et un support renforcés à nos clients et prospects », souligne Claude Bosson, PDG de SBA. La nouvelle ligne Sidel a été livrée à Hariss International au début de l'année 2012 avant d'être mise en service début 2013. Avec une production de
16 000 bouteilles par heure, l'équipe d'Hariss est déjà ravie des résultats, ainsi que du partenariat avec Sidel et SBA.

Un projet de grande valeur
« Nous voulons exprimer notre reconnaissance à Sidel et à l'équipe de SBA Kenya pour leur aide précieuse dès le premier jour du projet. SBA a joué un grand rôle dans le succès de ce projet », souligne Ruben Andrews.

Sidel et SBA - de l'échelle mondiale au niveau local
Créée en 1995, la société SBA travaille avec Sidel pour proposer aux clients d'Afrique un accompagnement commercial, des formations, des services, des pièces de rechange et des audits au niveau local. L'entreprise compte 70 employés et des bureaux au Nigeria, Kenya, en Côte d'ivoire et au Congo, ainsi que des filiales en République démocratique du Congo, au Cameroun et en Angola. Sidel, qui collabore avec SBA depuis 1999, est un fervent partisan de la stratégie consistant à offrir une expérience globale doublée d'un accompagnement local au niveau commercial et des services. 


Le Cola, la boisson de choix des ougandais
Malgré la hausse des ventes de boissons sucrées dans les catégories des boissons isotoniques et jus, le cola reste la boisson la plus populaire chez les ougandais.


Télécharger l'article en fichier PDF.
Télécharger tout le magazine Inline 6.