5

FORTS & SENSIBLES À LA FOIS

FRANÇOISE RAOUL-DUVAL est vice-présidente pour les produits sensibles chez Sidel. Chargée de piloter l’innovation et la croissance commerciale de Sidel sur ce segment de marché, elle travaille avec des équipes d’experts du monde entier pour que les clients de Sidel bénéficient des meilleures solutions adaptées à leurs multiples besoins.

Quelle est la démarche globale de Sidel pour les produits sensibles?

Le terme «produit» ou «produit final» se rapporte au produit de notre client, en l'occurrence la boisson ou le liquide alimentaire. Ce produit est au coeur de l'activité de notre client, donc au coeur de notre activité. En matière de produits sensibles, le travail doit toujours commencer par le produit final.


C'est en comprenant les paramètres clés du produit - comme les ingrédients, le taux de sucre, le niveau PH, la carbonatation, la sensibilité à la lumière, la durée de vie souhaitée, la viscosité, etc., et les besoins du client - comme l'efficacité, la simplicité, la flexibilité et le développement durable, que l'on parvient à définir les solutions de conditionnement et les configurations de lignes adéquates.

 

Pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients tout en garantissant en permanence la qualité et la sécurité de la boisson, nous déployons une large gamme de compétences et de technologies. Nous sommes notamment experts en microbiologie, conception d'équipements, matériau et conditionnement, ingénierie de ligne, etc. Nous avons porté tout particulièrement nos efforts sur le développement de compétences en aseptique et en remplissage à chaud pour les produits distribués à température ambiante. Nous répondons ainsi aux demandes de nos clients qui souhaitent à la fois des solutions de haute technologie et des coûts d'exploitation réduits. Nous proposons notamment des solutions à haute cadence ayant une grande flexibilité en matière de produit final et d'emballage.


Comment s'inscrivent les besoins des clients dans cette démarche?

En premier lieu, nous devons toujours prendre en compte la question de l'efficacité car nos clients cherchent toujours à réduire leurs coûts d'exploitation. Pour nous, cela passe donc par de nouveaux produits, des évolutions de produits, des options et améliorations innovantes, des programmes de maintenance, le design de la bouteille, des audits de lignes et des solutions de reingénierie. De plus, nous avons trois axes phares en matière de développement produit: la simplicité, la flexibilité - avec des solutions qui prennent en charge un plus grand nombre de formats de bouteilles et de produits finis  avec des changements de formats plus rapides, et bien sûr le développement durable - avec des économies d'eau et d'énergie.


Pour garantir la satisfaction de nos clients, nous questionnons régulièrement les choix de nos clients en matière de conditionnement et de remplissage, et nous mettons l'accent sur l'innovation.


Comment intégrez-vous la sécurité alimentaire dans cette démarche?

La sécurité alimentaire est un objectif primordial sur lequel nous ne faisons aucun compromis. La sécurité alimentaire, c'est notre raison d'être. Elle fait partie de la culture de nos employés, qu'il s'agisse des concepteurs produits, du personnel en contact avec le client, des laboratoires ou des techniciens d'installation.


Nous ne respectons pas seulement les réglementations locales dans le monde entier. Nous travaillons aussi avec nos clients, nos confrères et les associations professionnelles pour atteindre les normes les plus élevées possibles en matière de sécurité alimentaire. Chez Sidel, nous avons une longue expérience en fourniture de lignes de production d'emballage et nous sommes capables de comprendre les besoins relatifs au produit final et de définir les configurations d'équipements. Nous savons donc proposer des solutions de conditionnement qui garantissent la sécurité alimentaire. C'est particulièrement vrai concernant la technologie aseptique. Nous vendons des solutions qui font leurs preuves depuis plus de 25 ans et disposons d'une solide expérience en microbiologie, interaction produit/emballage et conception hygiénique.


Pouvez-vous nous donner quelques exemples de solutions proposées par Sidel en matière de produits sensibles?

Nos lignes Combi Predis FMa et Sensofill FMa sont très populaires chez nos clients. Le Predis, qui s'appuie sur la technologie de stérilisation sèche des préformes, est une innovation propre à Sidel qui se caractérise par une consommation d'eau et de produits chimiques très inférieure à celle des systèmes s'appuyant sur une stérilisation humide. Ce système permet également de diminuer davantage le poids de la bouteille qu'avec les systèmes classiques de décontamination sèche des bouteilles. Cinquante systèmes Predis
sont actuellement en production dans les usines de nos clients. Cette technologie donne assurément aux industriel du monde entier un réel avantage concurrentiel en matière de coût total de possession et de développement durable. Le Predis peut être utilisé pour nos solutions aseptiques et ultra-propres pour tous les types de produits finaux, qu'ils aient un taux d'acidité faible ou élevé, et notamment pour le lait UHT. Grâce au Predis et à notre remplisseuse aseptique (FMa), Sidel fait figure de leader dans le PET aseptique.


Nous avons également mis au point plusieurs solutions de remplissage à chaud, qui offrent à nos clients une meilleure flexibilité en termes de forme et de poids de bouteille. Nous proposons notamment une nouvelle gamme d'équipements de remplissage dotés d'un système efficace de dosage de pulpe et de particules.


Grâce à ces solutions, nous avons obtenu un niveau de satisfaction client élevé en 2011. C'est l'indicateur parfait pour connaître la fiabilité de notre technologie. De nombreux clients ont renouvelé leurs commandes et les installations ont été rapidement effectuées. Il s'agit de la plus grande des récompenses que nous pouvons souhaiter. Il est cependant trop tôt pour nous réjouir. Ce segment de marché nécessite de l'humilité et beaucoup de travail. Nous devons continuer à développer nos compétences et à écouter nos clients et l'évolution de leurs besoins.


Quelles tendances phares influencent le développement de vos nouveaux produits?

La demande croissante de boissons saines et naturelles a un effet immédiat sur les besoins de nos clients. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à recourir à l'aseptique et au remplissage à chaud pour les liquides avec une pulpe plus épaisse et des particules plus grosses, tels que les jus avec morceaux de fruits. Cette demande est née en Grande Chine et au Moyen-Orient. Elle se répand rapidement dans le monde entier.


Nous avons récemment lancé notre solution de remplissage à chaud Veloce ISD, qui intègre une fonctionnalité de dosage de produits pulpés. Cette remplisseuse, également disponible en Combi, permet de doser beaucoup plus précisément la quantité de pulpe et de particules dans le produit final. Elle protège également mieux la qualité du produit. Plus de 90% de la pulpe et des particules sont intactes après la phase de remplissage. Le succès de cette solution a été démontré au cours du processus de validation externe en 2011, lorsqu'un leader mondial des boissons a validé la technologie en seulement six semaines.


Concernant le segment des produits aseptiques pris dans son ensemble, nous assistons à l'émergence de nouveaux marchés qui sont de véritables moteurs de croissance, que ce soit en Asie, en Amérique latine, au Moyen- Orient et en Afrique. Les jus de fruits, les thés et les boissons fonctionnelles connaissent par ailleurs une forte croissance en Chine, au Japon, en Indonésie et au Vietnam. Les solutions aseptiques et de remplissage à chaud sont de plus en plus populaires au Moyen-Orient et en Afrique. En Europe, nous avons  eu plusieurs commandes consécutives pour nos solutions ultra-propres, et plus particulièrement pour nos solutions aseptiques dédiées aux jus et au lait UHT.


Comment saurez-vous que vous êtes devenus «A Better Match» pour les produits sensibles?

Nous devons répondre à l'évolution des besoins de nos clients au fur et à mesure de leur développement et de leurs innovations. Sidel a tout ce qu'il faut pour réussir: un personnel aussi expert qu'engagé, un portefeuille riche en solutions et doté d'un fort potentiel de développement, et la passion pour les produits, les besoins et les solutions de nos clients.


Nous nous appuyons sur nos trois grands sites de production en Europe et en Chine, nos six PTC (Packaging and Tooling Centres) répartis sur cinq continents, mais aussi sur nos équipes commerciales, gestion des projets et services au niveau mondial, pour être en permanence au plus près de nos clients. Etre «A Better Match», c'est être capable d'associer nos compétences, notre expertise et notre rayon d'action mondiale pour développer des solutions adaptées à tous les besoins et défis de nos clients. Seuls nos clients pourront nous dire que nous avons atteint cet objectif.