8.4.17

FITACTIVE : LA PLUS LÉGÈRE DES BOUTEILLES REMPLIES À CHAUD

Dans la région Asie du Sud-Est / Pacifique, PT Ultra Prima Plast franchit un nouveau cap avec sa bouteille de 22,5 g pour les boissons de 500 ml.

Grâce à la progression du niveau de vie et de l'instruction en Indonésie, les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur les questions de santé et de nutrition - une tendance soutenue par les collectivités locales, qui ont lancé une grande campagne de promotion des modes de vie sains.

 

PT Ultra Prima Plast, fabricant de film thermorétractable en PVC et de produits moulés par injection, a donc saisi cette opportunité pour faire son entrée sur le marché de l'emballage en PET. La société implantée à Jakarta devait relever un double défi: produire un emballage à la fois abordable et solide pour des boissons nutritionnelles à base de lait et de jus de fruits tout en préservant le goût du produit.

 

C'est dans cette optique que PT Ultra Prima Plast a décidé de ne plus acheter les bouteilles auprès des transformateurs à façon et d'intégrer sa propre production de bouteilles en PET. L'entreprise indonésienne s'est alors tournée vers Sidel pour l'aider à concevoir une solution sur mesure. La collaboration des deux sociétés a débuté en février 2010, lorsque les experts de Sidel ont été sollicités pour concevoir et développer une bouteille qui devait réunir les caractéristiques suivantes: légère, carrée, remplissable à chaud et en PET.


La qualité sans concession

Une bouteille cylindrique standard résistante à la chaleur pèse 28g pour un format de 500 ml; or le client souhaitait diminuer le poids de sa bouteille afin d'économiser 20% sur les coûts de production. Sidel a donc travaillé sur le design et piloté les tests de faisabilité dans son Centre Packaging & Tooling (PTC) de Shanghai. En quelques semaines seulement, Sidel a conçu la bouteille remplissable à chaud la plus légère de la région Asie du Sud-Est / Pacifique: 22,5g pour une bouteille de 500 ml remplissable à chaud à une température de  89°C.

 

Pour y parvenir, il a fallu notamment concilier les exigences de qualité du produit avec la température élevée de remplissage. Sidel a relevé ce défi en concevant des panneaux spécifiques pour obtenir de meilleures performances mécaniques sur cette bouteille carrée. Ce nouveau design s'adapte parfaitement aux attentes techniques de PT Ultra Prima Plast pour le marché indonésien. Le client a commencé sa production commerciale sur sa toute première souffleuse PET, une SBO 6 Universal HR de Sidel. A plein rendement, la production annuelle est de 50 millions de bouteilles.

 

Cette bouteille est aujourd'hui utilisée pour la boisson FitActive, une marque de la société distribuée dans les supermarchés et les magasins de détail de Jakarta.