Sidel_Nestea_bottles

GALANZ BOTTLERS ANTICIPER LA DEMANDE GRÂCE AU PREMIER SYSTÈME DE REMPLISSAGE À CHAUD ÉQUIPÉ DU DOSAGE DE PULPE ET DE PARTICULES DE LA RÉGION

La première ligne de remplissage à chaud avec dosage de pulpe et de particules installée au Kazakhstan et en Asie centrale permettra au client de répondre à la demande de produits sains et de renforcer son leadership sur ce segment en plein essor.

Comme les autres consommateurs d'un grand nombre de régions du monde, les Kazakhs suivent la tendance actuelle des modes de vie sains. Ils se détournent des boissons gazeuses non alcoolisées classiques en faveur des produits plus sains, comme le thé rempli à chaud, les jus, et les boissons avec morceaux de fruits, dont les ventes explosent.

 

Ce segment de marché est bien connu de Galanz Bottlers, qui est l'un des plus grands producteurs de boissons non alcoolisées du Kazakhstan et d'Asie centrale et le leader incontesté de la catégorie des thés.

 

La fiabilité du remplissage à chaud de Sidel

 

Nestlé profite déjà de l'impact de ce changement de préférences constaté chez les consommateurs : le groupe a notamment enregistré une hausse exponentielle des ventes de Nestea dans la région. C'est donc en 2012 que Galanz Bottlers a décroché le contrat Nestlé pour l'embouteillage du Nestea remplissable à chaud au Kazakhstan. En raison de ce nouveau contrat, Galanz Bottlers a dû élargir sa capacité et revoir ses processus de production.

 

« Comme nous n'avions pas la capacité suffisante pour cette production, nous nous sommes tournés vers Sidel », explique Tursengali Alaguzov, dirigeant de Galanz Bottlers. Galanz Bottlers connaissait déjà Sidel car la société exploitait une ligne Sidel pour le PET et le verre et était équipée de plusieurs machines sèches. Sidel et Galanz Bottlers ont commencé à explorer les methods les plus adaptées et les plus efficaces pour augmenter la capacité de production.

 

Fort de ses 40 années d'expérience en remplissage à chaud, Sidel a proposé une ligne de production dotée d'une souffleuse SBO14 Universal2eco HR (résistance à la chaleur) et de son tout dernier système de remplissage ultramoderne, la remplisseuse à chaud Sidel Matrix. Grâce à la combinaison de ces technologies, Galanz Bottlers a pu travailler sur l'allègement et bénéficié de la flexibilité requise pour gérer ses différents formats.

 

Un allègement gage d'économies estimées à 1,4 million de dollars

 

Galanz Bottlers est aujourd'hui la première société du Kazakhstan à convertir sa production de bouteilles PET HR à un col court tout en redéfinissant le design de sa bouteille. La conversion et le nouveau design de bouteille a permis à la société d'économiser cinq grammes par bouteille pour le format 0,5 l et 10 grammes environ pour le format 1,2 litre. Selon les propres calculs de l'embouteilleur, l'utilisation de ces préformes allégées permettra d'économiser environ 700 tonnes de matériau - soit 1,4 million de dollars par an.

 

Sécurité alimentaire et flexibilité de la production

 

Étant donné que Galanz Bottlers doit gérer des morceaux de fruits et de la pulpe pour des boissons de grandes marques telles que Nestea, la société a dû se conformer aux normes d'hygiène les plus élevées en s'appuyant sur des équipements à même de fournir une qualité et une sécurité alimentaire optimales. Le design de la remplisseuse à chaud Sidel Matrix lui a offert la sérénité à ce sujet. En effet, les vannes de remplissage sans contact de la machine ne sont jamais en contact avec la bouteille, ce qui supprime tout risque de contamination croisée.

 

La remplisseuse à chaud Sidel Matrix est équipée d'un système de dosage intégré des pulpes et particules (ISD) qui lui permet de remplir des boissons avec pulpes, fibres, sacs, morceaux de fruits et aloe vera. Elle propose la polyvalence requise pour gérer six formats différents entre 0,45 l et 1,2 l, avec des tailles de col de 28 mm et 38 mm, à des cadences pouvant atteindre 24 000 bouteilles par heure.

 

La première remplisseuse à chaud du Kazakhstan dotée du système de dosage de pulpe et de particules

 

La ligne a deux modes de fonctionnement. Elle peut embouteiller et remplir des boissons non gazeuses, comme des thés et des boissons isotoniques sans morceau de fruit, mais elle peut aussi remplir des boissons avec pulpe et morceaux. Avec le système de dosage de pulpe et de particules (ISD) pour les boissons contenant des pulpes et morceaux de fruits, le remplissage s'effectue en deux étapes. On procède tout d'abord à l'ajout des fruits, avant de remplir le liquide dans la bouteille. Le remplissage à double flux est géré par des pistons pour garantir la précision et la régularité du remplissage de la pulpe ou des morceaux de fruit dans le liquide.

 

Durant la production, il est possible de contrôler le débit du produit entre le réservoir et la vanne de remplissage, sans impact sur le produit au cours du remplissage. La vanne de remplissage est soumise à une pression constante qui permet d'assurer une précision élevée de la distribution lors du processus.

 

T_Alaguzov_Galanz_BottlersTursengali Alaguzov apprécie vivement le support supplémentaire fourni par Sidel durant le processus de mise en oeuvre du projet : « Le personnel était très réactif et nous recevions les réponses à nos questions dans la journée. Je souhaite tout spécialement remercier les techniciens Sidel qui ont bien communiqué et fait preuve de réactivité durant l'installation et la configuration de la ligne. Nous avons souvent eu le sentiment qu'ils installaient la ligne pour leur propre compte. »

 

GALANZ BOTTLERS, LEADER DE LA PRODUCTION DES THÉS

 

Depuis sa création en 1998, Galanz Bottlers est devenu l'un des grands embouteilleurs du Kazakhstan. Avec des marques comme le thé MAXI, c'est le leader indiscuté de la catégorie des thés glacés. L'entreprise a ensuite adopté la production des boissons énergisantes et boissons gazeuses. Le secret du succès rencontré par la société est simple : préserver le niveau de qualité élevé des produits grâce à un strict contrôle opéré à toutes les phases de la production et développer le portefeuille pour mieux répondre aux besoins des clients et de leurs consommateurs.

 

MARQUES DE GALANZ BOTTLERS

Thé glacé « Maxi tea »

Thé glacé « Nestea »

Eau potable « Sevens »

Boisson énergisante « Torpeda »

Limonade « Funky »

Jus « Birch Juice »

Boissons à base de jus « Dellos »

Boisson gazeuse « LaimonFresh »

Infusion « Pervokvas »

Thé « Almatinskiy »

 

La conversion et le nouveau design de bouteille ont permis à la société d'économiser cinq grammes par bouteille pour le format 0,5 l et 10 grammes environ pour le format 1,2 litre - soit l'équivalent de 1,4 million de dollars par an.

 

Télécharger l'article en fichier PDF.

Télécharger tout le magazine Inline 7.